Modernisation et prolongation de la durée de vie de la flotte CP-140 Aurora

Résumé du projet

Le gouvernement du Canada modernise sa flotte de 14 avions Aurora. Le Projet de modernisation progressive de l’Aurora (PMPA) comporte 23 projets individuels visant à acquérir, à intégrer et à installer de nouveaux systèmes de mission et des capteurs sur les aéronefs CP-140 aux fins de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Ce projet est exécuté en quatre blocs : les blocs I, II et III sont terminés, alors que le bloc IV est à l’étape de mise en œuvre.

Le gouvernement du Canada a aussi prolongé la durée de vie de la flotte Aurora. Le Projet de prolongation de la durée de vie de la structure de l’Aurora (PPDVSA) vise le remplacement des ailes et des stabilisateurs de l’aéronef, ce qui prolongera la durée de vie opérationnelle de la flotte CP-140 Aurora jusqu’en 2030. La durée de vie de tous les aéronefs a été prolongée et le projet est actuellement en phase de conclusion.

La flotte Aurora compte les principaux aéronefs de renseignement, de surveillance et de reconnaissance du Canada. L’Aurora offre une gamme complète de capacités de surveillance maritime, côtière et terrestre pour les missions nationales et à l’étranger qui appuient la souveraineté canadienne et les objectifs internationaux du Canada. Il offre également des capacités de lutte antinavire et anti-sous-marine. Il a été modernisé à l’aide d’un système de mission intégré de renommée mondiale ainsi que de l’avionique, des systèmes de communication, des réseaux informatiques et des capteurs à la fine pointe de la technologie.

Étapes du projet

Actuellement à l’étape 3 : Mise en œuvre

1. Identification

1. Identification

Projet de modernisation progressive de l’Aurora (PMPA)

  • Août 1998

Projet de prolongation de la durée de vie de la structure de l’Aurora (PPDVSA)

  • Mars 2008
2. Analyse des options

2. Analyse des options

Projet de modernisation progressive de l’Aurora (PMPA)

  • Réalisée dans le cadre d’un projet précédent

Projet de prolongation de la durée de vie de la structure de l’Aurora (PPDVSA)

  • Réalisée dans le cadre d’un projet précédent
3. Définition

3. Définition

Projet de modernisation progressive de l’Aurora (PMPA)

  • Annulée pour le bloc I, II et III
  • Approbation préliminaire de projet pour le bloc IV : octobre 2013

Projet de prolongation de la durée de vie de la structure de l’Aurora (PPDVSA)

  • Annulée
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

Projet de modernisation progressive de l’Aurora (PMPA)

  • Bloc I : Remplacer la radio haute fréquence et un certain nombre de systèmes désuets afin de fournir une ligne de référence pour les mises à jour majeures qui ont suivi
    • Approbation du projet : octobre 1999
    • Attribution du contrat : décembre 1999
    • Capacité opérationnelle initiale : 1er décembre 2003
    • Capacité opérationnelle totale : décembre 2005
  • Bloc II : Remplacer les systèmes de gestion des communications et de la navigation désuets ainsi que les radios connexes
    • Approbation du projet
      • Systèmes de navigation : juin 1999
      • Systèmes de communication : juin 2002
    • Attribution du contrat :
      • Systèmes de navigation : août 2000
      • Systèmes de communication : juin 2002
    • Capacité opérationnelle initiale : février 2008
    • Capacité opérationnelle totale : mars 2012
  • Bloc III : Remplacer le calculateur de mission et les capteurs (radar, dispositif de contrôle optoélectronique/infrarouge, MSE et systèmes de détection acoustique).
    • Approbation du projet : mai 2002
    • Attribution du contrat : mai 2002
    • Capacité opérationnelle initiale : 31 janvier 2014
    • Capacité opérationnelle totale : 18 décembre 2019
  • Bloc IV : Mettre à jour 3 caractéristiques clés des 14 avions configurés au bloc III : communication satellite au-delà de la portée optique, réseau de transmission Link 16 (un réseau d’échange de données tactiques militaires utilisé par les pays de l’OTAN), et système d’autodéfense.
    • Approbation du projet :
      • Définition : 24 octobre 2013
      • Mise en œuvre : 16 juin 2015
    • Attribution du contrat : 16 octobre 2015
    • Capacité opérationnelle initiale : printemps 2022
    • Capacité opérationnelle totale : printemps 2024

Projet de prolongation de la durée de vie de la structure de l’Aurora (PPDVSA)

  • Approbation du projet : mai 2008
  • Capacité opérationnelle initiale : 11 avril 2012
  • Capacité opérationnelle totale : 24 avril 2020
5. Clôture

5. Clôture

Projet de modernisation progressive de l’Aurora (PMPA)

  • Décembre 2024

Projet de prolongation de la durée de vie de la structure de l’Aurora (PPDVSA)

  • Décembre 2021

Pour en apprendre davantage sur l’Approvisionnement en matière de défense.

