Modernisation des véhicules blindés légers III (VBL mis à niveau)
Résumé du projet
Les tourelles et les châssis des appareils de la flotte de VBL III feront l’objet de travaux de modernisation, ce qui améliorera la protection, la mobilité et la létalité de la plate-forme des VBL III, tout en maximisant le soutien au commandement et améliorant l’ergonomie pour l’équipage. Le projet modernisera une partie de la flotte existante de VBL III pour miser sur les technologies actuelles et les nouvelles technologies, ainsi que veiller à ce qu’elle demeure l’épine dorsale des forces opérationnelles expéditionnaires et internes. De plus, ces améliorations prolongeront la durée de vie utile des VBL à 2035.
Ce projet fournit aux Forces armées canadiennes une capacité souple et polyvalente pour intervenir de manière efficace et concluante dans l’ensemble du spectre des opérations militaires.
La première livraison prévue des VBL modernisés a été annoncée au mois de janvier 2013. La livraison finale du véhicule a eu lieu en juillet 2019.
Étapes du projet
Phase 4 : Mise en œuvre
1. Identification
1. Identification
Octobre 2008
2. Analyse des options
2. Analyse des options
s.o.
3. Définition
3. Définition
Approbation préliminaire du projet : 18 juin 2009
4. Mise en œuvre
4. Mise en œuvre
- Approbation du projet : Octobre 2011
- Attribution du contrat : Octobre 2011
- Première livraison : 19 décembre 2012
- Capacité opérationnelle initiale : 6 juin 2014
- Approbation de la mise en œuvre révisée : 24 novembre 2016
- Capacité opérationnelle totale : Printemps 2020
5. Clôture
5. Clôture
Printemps 2021
Pour en apprendre davantage sur l’Approvisionnement en matière de défense.
Renseignements supplémentaires
Mises à jour
Mises à jour
Septembre 2019
General Dynamics Land Systems : Le Canada livre le véhicule final en juillet 2019.
20 mars 2019
537 des 550 véhicules mis à niveau ont été livrés, incluant 128 de 141 TIBOV.
4 mai 2018
470 des 550 véhicules mis à niveau ont été livrés.
Février 2017
Le gouvernement du Canada a annoncé une modification au contrat, d’une valeur de 404 millions de dollars (taxes comprises), avec l’entreprise General Dynamics Land Systems – Canada (GDLS–C), de London (Ontario), pour la modernisation de châssis de 141 VBL faisant partie de la tâche d’intégration des exigences opérationnelles (LORIT). Initialement, seulement les tourelles de ces véhicules devaient être modernisées
Décembre 2016
409 des 550 véhicules ont été modernisés.
Août 2016
380 véhicules ont été livrés au Canada L'Armée canadienne a offert une formation destinée aux opérateurs et aux conducteurs au sein des différentes unités situées à Gagetown, Valcartier, Petawawa, Edmonton et Shilo. La version modernisée du VBL est prête à prendre part aux déploiements opérationnels.
Juillet 2016
Le Commandant de l'Armée canadienne a reconnu le VBL III mis à niveau comme étant la flotte déployable de l'Armée canadienne.
May 2016
L’exercice MAPLE RESOLVE 16, tenu à Wainwright, a mis à l'épreuve avec succès plus de 110 VBL III mis à niveau.
Le 24 janvier 2013
Le premier VBL III mis à niveau a été livré à London, Ontario.
Novembre 2012
On a modifié le contrat afin de se prévaloir de l’option de moderniser 66 autres VBL III pour un coût additionnel de 151 millions de dollars dans le cadre du projet de modernisation du système de surveillance de reconnaissance des véhicules blindés légers.
Octobre 2011
Un contrat non-concurrentiel pour la mise à niveau de 550 véhicules, d’une valeur de 1,064 milliard de dollars, a été confié à General Dynamics Land Systems ‐ Canada (London, Ontario).
Juillet 2009
Le projet de modernisation du véhicule blindé léger III a été annoncé.
Avantage pour l’industrie canadienne
Avantage pour l’industrie canadienne
L’engagement direct est fait auprès de General Dynamics Land Systems - Canada, fabricant d'équipement d'origine du véhicule blindé léger III, et propriétaire de la propriété intellectuelle
Les retombées industrielles et régionales (RIR) s'appliquent au contrat de mise en œuvre de la modernisation du VBL. Les obligations totales de RIR sont de 1 606 millions de dollars et ont toutes été enregistrées.
Politiques des retombées industrielles et régionales
Entrepreneurs
Il se peut que certains des liens suivants menant à des sites Web qui n’appartiennent pas au gouvernement du Canada soient accessibles en anglais seulement.
Renseignements techniques
Renseignements techniques
Variantes
- Véhicule de transport de section d’infanterie (VTSI)
- Véhicule de poste de commandement
- Véhicule du génie
- Véhicule de reconnaissance (Reco)
- Véhicule poste d’observation
Moteur
- Moteur Diesel suralimenté refroidi à l’eau à six cylindres d’une puissance de 350 chevaux
- transmission électronique à 7 rapports
Caractéristiques (ISC seulement)
Poids
- Poids de base : 13 702 kg
- Charge de combat : 16 958 kg
Dimensions
- Longueur : 6,98 m
- Largeur : 2,71 m
- Hauteur : 2,81 m
Mobilité
- Vitesse sur route : 100 km/h
- Vitesse hors route : 70 km/h
- Autonomie sur route : 450 km
- Autonomie hors route : 350 km
- Inclinaison maximale : 60 %
- Inclinaison latérale : 30 %
- Franchissement de fossé : 2 m
Carburant
- Type : F-54 Diesel DF-2
- Contenance du réservoir : 200 L
- Consommation : 0,40 L/km
Capacités
- Arctique : Non
- Surblindage : Oui
Équipage
- Personnel : 3
- Passagers : 7
Armes
- Canon Bushmaster M242 de 25 mm
- Mitrailleuse légère C9A2 de 5,56 mm
- Mitrailleuse coaxiale semi-lourde C6 de 7,62 mm
- Déchargeur de grenade fumigène multibarils de 76 mm
Durée de vie prévue
- 20 ans
Coûts du projet
Coûts du projet
La valeur du projet est d’environ 1.75 milliard de dollars. Ceci inclus l’approvisionnement, les coûts de gestion de projet, l’infrastructure, les contrats et les imprévus pour la mise-à-niveau de 550 véhicules.
Enjeux/risques
Enjeux/risques
Calendrier
Bien que les livraisons des véhicules soient terminées, ceux-ci devront faire l'objet d'un programme de mise à niveau en temps opportun et de manière synchronisée, afin de régler quelques problèmes techniques en suspens en vue d'appuyer l'instruction pour la préparation opérationnelle.
Technique
Il reste encore quelques problèmes techniques à régler qui ont été observés au cours de la mise en service et suite à l'utilisation accrue des véhicules. Tous ces problèmes sont en voie d'être résolus, ainsi que leur mise en œuvre éventuelle dans la flotte.
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