Projet d’achat de CH-148 Cyclone

Résumé du projet

Le gouvernement du Canada procède à l’achat de 28 hélicoptères CH-148 Cyclone. En date du mois de février 2019, le gouvernement du Canada avait accepté 17 Cyclone. Le coût s’élève à 3,2 milliards de dollars pour la gestion de projet d’approvisionnement, les infrastructures et les éventualités. Le coût du contrat de soutien en service jusqu’à 2038 s’élève à 5,8 milliards de dollars.

Ce projet repose, pour la mise en service graduelle du Cyclone, sur une approche progressive appelée « stratégie par blocs ». Tout au long de cette approche progressive, cinq versions du Cyclone seront livrées, chacune étant le prolongement de la configuration des versions antérieures. La flotte sera livrée au complet dans sa configuration finale comme version de capacité 2.1.

Le projet comprend le soutien logistique et le soutien en service connexe, les pièces de rechange, les modifications aux navires de la classe Halifax, ainsi que la construction d’un nouveau centre de formation. Les navires seront munis de l’éventail complet des simulateurs de vol, de mission et de maintenance.

Le nouveau CH-148 du Canada est un hélicoptère maritime utilisé dans la lutte anti-sous-marine et antinavire, ainsi que dans le cadre de missions de recherche et sauvetage et de missions utilitaires. Le CH-148 Cyclone servira également au transport tactique dans le cadre des efforts de sécurité à l’échelle nationale et à l’échelle internationale.

Étapes du projet

Actuellement à l’étape 4 - Mise en œuvre

1. Identification

1. Identification

Approbation préliminaire du projet : 18 juin 2003

2. Analyse des options

2. Analyse des options

  • 18 juin 2003
3. Définition

3. Définition

  • Approbation du projet : 18 juin 2003
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Publication de la demande de proposition : 17 décembre 2003
  • Fermeture de la demande de proposition : 14 mai 2004
  • Fin de l’évaluation des propositions : août 2004
  • Approbation du projet : 22 novembre 2004
  • Attribution du contrat : 23 novembre 2004
  • Réinitialisation du calendrier/contrat pour définir et mettre en œuvre une stratégie de livraison d'hélicoptères en blocs : 18 juin 2014
  • Première livraison bloc 1 : 19 juin 2015
  • Dernière modification au contrat : 3 août 2016
  • Capacité opérationnelle initiale : juin 2018*
  • Première livraison (bloc 2) : 3 avril 2018
  • Dernière livraison (bloc 2) : décembre 2021
  • Capacité opérationnelle totale : 2022*

*La capacité opérationnelle initiale (COI) et la capacité opérationnelle totale (COT) n'ont pas fait partie de la soumission originale du Projet des hélicoptères maritimes. Subséquemment, l'Aviation Royale Canadienne a défini la COI et COT.

5. Clôture

5. Clôture

  • Clôture effective : 2022
  • Clôture : 2025

Pour en apprendre davantage sur l'Approvisionnement en matière de défense.

Renseignements supplémentaires

Mises à jour

Mises à jour

29 novembre 2019
Le treizième hélicoptère du bloc 2 a été accepté. Le nombre total d’hélicoptères Cyclone qui appartiennent au Canada est de 19.

Février 2019
Deux cyclones basés sur la côte ouest et côte est ont embarqué sur des navires de la NRC pour des déploiements d'une durée de six mois.

Le neuvième hélicoptère du bloc 2 a été accepté, ce qui porte à 17 le nombre total d'hélicoptères Cyclone canadiens.

Janvier 2019
Le huitième hélicoptère du bloc 2 a été accepté, ce qui porte à 16 le nombre total d'hélicoptères Cyclone canadiens.

8 août 2018
Patricia Bay a commencé les opérations aériennes.

7 juin 2018
Capacité opérationnelle initiale a été déclarée.

Juin 2018
Six aéronefs dans la configuration du bloc 2 ont été livrés au Canada.

Avril 2018
Deux aéronefs dans la configuration Bloc 2 ont été livrés au Canada

Janvier 2018
Le quinzième et dernier aéronef dans la configuration du bloc 1 a été livré au Canada.

