Services de santé mentale des Forces armées canadiennes

Programme de santé mentale

Le programme offre des services spécialisés de santé mentale aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont aiguillés par leur médecin. Le personnel du programme se compose notamment de psychiatres, de psychologues, de travailleurs sociaux, d’infirmières en santé mentale, de conseillers en toxicomanie et d’aumôniers des services de santé.

Voici les services qui sont offerts dans le cadre du programme aux emplacements principaux des FAC :

  • Évaluation – Un psychologue ou un psychiatre vérifiera si le patient souffre de troubles de santé mentale, ce qui inclut les troubles dépressifs, les troubles anxieux, les troubles obsessivo-compulsifs et troubles connexes ainsi que les troubles liés au trauma et au stress.
  • Traitement individuel – Selon les besoins du patient, le plan de traitement inclura la thérapie axée sur le traumatisme, la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie psychodynamique, la thérapie interpersonnelle et autres.
  • Traitement en groupe – Les patients qui ont reçu le même diagnostic, qui souffrent des mêmes problèmes ou qui ont les mêmes préoccupations participeront régulièrement à des séances animées par un thérapeute professionnel. Les séances peuvent être inspirées de la thérapie cognitivo-comportementale, de la thérapie interpersonnelle ou de la thérapie axée sur le traumatisme comme la thérapie par le traitement cognitif.
  • Discussion du cas – Les médecins et spécialistes de la santé mentale travaillent en collaboration pour appliquer le traitement et prendre les décisions sur les contraintes à l’emploi pour raisons médicales et l’attribution de catégories médicales temporaires. Ils sont en communication régulièrement afin que les patients reçoivent les soins appropriés en temps opportun.

Aiguillage – Lorsque les traitements nécessaires ne sont pas offerts dans les établissements des FAC, les patients sont aiguillés vers les ressources civiles appropriées et la coordination des soins est assurée par leur médecin. 

Programme de soutien pour trauma et stress opérationnels

Le programme de soutien pour trauma et stress opérationnels permet d’évaluer et de traiter les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui souffrent de blessures liées au stress opérationnel.

Où s’offre le programme?

Le programme est offert dans les sept Centres de soutien pour trauma et stress opérationnels au Canada : Halifax, Gagetown, Valcartier, Ottawa, Petawawa, Edmonton et Esquimalt. Certains services sont aussi offerts à des emplacements secondaires des FAC, selon la taille de la population et la disponibilité des fournisseurs de soins de santé mentale de l’endroit.

Comment fonctionne le programme?

Le programme est axé sur le travail d’une équipe interdisciplinaire. En effet, les psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, infirmières en santé mentale, conseillers en toxicomanie et aumôniers des services de santé travaillent en collaboration pour aider les patients. De plus, ils assurent la formation des fournisseurs militaires et civils de soins de santé en ce qui a trait au diagnostic et à la gestion des blessures liées au stress opérationnel.

Les membres de la famille sont invités et encouragés à participer aux séances de formation qui ont été conçues pour eux.

Programme de traitement des dépendances

Le programme de traitement des dépendances permet d’évaluer et de traiter les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui souffrent d’une dépendance à l’alcool, aux drogues, au jeu ou autres.

Le patient doit d’abord être évalué par son médecin de premier recours, qui travaillera en collaboration avec un conseiller en toxicomanie pour établir un plan de soins et de traitement en fonction des besoins du patient.

Voice les types de traitement offerts dans le cadre du programme :

  • Évaluation des troubles liés à l’abus d’alcool et d’autres drogues ainsi que des troubles de dépendance.
  • Traitement individuel ou en groupe visant à régler les problèmes d’abus d’alcool, de consommation de drogues et de jeu excessif.
  • Évaluation en vue d’un placement dans un établissement de réadaptation pour les alcooliques ou toxicomanes.
  • Prévention des rechutes et suivi.   

Lorsque les services nécessaires ne sont pas offerts dans les établissements des FAC, les patients sont aiguillés vers des ressources de traitement préapprouvées.

Programme des services psychosociaux

Le programme des services psychosociaux offre, sans rendez-vous et dans les deux langues officielles, des services administratifs et des services en santé mentale à l’intention des membres des Forces armées canadiennes (FAC). Le programme est offert par des travailleurs sociaux, des infirmières et infirmiers en santé mentale et des conseillers en toxicomanie.

Le programme offre les types de service suivants :

  • Counseling à court terme;
  • Intervention en cas de crise;
  • Consultation relativement à des dépendances;
  • Renseignements psychoéducatifs;
  • Évaluations en vue d’affectations à l’étranger;
  • Évaluations et rapports administratifs liés au travail social;
  • Évaluation préalable et postérieure au déploiement. 

Programme en route vers la préparation mentale

Le programme En route vers la préparation mentale (RVPM) offre des cours sur la résilience et la santé mentale aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) tout le long de leur carrière. Offert par des entraîneurs, des cliniciens et des opérateurs qualifiés, le programme vise à répondre aux besoins des militaires et de leurs familles.

Le Programme RVPM comporte trois volets principaux.

Perfectionnement professionnel

Au cours des séances de perfectionnement professionnel, les nouvelles recrues posent les bases qui leur permettront de maximiser leur rendement et d’améliorer leur résilience. À mesure que les membres des FAC montent en grade et assument des responsabilités de leadership, l’instruction se poursuit et porte principalement sur les sujets suivants :

  • le bien-être et le rendement;
  • le maintien en santé des subordonnés;
  • les politiques et processus de l’institution;
  • le perfectionnement professionnel pour certains domaines tels que la recherche et le sauvetage, la police militaire et les tireurs d’élite.

Instruction liée au déploiement

L’instruction est offerte avant et après le déploiement. L’instruction préalable au déploiement prépare les membres des FAC à leur nouveau milieu tandis que l’instruction postdéploiement les prépare à faire les ajustements nécessaires au retour à la maison.

Module familial

Le programme aide également les membres de la famille à gérer les stress de la vie militaire, y compris les déploiements. L’instruction à l’intention des familles est offerte dans tous les Centres de ressources pour les familles des militaires au pays ainsi que sur des applications Web.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :