Projet de destroyer de la classe Fleuves et rivières

Résumé du projet

Le projet de destroyer de la classe Fleuves et rivières (DCFR) fait partie de la Stratégie nationale de construction navale et constitue la plus grande et la plus complexe initiative de construction navale au Canada. Grâce à leur capacité de guerre efficace et à leur polyvalence, ces navires seront le composant principal de la puissance de combat maritime de surface du Canada. Rapidement déployables, les navires DCFR peuvent fonctionner de manière indépendante ou dans le cadre d’une coalition canadienne ou internationale pendant de longues périodes, partout dans le monde, avec une empreinte logistique limitée.

Le Canada s’est engagé à investir dans 15 navires de combat de surface canadiens (NCSC) afin de s’assurer que la Marine royale canadienne (MRC) soit bien équipée des navires modernes dont elle a besoin pour soutenir les opérations actuelles et futures.

Les DCFR pourront exécuter toute une gamme de tâches, dont les suivantes :

Ce projet aidera également à revitaliser l’industrie canadienne de la construction navale, par la création et le maintien de milliers d’emplois de la classe moyenne hautement qualifiés et bien rémunérés à travers le Canada pendant la construction et pendant le soutien des navires au pays au cours pendant la durée de leur service.

Les 15 navires DCFR remplaceront à la fois les destroyers de la classe Iroquois retirés du service et les frégates de la classe Halifax. Initialement estimé à un coût de 56 à 60 milliards de dollars, le coût du projet complet est en cours d’examen. Le coût des trois premiers navires est estimé à 22,2 milliards de dollars (taxes exclues); ce coût comprend la construction, la livraison et la fourniture de toute la formation, la documentation de fonctionnement et d’entretien, les pièces de rechange, les munitions, le matériel fourni par le gouvernement et les dépenses connexes de gestion de projet. Disposer de pièces de rechange pour les réparations et la maintenance, tant à bord du navire que dans les installations à terre, assure la disponibilité opérationnelle des navires.

Dans le cadre du contrat de mise en œuvre avec Irving Shipbuilding Inc., le Canada va acquérir le premier lot de trois navires achevés, ainsi que quatre systèmes supplémentaires qui soutiendront la construction éventuelle des navires du deuxième lot.

Étapes du projet

Actuellement à l’étape 4. Mise en œuvre

1. Identification

1. Identification

  • Effectuée dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
2. Analyse des options

2. Analyse des options

  • Effectuée dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
3. Définition

3. Définition

  • Approbation de la phase 1 : 19 juin 2012
  • Révision de la phase 1 : 11 décembre 2014
  • Publication de la demande de propositions : 27 octobre 2016
  • Approbation du projet pour la phase 2A – Examen initial de la conception : 8 juin 2017
  • Clôture de la demande de propositions : 30 novembre 2017
  • Sélection de la conception et de l’équipe de conception du navire de guerre et attribution du contrat de définition : 7 février 2019
  • Approbation révisée du projet et de la technique de production : 30 mai 2019
  • Approbation révisée du projet (Définition, phase 2 – Conception et technique de production) : 16 mars 2021
  • Approbation révisée du projet (Définition, phase 2 – Conception et technique de production) : 13 décembre 2022
  • Début de la construction du Module de production d’essai : 28 juin 2024
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Début de l’approbation du projet de mise en œuvre : février 2025
  • Attribution du contrat de construction : 3 mars 2025
  • Début de la production à plein régime : 25 avril 2025
  • Première livraison : début des années 2030
  • Dernière livraison : d’ici les années 2050
5. Clôture

5. Clôture

  • Début des années 2054

* Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de l’industrie pour trouver des gains d’efficacité et réduire les délais pour le travail de conception et de construction.

Pour en savoir plus sur le processus d’approvisionnement de la Défense.

Renseignements supplémentaires

Mises à jour du projet

Mises à jour du projet

Avril 2025

La production à plein régime du premier destroyer de la classe Fleuves et rivières (DCFR) a commencé le 25 avril 2025.

Mars 2025

Contrat attribué à ISI pour la construction du DCFR le 3 mars 2025. Ce contrat pour le premier lot de navires DCFR prend en charge la construction et la livraison des trois premiers navires ainsi que le développement et la livraison des cours de formation, des pièces de rechange et des produits de maintenance nécessaires à l’exploitation et au soutien des navires en service.

Juin 2024

Changement du nom du projet, qui passe de projet de navires de combat de surface canadiens à projet de destroyer de la classe Fleuves et rivières.

Juin 2024

Début de la construction du Module de production d’essai.

Décembre 2022

L’examen de la conception préliminaire est achevé en décembre 2022, et la conception a progressé dans la phase de conception fonctionnelle. Dans le cadre de celle-ci, un examen critique initial de la conception est réalisé en avril 2024, et l’examen critique final de la conception est prévu en 2026. L’examen final de la conception et l’achèvement de la conception sont prévus pour 2028. L’avancement de ces travaux de conception a permis d’atteindre le jalon de la production à plein régime pour les navires du premier lot en avril 2025.

Novembre 2019

La phase de réconciliation des exigences du travail de conception est pratiquement terminée, et le travail de conception préliminaire commence.

8 février 2019

Le gouvernement du Canada annonce la sélection de Lockheed Martin Canada pour fournir l’équipe de conception et la conception des navires de combat de surface canadiens. Irving Shipbuilding Inc., le principal entrepreneur du projet, décerne un contrat de sous-traitance à Lockheed Martin Canada pour qu’il travaille à la finalisation de la conception. La proposition retenue est fondée sur le navire de combat de type 26 du concepteur BAE Systems.

19 octobre 2018

Le gouvernement du Canada et Irving Shipbuilding Inc. désignent Lockheed Martin Canada, Inc. comme le soumissionnaire privilégié pour fournir la conception et l’équipe de conception des futurs navires de combat de la Marine royale canadienne.

4 décembre 2017

Le processus d’évaluation des offres commence.

30 novembre 2017

La demande de propositions (DP) du contrat de sous-traitance de définition prend fin, ce qui marque le début du processus d’évaluation qui permettra de sélectionner une conception de navire de guerre existant pour les nouveaux navires de combat. La conception sera révisée et évoluera pour répondre aux exigences de la Marine royale canadienne et incorporera des systèmes et des équipements canadiens.

10 novembre 2017

Une prolongation supplémentaire est annoncée, indiquant que l’appel d’offres prendra fin le 30 novembre 2017.

20 septembre 2017

Les soumissionnaires admissibles sont informés que l’appel d’offres prendra fin le 17 novembre 2017.

1er septembre 2017

Les dates de référence sont approuvées par le Comité exécutif gouvernemental.

19 juin 2017

Le gouvernement du Canada et Irving Shipbuilding Inc. entament un examen volontaire de conformité des ébauches de soumissions présentées par les soumissionnaires, conformément à la DP relative aux contrats de sous-traitance de définition du navire de combat canadien (NCC).

7 juin 2017

La nouvelle politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, est publiée, citant l’acquisition de 15 navires de combat canadiens avec un budget de projet global actualisé.

5 juin 2017

Une deuxième prolongation est accordée, et la date limite de soumission des offres est communiquée pour être « au plus tôt à la mi-août 2017 ».

17 mars 2017

Les dates de référence sont approuvées par le Conseil supérieur de révision des NCC.

16 février 2017

À la demande des douze soumissionnaires admissibles, le gouvernement et Irving Shipbuilding Inc. prolongent de huit semaines la date limite de soumission; la DP doit prendre fin le 22 juin 2017.

27 octobre 2016

Les documents finaux de l’appel d’offres pour le contrat de sous-traitance de définition sont publiés par Irving Shipbuilding Inc. pour sélectionner le sous-traitant de conception des NCC. Un solide processus de questions-réponses suit la publication de la demande de propositions.

