Véhicules blindés de soutien au combat (VBSC)
Véhicule de transport de troupes / cargo, variante du parc de véhicules blindés de soutien au combat
Résumé du projet
Le nouveau parc moderne de véhicules blindés de soutien au combat (VBSC) est constitué d’ambulances, de véhicules de réparation mobile et de véhicules de dépannage, ainsi que de véhicules de soutien du génie et de postes de commandement, aux fins d’exécution d’opérations nationales et internationales.
Le nouveau parc sera composé de 360 VBSC fondés sur le VBL 6.0 et il remplacera les parcs existants de véhicules blindés légers (VBL) II Bison et de VBL chenillés M113. Le VBSC est classé comme un véhicule de type 2 (cinq premières variantes à toit élevé) ou de type 3 (trois dernières variantes à toit bas).
Étapes du projet
Actuellement à l’étape 4 : Mise en œuvre
1. Identification
1. Identification
- Juin 2017
2. Analyse des options
2. Analyse des options
- Le 23 janvier 2019
3. Définition
3. Définition
- S.O.
4. Mise en œuvre
4. Mise en œuvre
- Approbation du projet : Le 6 août 2019
- Attribution du contrat : Le 5 septembre 2019
- Acceptation du premier véhicule : Le 18 décembre 2020
- Première livraison (variante Ambulance) : octobre 2023
- Deuxième livraison (variante Transport de troupes / matériel) : février 2024
- Troisième livraison (variante Postes de commandement) : août 2024
- Capacité opérationnelle initiale : 15 janvier 2025
- Capacité opérationnelle totale : 2028
- Achèvement de l’infrastructure : 2030
5. Clôture
5. Clôture
- 2031
Pour en apprendre davantage sur l’approvisionnement en matière de défense.
Renseignements supplémentaires
Mises à jour
Mises à jour
Février 2025
Examen critique de la conception de la variante soutien du génie terminé.
Janvier 2025
En date du 15 janvier 2025, le projet du VBSC a officiellement atteint la capacité opérationnelle initiale, avec la livraison des trois premières variantes du VBSC : Transport de troupes/matériel, Ambulance, Poste de commandement, ainsi que la formation, les pièces de rechange et l’équipement de soutien associés.
Juin 2024
Examen critique de la conception du véhicule de dépannage et d’entretien de type 3 terminé.
Février 2024
Les essais visant la deuxième variante du VBSC, le véhicule de transport de troupes / matériel, ont commencé à la garnison Petawawa. En date de février 2024, 118 véhicules au total ont franchi l’étape de test d’acceptation usine au Canada. Ces véhicules sont maintenant graduellement livrés aux FAC.
Les essais de fiabilité, de disponibilité, de maintenabilité et de durabilité menés pour évaluer le poste de tir télécommandé ont aussi été réalisés avec succès.
Octobre 2023
Le Canada a officiellement accepté la livraison de la première variante du VBSC, l’ambulance, à la garnison Petawawa. La livraison de cette variante est en cours.
Février 2023
Au total, 86 variantes de type 2 ont été produites à ce jour par GDLS C.
De novembre 2022 à février 2023
L’examen de la conception préliminaire des variantes de véhicules communs et de ravitaillement, de véhicules de dépannage et d’entretien, de l’équipe mobile de réparation a été achevé.
Le 9 juin 2022
Les examens critiques du système, de la conception et de la logistique visant la variante de guerre électronique ont été achevés.
Le 25 mai 2022
La phase 1 des essais en matière de fiabilité, de disponibilité, de maintenabilité et de durabilité (RAMD) a été achevée.
Le 31 mars 2022
La première variante de poste de commandement a été produite par GDLS-C.
Le 29 juillet 2021
La deuxième variante du VBSC (ambulance) a été acceptée par le Canada à l’usine.
Le 18 décembre 2020
La première variante du véhicule de transport de troupes/ matériel a été acceptée par le Canada à l’usine.
De novembre 2019 à décembre 2020
Les examens critiques du système, de la conception et de la logistique visant les véhicules de transport de troupes/ matériel, les ambulances et les postes de commandement, variantes du VBSC, ont été achevés.
Le 5 septembre 2019
Un contrat a été attribué à GDLS-Canada (GDLS-C).
Industrie
Avantage pour l’industrie canadienne
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) a été appliquée au contrat, garantissant ainsi que General Dynamics investira une valeur égale à la valeur du contrat dans l’économie canadienne, offrant des opportunités aux petites et moyennes entreprises canadiennes et soutenant l’innovation et le développement des compétences des travailleurs canadiens. L’obligation totale des RIT est de 1,906 milliard de dollars.
Renseignements techniques
Au sujet du VBSC
Au total, on fera l’acquisition de 360 véhicules de huit variantes différentes, notamment :
Variantes de type 2 :
- véhicule de transport de troupes / cargo (VTTC)
- ambulance (AMB)
- poste de commandement (PC)
Variantes de type 2+ :
- guerre électronique (GE)
- soutien du génie (GENIE)
Variantes de type 3 :
- véhicule de ravitaillement/ cargo (VRC)
- maintenance et dépannage et d’entretien (VDE)
- équipe mobile de réparation (EMR)
Coûts du projet
Coûts du projet
Les coûts du projet de VBSC s’élèvent à 2,1 milliards de dollars (taxes incluses). Ceux-ci comprennent l’acquisition, les coûts liés à la gestion du projet, l’infrastructure et les dépenses imprévues.
Enjeux/risques
Enjeux/risques
Le gouvernement du Canada a annoncé deux dons distincts totalisant 89 VBSC au gouvernement ukrainien. Tout véhicule fabriqué initialement pour le Canada sera remplacé par l’entrepreneur; il n’y aura donc aucune incidence sur la portée du projet. Grâce à ces dons, en octobre 2023, l’ambulance a été la première variante du véhicule à être livrée aux FAC, et l’atteinte de la capacité opérationnelle totale a été reportée à la fin de l’année 2028.
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