Programme de recherche en santé du Médecin général

Le Programme de recherche en santé du Médecin général (PRSMG) dirige, soutient et aide la recherche, la technologie, l’analyse, le développement, l’ingénierie et l’évaluation des initiatives dans le domaine des Sciences et de la technologie (S et T) axées sur les résultats et qui ont une incidence sur le rendement, la santé et le bien-être de toutes les forces combattantes canadiennes, partout où elles servent, protégeant les Canadiens, au pays ou à l’étranger.

Objectifs

Cinq principes fondamentaux sont au cœur de toutes les activités des Sciences et de la technologie (S et T), qui sont liées à la médecine militaire dans les Forces armées canadiennes (FAC).

  1. Les activités des S et T effectuées par les Services de santé renforcent, soutiennent et sont conformes avec les besoins particuliers et les priorités sanitaires en rapport avec la santé et l’environnement de nos forces combattantes, quels que soient l’objectif et le lieu où celles-ci peuvent servir.
  2. Les activités dans le domaine des S et T effectuées par les Services de santé visent à analyser et à évaluer les enjeux actuels, à faciliter l’élaboration des politiques et des pratiques, à accroître les connaissances et à formuler des recommandations pour aider à améliorer la protection, le rendement, la santé et le bien-être de toutes les forces combattantes.
  3. Quelle que soit leur portée, les projets dans le domaine des S et T des Services de santé respectent des normes éthiques sur les plans de la conception, de la méthodologie, de l’analyse, de l’examen, des recommandations et de la mise en œuvre de stratégies de protection (notamment en ce qui concerne la santé) pour les FAC.
  4. Le personnel des FAC se voit offrir des occasions et des mesures incitatives pour participer à des activités dans le domaine des S et T et obtenir des résultats positifs pour les FAC, ce qui a pour effet d’augmenter les nombre de militaires qualifiés et compétents dans l’équipe des S et T des Services de santé, qui soutiennent le personnel des FAC.
  5. Le programme vise à renforcer la crédibilité institutionnelle et à garantir des résultats positifs, qui conduiront au succès de la mission.

Comment présenter une demande

Les propositions de recherche sont présentées sur le portail du Programme de recherche en santé du Médecin général pour être approuvées. L’accès au portail est limité au personnel du ministère de la Défense nationale (MDN). Les membres d’un organisme à l’extérieur du ministère doivent nommer un employé du MDN qui servira de lien et qui présentera le projet au nom du partenariat de recherche. Chaque proposition est évaluée par les responsables du PRSMG sur la base de la pertinence militaire et du mérite scientifique. Les propositions doivent être centrées sur les objectifs avec des jalons clairement définis et conçus pour les sciences appliquées.

Des formulaires de demande et d’aide pour préparer des propositions de recherche en santé sont disponibles sur demande à l’adresse suivante : CFHS-SSFC-S&T@forces.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :