Modernisation de la classe Victoria

Résumé du projet

Victoria-class Submarines

Les quatre sous-marins canadiens de la classe Victoria forment le cœur des capacités de surveillance sous-marine de la Marine royale canadienne (MRC). Furtifs, bien armés et capables de patrouiller sur de vastes distances, ces sous-marins apportent leur soutien aux forces de l’ordre maritimes dans les enquêtes sur le trafic de stupéfiants, la contrebande et les cas de pollution, ainsi que dans la conduite d’opérations nationales et internationales.

Quatre sous-marins de la classe Victoria ont été achetés du gouvernement britannique en 1998, et livrés au Canada sur une période de quatre ans, de 2000 à 2004. Les trois premiers sous-marins, le Victoria, le Windsor et le Corner Brook, ont été mis en service par la MRC peu après leur arrivée au Canada. Le quatrième, le Chicoutimi, a été livré au Canada en 2004, mais n’a été mis en service dans la MRC qu’en 2015, en raison d’un incendie survenu en 2004 et des travaux ultérieurs nécessaires.

Grâce au projet de modernisation de la classe Victoria (MCV), ces sous-marins seront modernisés afin qu’ils puissent poursuivre leurs opérations dans un environnement évolutif jusqu’au milieu ou à la fin des années 2030.

Le projet de MCV est actuellement composé de 12 projets distincts de mise à niveau de l’équipement. Huit projets en sont à la phase de mise en œuvre et quatre en sont à la phase de définition.

La plupart des acquisitions d’équipement et le soutien en service seront gérés par le biais de contrats distincts. L’intégration de la plateforme et l’installation de l’équipement sont principalement gérées en vertu du contrat de soutien en service des sous-marins de la classe Victoria (CSSSV), un contrat à long terme avec l’industrie canadienne.

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Étapes du projet

Actuellement à la phase 3 : Définition

1. Identification

1. Identification

  • Le projet de MCV a évité la phase d’identification pour passer directement à l’analyse des options.
2. Analyse des options

2. Analyse des options

  • Analyse des options : amorcée en 2017
3. Définition

3. Définition

  • Approbation de la phase 1 du projet (définition) – activités liées à l’obsolescence et à la maintenance : novembre 2020
  • Approbation de la phase 2 du projet (définition) – modernisation du réseau de flanc, modernisation des périscopes et amélioration des cuisines : novembre 2020
  • Approbation de la phase 3 du projet (définition) – Atténuation acoustique, système de surveillance de la qualité de l’air et capacité de fusion de données : octobre 2023
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Approbation du projet (mise en œuvre) – initiatives en matière de maintenance et d’obsolescence : septembre 2021
  • Approbation du projet (mise en œuvre) – projets de modernisation des capacités : amorcée en novembre 2022
  • Attribution de contrats : activité commencée en avril 2023; plusieurs contrats restent à attribuer, le prochain devant être attribué en janvier 2026.
  • Approbation du projet (mise en œuvre) – projet d’amélioration des cuisines – novembre 2023
  • Contrats attribués : COTA Aviation Limited (projet d’amélioration des cuisines)
  • Première livraison : 2026
  • Capacité opérationnelle initiale : 2031
  • Capacité opérationnelle totale : 2034
5. Clôture du dossier

5. Clôture du dossier

  • 2034

Apprenez-en davantage sur le processus d’approvisionnement en matière de défense.

Renseignements supplémentaires

Mises à jour

Mises à jour

Mises à jour sur les projets

13 novembre 2024
Demande de proposition pour le projet de modernisation des périscopes publiée sur AchatsCanada.

20 décembre 2023
Contrat relatif au projet d’amélioration des cuisines attribué à COTA Aviation Ltd.

21 novembre 2023
Le projet d’amélioration des cuisines est entré dans la phase de mise en œuvre.

18 octobre 2023
Le projet d’atténuation acoustique, le projet de surveillance de la qualité de l’air et le projet de capacité de fusion de données sont approuvés.

26 avril 2023
Demande de proposition pour le projet d’amélioration des cuisines publiée sur AchatsCanada.

20 décembre 2022
Troisième demande d’information pour le projet de modernisation des périscopes publiée sur Achatsetventes.

