Véhicules blindés de soutien au combat (VBSC)
Véhicule de transport de troupes / cargo, variante du parc de véhicules blindés de soutien au combat
Résumé du projet
Le nouveau parc moderne de véhicules blindés de soutien au combat (VBSC) est constitué d’ambulances, de véhicules de réparation mobile et de véhicules de dépannage, ainsi que de véhicules de soutien du génie et de postes de commandement, aux fins d’exécution d’opérations nationales et internationales.
Le nouveau parc sera composé de 360 VBSC fondés sur le VBL 6.0 et il remplacera les parcs existants de véhicules blindés légers (VBL) II Bison et de VBL chenillés M113. Le VBSC est classé comme un véhicule de type 2 (cinq premières variantes à toit élevé) ou de type 3 (trois dernières variantes à toit bas).
Étapes du projet
Actuellement à l’étape 4 : Mise en œuvre
1. Identification
1. Identification
- Juin 2017
2. Analyse des options
2. Analyse des options
- Le 23 janvier 2019
3. Définition
3. Définition
- S.O.
4. Mise en œuvre
4. Mise en œuvre
- Approbation du projet : Le 6 août 2019
- Attribution du contrat : Le 5 septembre 2019
- Acceptation du premier véhicule : Le 18 décembre 2020
- Première livraison (variante Ambulance) : octobre 2023
- Deuxième livraison (variante Transport de troupes / matériel) : février 2024
- Troisième livraison (variante Postes de commandement) : automne 2024
- Capacité opérationnelle initiale : 2024
- Capacité opérationnelle totale : 2027
5. Clôture
5. Clôture
- 2028
Pour en apprendre davantage sur l’approvisionnement en matière de défense.
Renseignements supplémentaires
Mises à jour
Mises à jour
Février 2024
Les essais visant la deuxième variante du VBSC, le véhicule de transport de troupes / matériel, ont commencé à la garnison Petawawa. Tous les 41 véhicules correspondant à cette variante devraient être livrés à l’Armée canadienne d’ici la fin de l’été 2024.
En date de février 2024, 118 véhicules au total ont franchi l’étape de test d’acceptation usine au Canada. Ces véhicules sont maintenant graduellement livrés aux FAC.
Les essais de fiabilité, de disponibilité, de maintenabilité et de durabilité menés pour évaluer le poste de tir télécommandé ont aussi été réalisés avec succès.
Octobre 2023
Le Canada a officiellement accepté la livraison de la première variante du VBSC, l’ambulance, à la garnison Petawawa. La livraison de cette variante est en cours.
Février 2023
Au total, 86 variantes de type 2 ont été produites à ce jour par GDLS C.
De novembre 2022 à février 2023
L’examen de la conception préliminaire des variantes de véhicules communs et de ravitaillement, de véhicules de dépannage et d’entretien, de l’équipe mobile de réparation a été achevé.
Le 9 juin 2022
Les examens critiques du système, de la conception et de la logistique visant la variante de guerre électronique ont été achevés.
Le 25 mai 2022
La phase 1 des essais en matière de fiabilité, de disponibilité, de maintenabilité et de durabilité (RAMD) a été achevée.
Le 31 mars 2022
La première variante de poste de commandement a été produite par GDLS-C.
Le 29 juillet 2021
La deuxième variante du VBSC (ambulance) a été acceptée par le Canada à l’usine.
Le 18 décembre 2020
La première variante du véhicule de transport de troupes/ matériel a été acceptée par le Canada à l’usine.
De novembre 2019 à décembre 2020
Les examens critiques du système, de la conception et de la logistique visant les véhicules de transport de troupes/ matériel, les ambulances et les postes de commandement, variantes du VBSC, ont été achevés.
Le 5 septembre 2019
Un contrat a été attribué à GDLS-Canada (GDLS-C).
Industrie
Avantage pour l’industrie canadienne
Les retombées industrielles et technologiques (RIT) s’appliquent au contrat de mise en œuvre du projet de VBSC. Les obligations totales sont de 1,775 milliard de dollars.
Le contrat est octroyé par l’intermédiaire d’un processus sans concours à la suite d’une participation directe avec General Dynamics Land Systems – Canada, fabricant d’origine du véhicule blindé léger 6.0.
Renseignements techniques
Au sujet du VBSC
Au total, on fera l’acquisition de 360 véhicules de huit variantes différentes, notamment :
Variantes de type 2 :
- véhicule de transport de troupes / cargo (VTTC)
- ambulance (AMB)
- poste de commandement (PC)
- guerre électronique (GE)
- soutien du génie (GENIE)
Variantes de type 3 :
- véhicule de ravitaillement/ cargo (VRC)
- maintenance et dépannage et d’entretien (VDE)
- équipe mobile de réparation (EMR)
Coûts du projet
Coûts du projet
Les coûts du projet de VBSC s’élèvent à 2,52 milliards de dollars. Ceux-ci comprennent l’acquisition, les coûts liés à la gestion du projet, l’infrastructure et les dépenses imprévues.
Enjeux/risques
Enjeux/risques
Le gouvernement du Canada a fait don à l’Ukraine de 39 VBSC (variante de VTTC) déjà produits qui devaient être livrés au Canada. Les véhicules seront remplacés par l’entrepreneur; cela n’aura donc pas d’incidence sur la portée du projet. En raison des dons, l’ambulance sera désormais la première variante du véhicule à être livrée aux FAC plus tard en 2023.
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