Renseignements supplémentaires

Mises à jour

Mises à jour

Le 25 juillet 2021
La preuve combinée de conformité phase 2 (Systèmes de mission) et les essais en vol opérationnels ont commencé.

Le 11 avril 2021
Fin de la première phase des essais en vol de la preuve de conformité (sciences aéronautiques) sur le CP140111.

Le 30 mars 2021
Livraison du CP140118 (aéronef de production no 1) à la 14e Escadre Greenwood.

Le 16 décembre 2020
Transport du CP140111 à la 14e Escadre Greenwood pour commencer les essais en vol de preuve de conformité.

Le 6 octobre 2020
Début de la modification de la production du troisième aéronef.

Le 21 juillet 2020
Premier d’essai du 2e aéronef prototype du bloc IV, CP140111, depuis les installations de l’Industrial Maritime Products (IMP) situées à l’aéroport international de Halifax.

Le 24 avril 2020
Livraison de l’aéronef CP140114, le quatorzième et dernier aéronef à recevoir les modifications structurelles dans le cadre du PPDVSA.

Le 21 février 2020
Vol d’évaluation initiale de l’aéronef prototype du bloc IV, CP140108. L’appareil se pose à la 14e Escadre Greenwood. Il y restera pour les essais au sol, le développement et l’entraînement jusqu’à la fin des essais en vol officiels du bloc IV.

Le 4 octobre 2019
Fin de la deuxième révision progressive de la préparation à l’essai au sol. Les tests de preuve de conformité au sol sont en cours.

Le 26 juin 2019
Livraison de l’aéronef CP140110, le 14e (et dernier) aéronef du bloc III, dont 13 appareils ont reçu une prolongation de la durée de vie. La préparation du certificat de capacité opérationnelle totale du bloc III a commencé avec la livraison du dernier aéronef du bloc III.

Le 29 avril 2019
Révision de la préparation à l’essai au sol de l’aéronef prototype du bloc IV, ce qui ouvre la voie au début des essais au sol.

Le 13 décembre 2018
Livraison du CP140113, le treizième appareil du bloc III. Début des essais d’intégration du bloc IV sur des avions prototypes.

Le 10 octobre 2018
Début de la modification de l’aéronef pour la preuve d’ajustement pour le bloc IV.

Le 9 avril 2018
Livraison de l’aéronef CP140116, le douzième aéronef du bloc III, dont 11 appareils ont reçu une prolongation de la durée de vie.

Le 21 février 2018
Début de la modification dans le cadre du PPDVSA de CP140114, le dernier aéronef du PPDVSA.

Le 6 novembre 2017
Début de la modification de l’aéronef prototype du bloc IV, CP140114.

Le 22 décembre 2016
Livraison de l’aéronef CP140108, le onzième aéronef du bloc III, dont dix appareils ont reçu une prolongation de la durée de vie.

Le 16 octobre 2015
L’entreprise General Dynamics remporte un avenant à un contrat afin de mettre en œuvre les modifications du bloc IV au système de gestion des données.

Juin 2015
Réception de l’approbation du bloc IV du PMPA.

Octobre 2014
Déploiement de deux CP-140 Aurora dans le cadre de l’opération IMPACT, la contribution des Forces armées canadiennes dans le combat contre l’État islamique au Moyen-Orient.

Le 31 janvier 2014
Atteinte de la capacité opérationnelle initiale du bloc III, qui comprend la mise à niveau des systèmes de mission et des capteurs.

Mars 2012
Fin du bloc II du PMPA. Celui-ci concernait le remplacement de systèmes de gestion des communications et de navigation désuets ainsi que des radios connexes.

Mars 2011
Déploiement de deux CP-140 Aurora dans le cadre de l’opération MOBILE, la participation des Forces armées canadiennes dans l’intervention internationale concernant le soulèvement populaire en Libye contre le régime de Mouammar Kadhafi.

Février 2010
Un CP-140 Aurora a appuyé le Groupe intégré de la sécurité mené par la GRC pour les Jeux olympiques de Vancouver de 2010 dans le cadre de l’opération PODIUM.

Décembre 2005
Fin du bloc I du PMPA. Il concernait le remplacement de radios haute fréquence et de plusieurs systèmes désuets afin de fournir une ligne de référence pour les mises à jour majeures qui suivront.

Industrie

Avantages pour l'industrie canadienne

L’industrie a été largement mobilisée pour faire connaître les besoins et s’assurer que des solutions potentielles étaient disponibles avant la publication de la demande de propositions pour le PMPA, lorsque la concurrence est une possibilité.

L’industrie a été informée, par l’intermédiaire d’un préavis d’adjudication de contrat, que le fabricant d’équipement d’origine avait été sélectionné pour effectuer le travail dans le cadre du PPDVSA en raison des droits de propriété intellectuelle.