21 mars 2022
Deuxième demande d’information pour le projet de modernisation du réseau de flanc publiée sur Achatsetventes.

25 mai 2021
Deuxième demande d’information pour le projet de modernisation des périscopes publiée sur Achatsetventes.

30 janvier 2020
Première demande d’information pour le projet de modernisation des périscopes publiée sur Achatsetventes.

20 novembre 2020
Les soumissions pour la phase 1 (initiatives en matière de maintenance et d’obsolescence mineure) et la phase 2 (projets de modernisation des capacités [ensemble 1]) sont approuvées.

7 mai 2020
Les consultations auprès de la Commission indépendante d’examen des acquisitions de la Défense liées aux projets de la phase 1 et au programme global sont terminées.

17 juillet 2019
Première demande d’information liée au projet de modernisation du réseau de flanc publiée sur Achatsetventes.

13 décembre 2017
Les consultations auprès de la Commission d’examen indépendante des acquisitions de la Défense (CIEAD) ont commencé.

Le 7 juin 2017
Dans le cadre de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, il a été annoncé que le Canada modernisera et exploitera les sous-marins de classe Victoria jusqu’au milieu des années 2030.

Acteurs de l’industrie

Avantages pour l’industrie canadienne

Trois demandes d’information ont été publiées à l’intention de l’industrie afin d’obtenir un aperçu des coûts et de la disponibilité pour le projet de modernisation des périscopes.

Les plans de mobilisation de l’industrie pour le projet de modernisation du réseau de flanc et le projet de modernisation des périscopes ont été approuvés par le Comité de gouvernance du directeur général le 9 mars 2021.

Les retombées industrielles et technologiques seront prises en compte dans toutes les acquisitions de plus de 20 millions de dollars. Le Canada continuera d’inciter les intervenants à contribuer aux avantages industriels et technologiques pour les entreprises situées au Canada, et à promouvoir l’innovation, à garantir la meilleure valeur et à soutenir les priorités du Canada en matière de défense.

Renseignements techniques

Renseignements techniques

À propos des sous-marins de la classe Victoria

Ports d’attache :

  • Esquimalt, Colombie-Britannique
  • Halifax, Nouvelle-Écosse

Faits et chiffres :

  • Longueur : 70,3 m
  • Déplacement (poids) : environ 2 200 tonnes en surface / 2 450 tonnes en immersion
  • Vitesse : 12 nœuds (en surface), 20 nœuds (en immersion)
  • Endurance de patrouille : environ 8 semaines
  • Profondeur de plongée : > 200 mètres
  • Taille de l’équipage : 48 membres d’équipage et 5 stagiaires

État de la flotte
La période de travaux de réparation du NCSM Victoria s’est terminée à la fin de 2020. La période de cale sèche en transition pour le NCSM Windsor s’est terminée en 2021. Les deux sous-marins sont maintenant dans une posture de disponibilité opérationnelle, ce qui signifie qu’ils sont capables de soutenir des opérations nationales à court terme, bien qu’ils se concentrent principalement sur les essais et la formation nécessaires à un état de disponibilité élevé.

La modernisation de la classe Victoria renforcera les capacités et la sécurité du Canada et de ses alliés, grâce à ce qui suit :

  • Amélioration des conditions de vie et de déploiements à bord des sous-marins de la classe Victoria pour les sous-mariniers de la Marine royale canadienne;
  • Positionnement des sous-marins de la classe Victoria pour qu’ils contribuent de façon pertinente aux opérations interarmées des Forces canadiennes à terre;
  • Assurance des chances de survie à bord des sous-marins de la classe Victoria en les munissant contre les menaces actuelles et changeantes au sein d’un espace de bataille complexe en constante évolution.
Coûts du projet

Coûts du projet

Comme le souligne le Programme des capacités de la Défense, le projet de modernisation de la classe Victoria a une valeur maximale d’un milliard de dollars.

Enjeux/risques

Enjeux/risques

La pandémie de COVID-19 a eu diverses répercussions sur tous les projets d’approvisionnement, y compris sur les calendriers et les coûts des projets. Le travail normal a repris sur les projets d’approvisionnement, en collaboration avec nos partenaires de l’industrie.

Détails de la page

2021-08-09