30 août 2016

La nouvelle période de qualification prend fin et regroupe les mêmes sociétés préqualifiées.

13 juin 2016

Le gouvernement annonce une approche d’approvisionnement affinée pour simplifier le processus d’approvisionnement, réduire les risques liés à la conception et potentiellement permettre de commencer la construction plus tôt. Cette nouvelle approche maintient tous les objectifs du projet et continue de susciter des possibilités économiques importantes pour le secteur maritime canadien.

Entre mai et fin août 2016

Le gouvernement tient quatre séances distinctes de mobilisation de l’industrie avec les soumissionnaires préqualifiés afin de solliciter les commentaires de l’industrie sur les NCC dans les domaines suivants :

  • L’ébauche des exigences de haut niveau relativement aux systèmes des NCC.
  • La définition de la demande de proposition de sous-traitance et la proposition de valeur. Les discussions portent sur le plan de l’industrie d’entreprendre des travaux et d’investir au Canada et qui devra être évalué dans le cadre de leurs propositions de soumissions. Les prix et les considérations techniques sont également abordés.
  • Le contrat de soutien logiciel des systèmes de gestion de combat et l’inclusion de cet élément dans la demande de propositions de sous-traitance de définition font l’objet de discussions. Les commentaires de l’industrie sont sollicités sur ce sujet parce que le fournisseur sélectionné pour les systèmes de combat devra également fournir des services de soutien logiciel des systèmes de gestion de combat au Canada.

1er avril 2016

Le gouvernement publie une demande d’information pour recueillir les conseils de l’industrie sur la meilleure façon de soutenir les possibilités pour les fabricants et les fournisseurs d’équipements canadiens pendant la durée du projet.

Février 2016

Le gouvernement tient quatre journées de mobilisation de l’industrie pour l’informer du perfectionnement possible de l’approche d’approvisionnement et pour solliciter ses commentaires.

Janvier 2016

La première phase d’une réconciliation initiale des besoins, une évaluation des compromis entre les coûts et les capacités pour trouver le bon équilibre pour la Marine, se termine. Il s’agit d’un exemple clé de la manière dont le gouvernement travaille avec l’industrie pour équilibrer les compromis entre les coûts et les capacités pour les NCC. Ces compromis se poursuivront au fur et à mesure de la mise en œuvre du processus de conception.

La Commission indépendante d’examen des acquisitions de la Défense est informée.

18 novembre 2015

La liste des entreprises sélectionnées dans le cadre du processus de préqualification pour les navires de combat canadiens est publiée.

Été et automne 2015

Le gouvernement profite de l’occasion pour évaluer plus en détail une approche d’approvisionnement potentielle plus rationalisée pour les navires NCC.

Juin 2015

Le sous-ministre adjoint (Services d’examen) réalise une vérification interne du projet de navires de combat canadiens afin d’évaluer la pertinence des processus de gouvernance et de la gestion.

Mai 2015

Le gouvernement annonce la stratégie d’approvisionnement sélectionnée pour construire les NCC. La stratégie d’approvisionnement approuvée consiste en une approche d’approvisionnement concurrentiel qui aurait conduit à la sélection d’un seul intégrateur de systèmes de combat et d’un seul concepteur du navire de guerre qui auraient ensuite travaillé avec Irving Shipbuilding Inc. et le gouvernement pour concevoir, développer, intégrer et livrer les navires de combat.

Janvier 2015

L’industrie est informée qu’Irving Shipbuilding Inc. sera l’entrepreneur principal pour les étapes de définition et de mise en œuvre du projet.

De 2013 à 2016

Une série de séances de mobilisation de l’industrie est organisée pour solliciter ses commentaires sur les exigences et la stratégie d’approvisionnement proposées par le Canada.

Février 2012

Le gouvernement conclut des accords avec Irving Shipbuilding Inc. et Seaspan’s Vancouver Shipyards Co. Ltd. Ces accords permettent de tracer la voie pour la construction des flottes de navires de combat et de non-combat du Canada dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

Les accords d’approvisionnement stratégique, appelés accords-cadres, entre le gouvernement et chacun des chantiers navals sélectionnés sont signés. Les contrats individuels de construction de navires seront maintenant négociés avec les chantiers navals respectifs.

19 octobre 2011

Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, l’ensemble des travaux relatifs aux navires de combat comprend les navires de combat canadien.

Industrie

Industrie

Retombées économiques

On estime que le contrat de définition des DCFR contribuera au produit intérieur brut (PIB) du Canada à hauteur près de 430 millions de dollars par année et créera ou maintiendra annuellement 3 755 emplois (directement et indirectement) au cours de la période de 2019 à 2027. On estime également que les dépenses de consommation des employés associés représenteront près de 144,5 millions de dollars par année en PIB supplémentaire et plus de 1 325 emplois supplémentaires par année à l’économie canadienne.

En outre, on estime que le contrat de mise en œuvre des DCFR contribuera au PIB Canada à hauteur de 719,3 millions de dollars par année et créera ou maintiendra annuellement 5 250 emplois (directement et indirectement) au cours de la période de 2025 à 2039. On estime également que les dépenses de consommation des employés associés représenteront 191 millions de dollars par année en PIB supplémentaire et 1 545 emplois supplémentaires par année à l’économie canadienne.

Le projet de DCFR poursuit également d’autres priorités importantes de la Stratégie nationale de construction navale, comme l’offre d’avantages sociaux et de retombées économiques au Canada par l’intermédiaire de sa Politique des retombées industrielles et technologiques.

Entrepreneurs

Le lien ci-après mène à un site Web qui ne fait pas partie du gouvernement du Canada et n’est offert qu’en anglais.

ISI a été choisie pour construire ces navires dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. ISI s’est vu attribuer un contrat de mise en œuvre pour la construction des navires du premier lot et, à son tour, a attribué divers sous-contrats, notamment à trois principaux sous-traitants : BAE Systems, LMC et Fleetway.

Informations techniques

Informations techniques

Le projet de DCFR privilégie une approche par zone à l’appui de la conception et de la construction. Grâce à cette approche, on pourra amorcer la construction de certains éléments du navire qui en sont aux étapes finales de la conception, par exemple, la coque et les systèmes de plateforme, tout en poursuivant en parallèle la conception d’éléments plus complexes du navire, favorisant ainsi le respect du calendrier de production.

Les éléments au point du navire passent à la phase de conception détaillée. Ainsi, les progrès en matière de conception peuvent appuyer le début de la construction des éléments au point de la conception du navire, alors que la conception d’éléments plus complexes se poursuit parallèlement au début de la construction. La livraison du premier DCFR pourra donc avoir lieu au début des années 2030.

Coûts du projet

Coûts du projet

Les coûts pour l’acquisition de 15 navires afin de remplacer les destroyers canadiens se situaient entre 56 et 60 milliards de dollars; cependant, le coût de l’initiative complète est à l’étude.

La construction et la livraison du premier lot de trois navires DCFR (y compris le matériel et la main-d’œuvre), les pièces de rechange initiales, la formation, la maintenance et le soutien logistique nécessaires pour soutenir les navires en service, ainsi que les frais de munitions et de sous-traitants associés à la construction et à la livraison, sont estimés à 22,2 milliards de dollars.

Ce montant inclut les coûts du contrat de mise en œuvre du Canada avec ISI ainsi que les coûts associés à la livraison de l’équipement, des systèmes et des munitions que le Canada est responsable de livrer, ainsi que du matériel fourni par le gouvernement, acquis par le Canada soit au moyen du programme américain de ventes militaires étrangères (dans le cas du système de combat Aegis), soit par d’autres contrats conclus directement avec les fournisseurs d’équipement.

En date de mars 2025, plusieurs contrats ont été attribués à Irving Shipbuilding Inc. pour un total de 12,87 milliards de dollars (taxes exclues) pour soutenir les étapes d’analyse des options et de conception, y compris un contrat de mise en œuvre pour la construction de navires du premier lot à une valeur initiale de 8 milliards de dollars, taxes incluses. Ces contrats s’étendent sur plusieurs années et, en date de juin 2025, nous avons dépensé environ 4,92 milliards de dollars du montant de ces contrats.

Enjeux/risques

Enjeux/risques

Le calendrier du projet est continuellement révisé et mis à jour. Les calendriers prévisionnels pour la conception et la construction font l’objet d’un examen minutieux en vue d’une éventuelle réduction au fur et à mesure que la conception du navire progresse et que la construction débute. Comme c’est le cas pour tout autre projet d’approvisionnement d’envergure, le calendrier du projet sera examiné de près et des mises à jour seront communiquées dès que possible. Le Canada continue de collaborer étroitement avec nos partenaires de l’industrie de sorte à cerner des gains d’efficacité et à accélérer les délais de livraison.

Infrastructure

Infrastructure

À l’appui des nouveaux DCFR, le ministère de la Défense nationale (MDN) construit et modifie des installations du gouvernement du Canada, y compris des jetées, des aires d’entreposage, des dépôts de munitions, des champs de tir, de même que des installations de maintenance, d’essai et d’instruction.

L’infrastructure navale a été retirée de la portée directe du projet de DCFR. Au lieu de cela, les infrastructures connexes nécessaires pour appuyer la livraison et le cycle de vie des navires DCFR seront désormais considérées comme faisant partie d’une modernisation générale de l’infrastructure navale, alors que d’autres capacités maritimes sont considérées.

Installation d’essai terrestre (IET)

Dans le but de soutenir la mise en service des nouveaux DCFR et de les appuyer tout au long de leur vie utile, le MDN construit une installation d’essai terrestre (IET) sur une portion de terrain lui appartenant, lequel est situé à Hartlen Point, à Eastern Passage (N.-É.).

Cette infrastructure permettra de mettre à l’essai et d’intégrer les capacités des navires, notamment les systèmes électroniques, radio et radar, avant de les installer sur les navires. L’IET est essentielle pour veiller à ce que les nouveaux navires soient prêts à prendre la mer en vue de soutenir les membres des Forces armées canadiennes, alors que ces derniers protègent la souveraineté et la sécurité des eaux canadiennes et contribuent aux opérations internationales au nom de toute la population canadienne. Aucune arme ou aucun système d’armes ne sera mis à l’essai ou gardé dans cette installation.

En juin 2021, une demande de propositions a été lancée aux fins de soutien au projet et de travaux initiaux menés par un expert-conseil en conception visant l’IET. En septembre 2021, un contrat de conception-construction modifiée a été accordé pour amorcer l’élaboration du projet et les travaux de conception liés à l’IET. Les travaux de conception visant à déterminer les spécifications du bâtiment sont en cours ou terminés, et les travaux sont prévus et devraient se terminer au début de 2028. Le calendrier peut changer selon l’avancement des processus de construction.

Pour respecter les échéanciers du projet pendant l’avancement de la conception de l’installation, des travaux de préparation du site, y compris le débroussaillage, l’installation d’un nouveau chemin d’accès et la prolongation des services municipaux, ont eu lieu entre mars et avril 2023.

La deuxième phase de préparation du site a débuté en avril 2023 et est en cours. Cette phase comprend l’épandage de gravier sur la route d’accès au chantier, le nivellement du site, le raccordement des services municipaux à Halifax Water, et l’installation de ponceaux. D’autres travaux devraient être terminés d’ici l’été 2025, y compris le lot de travaux de génie civil en cours, qui comprend l’excavation et le remblai avant les travaux de fondation. La construction du bâtiment de compteur d’eau est également prévue. À l’hiver 2025, le lot de travaux de bétonnage a commencé, couvrant les semelles en béton, les fondations, les murs de soutènement et les cages d’ascenseur/escalier. Ils seront suivis par l’installation de l’acier de construction pour le bâtiment.

Détails de la page

2025-10-02