Échouement du NCSM Corner Brook, juin 2011

L’emplacement général de la zone d’impact à la proue du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Corner Brook,suite à un incident, est illustré sur ce schéma du sous-marin de la classe Victoria. Le 4 juin 2011, le Corner Brook a heurté le fond de l’océan alors qu’il faisait des manœuvres en plongée pour l’instruction d’officiers sous-mariniers dans la baie Nootka, sur la côte Ouest de l’île de Vancouver.

La zone en BLEU démontre les dégâts subis par le dôme en fibre de verre de la proue, couvrant le réseau sonar, situé à l’extérieur de la coque sous pression. Lors de la première évaluation effectuée sous l’eau après l’incident, des dommages au dôme en fibre de verre de la proue ont été notés, ce qui pourrait signifier des dommages au réseau de sonar qu’il contient, ainsi qu’une fuite mineure à la citerne de ballast avant. L’intégrité de l’étanchéité du sous-marin et plus particulièrement de la coque sous pression, demeure intacte. L’équipage n’a jamais été en danger suivant l’incident.

L’ampleur exacte des dégâts sera évaluée à l’occasion de la période prolongée de maintenance limitée qui est prévue. Les réparations comme telles seront faites au cours du grand carénage du Corner Brook qui sera effectué dans le cadre du CSSSV au chantier naval Victoria Shipyards Co. Ltd., en 2013, dès que le grand carénage du Chicoutimi sera terminé.

A schematic of HMCS Corner Brook

Détails de la page

Date de modification :