Système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance (SSVBLRECO)

Résumé du projet

Le projet de système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance (SSVBLRECO) remplacera 141 véhicules de reconnaissance Coyote vieillissants par 66 systèmes de surveillance à la fine pointe de la technologie, qui seront entièrement intégrés à la nouvelle plateforme de véhicule blindé léger (VBL) 6.0.

Ce véhicule blindé léger de reconnaissance moderne sera doté du plus récent système de surveillance numérique qui repousse les limites de la technologie en termes de détection, de reconnaissance et d’identification. L’Armée disposera ainsi de sa première capacité de reconnaissance à longue portée mobile montée sur véhicule. Le nouveau parc de VBL offrira une capacité, une protection et une souplesse accrues comparativement au parc actuel.

Étapes du projet

Actuellement à l’étape 4 – Mise en œuvre

1. Identification

1. Identification

  • S.O.
2. Analyse des options

2. Analyse des options

  • S.O.
3. Définition

3. Définition

  • Approbation préliminaire du projet : 6 décembre 2012
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Approbation du projet : 7 novembre 2014
  • Attribution du contrat : 1er février 2015
  • Première livraison : 1 aout 2022
  • Capacité opérationnelle initiale : Mars 2023
  • Capacité opérationnelle totale : Mars 2024
5. Clôture

5. Clôture

  • Juin 2024

Pour en apprendre davantage sur l’Approvisionnement en matière de défense.

Renseignements supplémentaires

Mises à jour

Mises à jour

Novembre 2021
Des activités de mise à l’essai de la fiabilité dans les véhicules sont réalisées à la BFC Petawawa pour montrer les progrès sur le plan de l’intégration du système de surveillance.

Novembre 2020
Début de la production du véhicule

Octobre 2020
Des tests de stabilité, de mobilité et d’explosion sont effectués.

En date du 12 mars 2019
La production d’unités d’essais techniques se poursuit, et ceux-ci sont actuellement évalués par rapport aux spécifications de rendement prévues au contrat. Le personnel du projet continue de déceler et de régler des problèmes.

Printemps et automne 2017
Des retards dans le programme sont signalés au Conseil supérieur de révision.

Été 2017
Un niveau de gouvernance plus élevé est imposé.

2017
Un essai d’endurance avec surcharge a été réalisé pour déterminer l’incidence sur la sécurité et les opérations si on livre le VBL 6.0 RECO avec un poids nominal brut du véhicule plus élevé. Des examens critiques de la conception ont été réalisés pour les blocs piles de veille silencieuse et les télémètres laser.

2016
L’examen critique de la conception du système de surveillance a été terminé.

2015
Les examens de la conception préliminaires du châssis ont été terminés.

Février 2015
Deux contrats à fournisseur unique sont attribués à General Dynamics Land Systems Canada (GDLS-C) : un pour l'option de contrat du projet de mise à niveau (PMN) du VBL pour 66 châssis et tourelles, et un pour le contrat de mise en œuvre du SSVBLRECO visant à intégrer et à livrer des systèmes et composantes précises pour produire 66 VBL 6.0 RECO.

Industrie

Industrie

À ce jour, les activités de mobilisation de l’industrie comprennent ce qui suit :

  • Participation directe sur le plan de la conception et de la livraison des nouvelles capacités de RECO du VBL 6.0 avec General Dynamics Land Systems (GDLS-C) – Canada, le fabricant d’équipement d’origine du VBL 6.0 et détenteur de la propriété intellectuelle de la plateforme.
  • Participation à la conception et à la livraison du nouveau système de surveillance par l’entremise d’un contrat de sous-traitance attribué par GDLS-C à Leonardo DRS – É. U., le fabricant d’équipement d’origine et/ou l’intégrateur pour le nouveau système de surveillance.
  • Participation à la conception et à la livraison du nouveau bloc piles au lithium pour la veille silencieuse par l’entremise d’un contrat de sous-traitance attribué par GDLS-C à Galvion – Canada, le fabricant d’équipement d’origine du nouveau bloc piles de veille silencieuse.
  • Participation à la conception et à la livraison des nouveaux viseurs de jour de tourelle-télémètres laser par l’entremise d’un contrat de sous-traitance attribué par GDLS-C à Elbit – Israël, le fabricant d’équipement d’origine du télémètre laser.
  • Participation aux mises à l’essai et à la livraison des deux nouveaux sièges atténuateurs d’impact par l’entremise d’un contrat de sous-traitance attribué par GDLS-C à Armatec – Canada, le fabricant d’équipement d’origine des nouveaux sièges atténuateurs d’impact.

La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) a été appliquée au contrat de mise en œuvre du SSVBLRECO. L’obligation totale de RIR s’élève à 306 721 241 $, et 306 721 241 $ ont été enregistrés à ce jour.

Renseignements techniques

Renseignements techniques

Le système de surveillance comprendra un ensemble intégré de surveillance et un radar montés sur un mât télescopique de 10 mètres en fibre de carbone, des trépieds avec câble de 200 mètres pour le fonctionnement à distance et un poste de commande de l’opérateur à haute résolution. Les véhicules auront une durée de vie de 20 ans.

Coûts du projet

Coûts du projet

Le coût d’acquisition pour ce projet, y compris les coûts de gestion de projet, les infrastructures, les contrats et les éventualités, s’élève à 623,4 millions de dollars.

Enjeux/risques

Enjeux/risques

La pandémie de COVID-19 : a des répercussions diverses et à divers degrés sur tous les projets d’approvisionnement. Ces répercussions peuvent concerner le calendrier ou les coûts de projet, et l’ampleur totale des répercussions est encore en cours d’évaluation. Nous continuons de surveiller la situation de près et de mettre à jour la page du projet lorsque des renseignements changent. En collaboration avec nos partenaires de l’industrie, nous continuons de mettre en place des mesures d’atténuation lorsque c’est possible, tout en assurant la sécurité de nos effectifs respectifs.

Renseignements techniques : Ce projet nécessite une solution de pointe complexe devant tenir compte de nombreuses interdépendances difficiles (Modernisation des véhicules blindés légers III, Système de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectifs et de reconnaissance, et Prolongation de la durée de vie du Système de soutien du commandement de la Force terrestre). Des problèmes subsistent au niveau de la conception du logiciel et des tests de qualification de composantes. Les risques potentiels ont été anticipés et sont suivis de près par l’entremise de réunions de gouvernance.

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