La politique sur les retombées industrielles et régionales (RIR) a été appliquée aux projets de la phase III du PMPA, du système de radar imageur, du PPDVSA, du soutien des systèmes d’armes et de l’entretien des cellules d’avions. La Politique des retombées industrielles et technologiques a été appliquée au bloc IV.

À compter de juin 2020, les obligations totales des RIR et des retombées industrielles et technologiques sont les suivantes :

  • Bloc III du PMPA : les 359 millions de dollars ont été entièrement utilisés
  • Système de radar imageur : les 344 millions de dollars ont été entièrement utilisés
  • PPDVSA : 253 millions sur 266 millions de dollars ont été utilisés, et 13 millions de dollars sont en cours de réalisation
  • Soutien des systèmes d’avions : 335 millions sur 350 millions de dollars ont été utilisés, et 15 millions de dollars sont en cours de réalisation
  • Maintenance des cellules d’avions : les 618 millions de dollars ont été entièrement utilisés
  • Bloc IV : les 285 millions de dollars ont été entièrement utilisés

Retombées industrielles et régionales

Liste des acquisitions et de leurs gestionnaires des RIR

Entrepreneurs

Les liens ci-dessous mènent à des sites externes qui risquent d’être en anglais seulement :

Renseignements techniques

Renseignements techniques

Spécifications de l’Aurora

  • Longueur : 35,61 mètres
  • Envergure : 30,37 mètres
  • Hauteur : 10,30 mètres
  • Puissance : 4 turbopropulseurs Allison T-56-A-14-LFE
  • Vitesse maximale : 750 km/h
  • Vitesse de croisière : 556 km/h
  • Autonomie : 7 400 kilomètres
  • Équipement :
    • Systèmes de navigation, y compris :
      • Panneau de commande et d’affichage, utilisé pour afficher tous les renseignements essentiels au vol, y compris la vitesse, l’altitude et le cap
      • Radioborne, VOR, ILS AN/ARN-508, utilisé pour la navigation en route et l’atterrissage
      • Système mondial de localisation et système de navigation par inertie intégrés (EGI), utilisés pour fournir la position, le cap et la vélocité de l’aéronef
    • Systèmes de communication, y compris :
      • Radios à onde métrique (VHF) AN/ARC-511 et AN/ARC-513, utilisées pour la gestion de la circulation aérienne d’observation directe et pour les communications maritimes
      • Radios à onde métrique et décimétrique (VHF et UHF) AN/ARC-210 et AN/ARC-234, utilisées pour les données de communication d’observation directe et les communications radio bidirectionnelles
      • Radios à haute fréquence (HF) ARC-512 et liaison de données numériques tactiques Link-11, utilisées pour transmettre, retransmettre et recevoir des données tactiques et des communications de longue portée
    • Système de gestion des données qui intègre l’information et l’affiche sur les capteurs suivants :
      • Système radar imageur à plusieurs modes AN/APS-508, un système radar exceptionnel capable de détecter, de suivre et d’imager les rôles d’évitement de zone de mauvais temps, maritime et de représentation sol.
      • Dispositif de contrôle optoélectronique/infrarouge MX-20 qui permet une surveillance visuelle de jour et de nuit sur des portées prolongées.
      • Processeur de capteur acoustique VME modulaire AN/UYS-504 pour l’analyse des informations reçues des bouées acoustiques.
      • Détecteur d’anomalie magnétique AN/ASQ-508, utilisé principalement pour la détection des sous-marins.
      • Système de mesures de soutien électronique (MSE) AN/ALQ-507, utilisé pour identifier et localiser les sources d’émission de fréquence radio.
    • Armement et matériel de recherche :
      • Torpilles Mark 46 Mod 5
      • Bouées acoustiques
      • Charges de signal
      • Marqueurs fumigènes
      • Fusées éclairantes
    • Équipage : Équipage habituel de 10 membres, variant selon la mission, y compris :
      • 2 pilotes
      • 1 mécanicien de bord
      • 2 officiers des capteurs de combat aérien
      • 5 opérateurs de détecteur électronique aéroporté
Coûts du projet

Coûts du projet

Le coût total approuvé en 2019 pour le PMPA et le PPDVSA combinés est de 1 983 millions de dollars.

Enjeux/risques

Enjeux/risques

La pandémie de COVID-19 a des répercussions diverses et à divers degrés sur tous les projets d’approvisionnement. Ces répercussions peuvent concerner le calendrier ou les coûts de projet, et l’ampleur totale des répercussions est encore en cours d’évaluation. Nous continuons de surveiller la situation de près et de mettre à jour la page du projet lorsque des renseignements changent. En collaboration avec nos partenaires de l’industrie, nous continuons de mettre en place des mesures d’atténuation lorsque c’est possible, tout en assurant la sécurité de nos effectifs respectifs.

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