Bibliothèque de perfectionnement professionnel : contrer l'inconduite sexuelle
Ressources qui aident les unités à effectuer des sessions de perfectionnement professionnel portant sur l’enjeu de l’inconduite sexuelle.
Sur cette page
- Consignes d’utilisation de la bibliothèque de perfectionnement professionnel
- Étapes pour l’organisation d’une séance de PP
- Trousses de discussions dirigées
Consignes d’utilisation de la bibliothèque de perfectionnement professionnel
On encourage les unités à utiliser les trousses du facilitateur conjointement avec les directives à l’intention du facilitateur. Les facilitateurs expérimentés et les membres ayant une connaissance approfondie du sujet sont des candidats idéals pour mener les discussions, mais les facilitateurs débutants peuvent tout de même diriger les séances en s’aidant des directives à l’intention du facilitateur. Puisque le degré de difficulté des scénarios varie, le niveau recommandé de compétence du facilitateur se trouve sur la page couverture de chaque trousse.
Étapes pour l’organisation d’une séance de PP
Choisissez un sujet et un scénario. On encourage les facilitateurs à choisir le scénario approprié en fonction du grade et de l’expérience de l’auditoire.
Voici les niveaux recommandés :
Niveau Grade Élémentaire
Soldat/aviateur/matelot de 3e classe jusqu’à caporal-chef/matelot-chef
Élève-officier/aspirant de marine jusqu’à sous-lieutenant/enseigne de vaisseau de 2e classe
Intermédiaire
Caporal-chef/matelot-chef jusqu’à sergent/maître de 2e classe
Lieutenant/enseigne de vaisseau de 2e classe jusqu’à capitaine/lieutenant de vaisseau
Avancé
Adjudant/maître de 1re classe et plus
Major/capitaine de corvette et plus
- Prenez connaissance des directives à l’intention du facilitateur. Ces directives comprennent des conseils utiles pour le bon déroulement d’une séance.
- Préparez votre séance de PP en consultant la trousse du facilitateur. Vous pouvez aussi consulter les autres documents proposés dans la trousse, ainsi que les références du MDN/FAC ou d’autres organisations afin de comprendre les concepts portant sur l’animation d’une discussion.
- Préparez le matériel de soutien pertinent pour les participants. Ceci inclus tous les documents à l’appui ou du matériel promotionnel.
- Contactez la Direction de la Conduite militaire professionnelle (DCMP) si vous avez des questions ou des commentaires.
La DCMP invite les unités et facilitateurs à lui faire part de leurs commentaires ou suggestions relativement aux ressources fournies et au résultat des séances de PP.
Trousses de discussions dirigées
Ces trousses de discussion offrent de l’information et des scénarios utiles aux facilitateurs pour guider les discussions de PP visant prévenir et contrer l’inconduite sexuelle. Les membres de l’Équipe de la Défense peuvent télécharger les scénarios à partir de la bibliothèque de développement professionnel visant à contrer l’inconduite sexuelle sur l’intranet du MDN.
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Documents fondamentaux
« La voie vers la dignité et le respect – Principes directeurs »
Il s’agit d’une discussion dirigée dans laquelle on présente aux participants La voie vers la dignité et le respect : La stratégie d’intervention des Forces armées canadiennes en matière d’inconduite sexuelle. L’information tirée de cette stratégie constitue le fondement de tous les scénarios ci-dessous. Il est fortement recommandé de tenir cette discussion comme première séance de PP afin que les participants comprennent les fondements de la stratégie et ses six principes directeurs.
« Intervention d’un témoin – Contrer l’inconduite sexuelle »
Décrit le spectre de l'inconduite sexuelle, le concept d'intervention d’un témoin et discute des stratégies pour empêcher quelqu'un de commettre une inconduite sexuelle. L'objectif de cette formation est de comprendre le phénomène de l'inconduite sexuelle, de reconnaître et de répondre à l'inconduite sexuelle avec des stratégies d'intervention d’un témoin et de présenter des ressources applicables. Cette formation présente six scénarios pour mettre en pratique les stratégies d'intervention d’un témoin et discuter des diverses options d'intervention.
Cette formation est a été conçue pour être donnée par un facilitateur et un co-facilitateur (lorsque possible) qualifiés pour interagir avec les participants qui pourraient avoir une réaction négative ou émotionnelle au contenu (expertise retrouvée chez les travailleurs sociaux, les aumôniers, les professionnels des soins de santé ou toute personne ayant suivi une formation spécifique au soutien des victimes).
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Scénarios élémentaires
« J’ai dit non »
Sujet : Soutenir les personnes affectées par l’inconduite sexuelle
Les participants apprendront à détecter les signes avant-coureurs de l’inconduite sexuelle et à connaître leur responsabilité de soutenir les personnes affectées.
Durée : 20-25 minutes
« Le visiteur indésirable »
Sujet : Prévenir les incidents d’inconduite sexuelle
Les participants apprendront à reconnaître les incidents d’inconduite sexuelle et à appliquer les stratégies d’intervention des témoins.
Durée : 20-25 minutes
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Scénarios intermédiaires
« Le sergent persistant »
Sujet : Prévenir les incidents d’inconduite sexuelle
Les participants apprendront à reconnaître le harcèlement sexuel et à comprendre leur responsabilité d’intervenir.
Durée : 20-25 minutes
« Un vrai cirque »
Sujet : Réagir aux incidents d’inconduite sexuelle
Les participants dresseront la liste des facteurs qui contribuent à empêcher les interventions et détermineront les gestes possibles pour réagir aux situations d’inconduite sexuelle.
Durée : 20-25 minutes
« Une activité de l’unité »
Sujet : Prévenir les incidents d’inconduite sexuelle
Les participants nommeront les rôles/responsabilités des témoins, reconnaîtront les obstacles potentiels qui empêchent les interventions, et dresseront la liste des interventions de témoin appropriées en fonction de la situation.
Durée : 20-25 minutes
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Scénarios avancés
« Un climat malsain »
Sujet : Intervenir aux incidents d’inconduite sexuelle
Les discussions aideront les participants à comprendre comment l’unité est affectée lorsqu’on minimise, ignore ou excuse l’inconduite sexuelle. Les participants discuteront également de la façon de traiter les indicateurs de climat négatif.
Durée : 30-45 minutes
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