Modernisation à mi-vie du Cormorant

Résumé du projet

Ce projet allongera la durée de vie prévue du CH-149 Cormorant au moins jusqu’à l’an 2042, adressera des enjeux d’obsolescence concernant cet aéronef, assurera conformité à de nouvelles règles émergeantes, et permettra le retour de la capacité de recherche et sauvetage à la base opérationnelle principale de Trenton. Ces objectifs seront aussi atteints grâce à des mises-à-jour et des mises-à-niveau des CH-149 actuels, avec l’augmentation de la flotte de 14 à au moins 16 aéronefs, et avec des améliorations au régime de maintenance et à la formation.

Étapes du projet

Étape 3 : Définition

1. Identification

1. Identification

s.o.

2. Analyse des options

2. Analyse des options

s.o.

3. Définition

3. Définition

  • Approbation du projet : 7 février 2019
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Approbation du projet : automne 2020
  • Attribution du contrat : automne 2020
  • Première livraison : 2022
  • Capacité opérationnelle initiale : 2024
  • Dernière livraison : 2027
  • Capacité opérationnelle totale : 2028
5. Clôture

5. Clôture

  • 2028

Pour en apprendre davantage sur l’Approvisionnement en matière de défense.

Renseignements supplémentaires

Mises à jour

Mises à jour

25 octobre 2019
Le comité des Sous-ministres adjoint a approuvé la stratégie d’acquisition pour les outils de formation et infrastructure (stratégie d’approvisionnement en matière de défense #2) et le lancement de la Demande de propositions (stratégie d’approvisionnement en matière de défense #3).

Septembre 2019
La modification de la séquence de la base d’opérations principale a été approuvée par les présidents du Comité supérieur de révision (VRS). La capacité opérationnelle initiale (COI) a aussi été redéfinie.

25 septembre 2018
Les breffages à la Commission indépendante d’examen des acquisitions de la défense (CIEAD) sont complétés.

26 juillet 2018
Le Comité des capacités de la défense a approuvé la troisième option du projet – moderniser et augmenter la taille actuelle de la flotte avec des parties d’aéronefs VH-71.

Mai 2018
Le Canada a rendu publique une Lettre d'avis indiquant l’intention du Gouvernement de réaliser ce projet au moyen d’un marché non concurrentiel avec Leonardo.

Janvier 2018
Le comité sous-ministres adjoints a endossé l’option ‘AW-101’ et sa stratégie d'acquisition.

Septembre 2013
Le Comité des capacités de la défense a approuvé le début de la phase d’analyse d’options.

Juillet 2012
Le projet Modernisation à mi-vie du Cormorant est ouvert par le Commandant de l’Aviation royale canadienne.

Industrie

Industrie

Les activités de mobilisation de l’industrie comprennent :

  • En avril 2013, Leonardo a soumis une proposition non-sollicitée visant à moderniser le Cormorant et à augmenter la taille de la flotte en convertissant les sept hélicoptères VH-71 au rôle recherche et secours.
  • • De 2016 à 2018, le marché a été sondé au sujet de leur participation dans le projet Modernisation à mi-vie du Cormorant. Ceci a été fait à travers de rencontres informelles et de discussions avec plus de 25 compagnies intéressées. Les discussions ont lieues avec des employés de différents niveaux, comprenant des gens du niveau de travail jusqu'au niveau de sous-ministre adjoint, incluant plusieurs départements gouvernementaux.
  • En décembre 2016, Leonardo a soumis une proposition non-sollicitée, mise-à-jour, visant à moderniser le Cormorant et convertir les aéronefs VH-71.
  • Le Canada a rendu publique une lettre d'avis indiquant son intention de réaliser le projet Modernisation à mi-vie du Cormorant au moyen d’un marché non concurrentiel avec Leonardo en mai 2018.
  • Le Canada répond aux inquiétudes et questions soulevés par les entreprises, concernant la stratégie d’acquisition en juin 2018.
  • Leonardo et Innovation, Sciences et Développement économique, ont tenu une journée pour l'industrie lors du spectacle aérien de Farnborough en juillet 2018.

La Politique des retombées industrielles et technologiques, incluant la proposition sur la valeur, s’applique à cette acquisition. L’analyse industrielle menée jusqu’à ce jour révèle que ce projet est relié à un nombre de points d’intérêts stratégiques canadien, incluant l’entretien d’aéronefs à voilure tournante, la réparation et révision, la modernisation de systèmes ainsi que la formation et la simulation. L’effet multiplicateur économique de cette stratégie d’approvisionnement sera pris en considération. L’ébauche des exigences en matière de retombées industrielles et technologiques a été transmise à Leonardo en juillet 2019.

Renseignements techniques

Renseignements techniques

Le présent contrat de soutien en service du Cormorant à l’autorité contractuelle jusqu’en 2025. La compétition pour le soutien future de la flotte augmentée sera déterminée dans le cadre de l’analyse de rentabilisation du soutien.

Coûts du projet

Coûts du projet

Le coût d’acquisition pour ce projet est estimé à être 1,393 million de dollars. Ceci inclus l’approvisionnement, les coûts de gestion de projet, l’infrastructure, les contrats et les imprévus.

Le projet procède avec l’approche achat selon le budget et l’intention d’utiliser les fonds de contingence si, et au moment, où les risques seront éliminés afin de maximiser la solution à être livrée.

Enjeux/risques

Enjeux/risques

Le calendrier établi est vigoureux afin de réduire l’impact des risques opérationnels et des enjeux d’obsolescence.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :