Projet d’équipement intégré du soldat

Résumé du projet

Le gouvernement du Canada acquerra plus de 4 000 ensembles de communications portables, avec les accessoires requis et l’équipement de soutien. Ce matériel permettra aux militaires de rester mieux connectés avec leurs équipes pendant les opérations.

Ce projet améliorera de manière importante la connaissance de la situation pour les militaires, il générera des renseignements précis de navigation et fournira de meilleures capacités de commandement et contrôle pour les unités de l’Armée, rehaussant ainsi le rendement et la protection des militaires tout en assurant leur sécurité en milieu hostile.

Étapes du projet

Le PEIS est à la phase 4 – Mise en œuvre

1. Identification

1. Identification

  • janvier 2005 à octobre 2006
2. Analyse des options

2. Analyse des options

  • octobre 2006 à avril 2008
3. Définition

3. Définition

  • avril 2008 à juin 2015
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Octroi du contrat : juin 2015
  • Première livraison : printemps 2018
  • Capacité opérationnelle initiale : juin 2018
  • Capacité opérationnelle totale : mars 2023
5. Clôture

5. Clôture

  • Juin 2023

Pour en apprendre davantage sur l’Approvisionnement en matière de défense.

Renseignements supplémentaires

Mise à jour

Mise à jour

Août 2021

Un contrat a été octroyé à L3 Harris pour la livraison de 1 250 radios et accessoires et comprend l’option d’achat de radios supplémentaires.

Juin 2021

Un contrat a été octroyé à Glenair Inc. pour la livraison de 450 modules du combattant (Star Pan II) et des câbles connexes; ce contrat comprend l’option d’achat de modules du combattant et de câbles supplémentaires. Un contrat a de plus été octroyé à Glenair Inc. pour la livraison de 150 modules du commandant (Star Pan IV) et des câbles connexes; ce contrat comprend l’option d’achat d’équipement supplémentaire. Le module du commandant sera plus imposant et permettra la connexion d’un plus grand nombre de capteurs, en plus d’être doté de la capacité de communiquer avec les véhicules. Le module du combattant sera par contre minimaliste, beaucoup plus petit que celui du commandant, et muni d’une radio différente, bien plus petite et légère.

Mars 2021

Un contrat a été octroyé à Twenty20 Insight Inc. pour la livraison de 255 télémètres laser.

Mars 2020

La livraison du système de première génération a été achevée.

Juin 2018

Le gouvernement a exercé l’option de faire l’acquisition de 1256 systèmes supplémentaires.

Mars 2018

Les premières livraisons du système ont eu lieu.

En date du mois de juillet 2017

La revue de qualification visant à s’assurer que le nouveau système répond bien aux besoins de l’armée a été achevée avec succès.

Le gouvernement a lancé le contrat de soutien du PEIS pour fournir du soutien connexe et des améliorations de produits.

Le gouvernement a exercé l’option de la production des premiers 1 632 systèmes.

Juillet 2015

Le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi du contrat d’acquisition et de soutien à l’entreprise Rheinmetall Canada pour livrer le projet d’équipement intégré du soldat. Le contrat d’acquisition initial comprend une revue de qualification pour veiller à ce que le système répond aux besoins de l’Armée.

Avantage pour l’industrie canadienne

Avantage pour l’industrie canadienne

Engagement envers les entreprises canadiennes :

Renseignements techniques

Renseignements techniques

L’ensemble d’équipement intégré du soldat comprend des accessoires pour les armes et des appareils électroniques. Il est aussi muni d’une radio, d’un ordinateur qui ressemble à un téléphone intelligent doté d’un logiciel de gestion de combat, un GPS et un casque d’écoute.

Coûts du projet

Coûts du projet

Le coût total de ce projet, qui comprend l’acquisition de plus de 4 000 systèmes et un contrat initial de cinq années de soutien, est évalué à plus de 300 millions de dollars.

Contrat de soutien avec Rheinmetall Canada :

Rheinmetall Canada s’est vu octroyer un contrat d’acquisition d’une valeur de 93,5 millions de dollars pour fournir jusqu’à 4 144 ensembles d’équipement intégré du soldat.

Contrat de soutien avec Rheinmetall Canada: :

Rheinmetall Canada s’est aussi vu octroyer un contrat de soutien de 91 millions de dollars prenant fin en mars 2022. Ce contrat prévoit jusqu’à trois options de deux ans supplémentaires. Sa valeur potentielle, si toutes les options sont exercées et combinées au coût du contrat initial, pourrait s’élever jusqu’à 156 millions de dollars.

Achat de nouvelles radios avec L3 Harris: :

La valeur du contrat est de 8,6 millions de dollars (CAD) et prévoit l’acquisition de 1 250 radios et accessoires pour accroître les capacités du PEIS et la portée de ses communications.

Détails de la page

Date de modification :