Sous-marins de la classe Victoria

Les sous-marins font partie de la force invisible nationale. Ils sont furtifs, létaux, tenaces et, conséquemment, parfaits pour la surveillance et la collecte de renseignements. En cas de crise émergente, leur présence peut influer profondément sur le processus décisionnel régional, et leur pouvoir létal peut contribuer de manière décisive aux opérations de combat en défendant les navires à la surface et en mettant en péril les forces adverses. La flotte de sous-marins canadiens de la classe Victoria est active en mer depuis 2003.

Les sous-marins canadiens constituent un volet important de la relation stratégique avec les États-Unis et l’OTAN. En tant que pays membre de l’OTAN ayant à sa disposition des sous-marins, le Canada a un accès privilégié à des renseignements qu’il n’aurait pas autrement.

Un sous-marin peut faire partie d’un groupe opérationnel naval, concept opérationnel de base de la Marine royale canadienne (MRC). Un groupe opérationnel naval peut compter jusqu’à quatre bâtiments de combat, et un sous-marin au besoin. Il permet à la MRC de soutenir les grandes opérations internationales tout en conservant une capacité suffisante pour faire ce qui suit :

  • poursuivre des opérations mineures ou accomplir des tâches liées à la sécurité maritime au pays;
  • maintenir une présence régulière dans les trois océans du Canada;
  • contribuer aux opérations à l’appui de la sécurité en Amérique du Nord.

Détails de la page

Date de modification :