24 août 2017
Le CH-148 Cyclone a été mis en service par le commandant de l’Aviation royale canadienne.

Mars 2017
Le Canada a reçu un onzième Cyclone. Des progrès continuent d’être réalisés dans la livraison du système d’armement.

Décembre 2016
Le Canada a reçu un dixième Cyclone. Des progrès continuent d’être réalisés dans la livraison du système d’armement.

Août 2016
Le Canada a accepté neuf Cyclone conformément à l’échéancier établi en juin 2014. Ces aéronefs présentent la capacité opérationnelle permettant aux Forces armées canadiennes d’entreprendre le retrait des Sea King.

Mai 2016
La formation initiale des membres du cadre initial d’instruction a commencé avec la version de capacité 1.1, ce qui permet ainsi aux équipages d’essai de poursuivre l’essai opérationnel et l’évaluation en vue d’entreprendre la formation sur la conversion officielle et d’atteindre la capacité opérationnelle initiale.

Décembre 2015
Deux aéronefs de la version de capacité 1.1 ont été livrés. La version de capacité 1.1 reposait sur le bloc 1 auquel on ajoute la surveillance sous-marine et les communications tactiques par liaison de données en plus d’étendre la certification des aéronefs. La version de capacité 1.1 représentait l’aéronef qui réalisera la capacité opérationnelle initiale en 2018.

Juin 2015
Six aéronefs du bloc 1 ont été livrés. Les aéronefs du bloc 1 étaient les six premiers Cyclone du Canada et étaient basés à Shearwater. Ces aéronefs convenaient à la formation des équipages aux fins des essais opérationnels et de l’évaluation en vue du service opérationnel, y compris la recherche et le sauvetage, le transport utilitaire, ainsi que les missions de surveillance de surface.

18 juin 2014
L'amendement au contrat 004 a été signé, ce qui définis et mets en œuvre une stratégie de livraison d'hélicoptères en blocs.

Mars 2014
La formation préliminaire sur le Cyclone fut terminée.

Février 2010
Le Cyclone a entrepris ses premiers essais avec la Frégate canadienne de patrouille.

Novembre 2008
Le Cyclonea a volé pour la première fois.

Avantage pour l’industrie canadienne

Avantage pour l’industrie canadienne

Avant la publication de la demande de proposition en décembre 2003, nous avons engagé avec l'industrie.

La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) a été appliquée aux contrats d'acquisition et de soutien en service. Par mai 2018, 2,04 milliards de dollars a été réinvesti par l’entremise des RIR pour l’acquisition. De plus, 1,84 milliards de dollars enregistrés ont été réinvesti pour le soutien en service avec 729 millions de dollars en cours.

Renseignements additionnels :

Entrepreneurs

Certains des liens ci-dessous mènent à des sites Web externes dont le contenu pourrait être en anglais seulement.

Renseignements techniques

Renseignements techniques

Caractéristiques du CH-148 Cyclone
  • Largeur du fuselage (avec stabilisateur) : 3,89 mètres (5,18 mètres)
  • Hauteur : 5,59 mètres
  • Longueur du fuselage : 17 mètres
  • Poids maximal au décollage : 13 000 kilogrammes
  • Chargement sous élingue : 3 100 kilogrammes
  • Vitesse maximale : 287 km/h (155 nœuds)
  • Vitesse de croisière : 222 km/h (120 nœuds)
  • Armes :
    • Deux torpilles MK 46
    • Mitrailleuses polyvalentes montées sur porte et sur rampe
  • Équipage : 4
    • 2 pilotes
    • 1 opérateur tactique
    • 1 opérateur de détecteurs
  • Durée de vie prévue : 25 ans
Coûts du projet

Coûts du projet

Le coût d’acquisition du CH-148 Cyclone, y compris les coûts de gestion de projet, les infrastructures et les contrats et les éventualités, s’élève à 3,2 milliards de dollars.

Le coût du contrat principal de soutien en service s’élève à 5,8 milliards de dollars.

Enjeux/risques

Enjeux/risques

La livraison du bloc 2 demeure dans les délais prévus.

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