Directives à l’intention de l’animateur

Introduction

La bibliothèque de perfectionnement professionnel visant à contrer l’inconduite sexuelle offre un éventail de ressources destinées à aider les Forces armées canadiennes (FAC) à réaliser l’alignement de la culture tel qu’il est décrit dans La voie vers la dignité et le respect : La stratégie d’intervention des Forces armées canadiennes en matière d’inconduite sexuelle (La voie). Les outils didactiques sont courts, flexibles et peuvent être suivis sur place ou en ligne. Ils s’intègrent facilement dans tout horaire quotidien ce qui permet au perfectionnement professionnel de se dérouler n’importe où, n’importe quand.

Les séances de formation sont destinées à être animées par une ou deux personnes familiarisées avec le contenu et le processus d’animation de séance de formation, appelées « facilitateurs » ou « facilitatrices ».   Dans ce contexte,  « faciliter » signifie d’établir et de maintenir la structure de la discussion afin que les participants puissent apprendre les uns des autres et interagir avec le contenu de la formation.

Être un facilitateur ou une facilitatrice signifie d’assumer un rôle de leadership en aidant un groupe à se concentrer sur les objectifs d'apprentissage d'une manière efficace et efficiente. Dans ce contexte, le facilitateur :

Taille du groupe

Chaque séance est conçue pour des groupes de 4 à 15 participants et a une durée entre 20 à 25 minutes.

Lecture préalable des scénarios

Comme option, les facilitateurs peuvent envisager de fournir à l’avance les scénarios liés au volet qui sera enseigné. Les participants qui lisent le scénario avant de suivre le volet ont le temps de cerner les problèmes, de réfléchir sur le contenu et de se préparer aux discussions. Cette pratique a tendance à enrichir les discussions.

Préparation

Bien que de courte durée, ces séances nécessitent une préparation. Les facilitateurs doivent prévoir du temps (entre 30 et 90 minutes en fonction de la familiarité avec le sujet) pour se préparer à la discussion du scénario ciblé. Le succès d’une séance de formation dépend de la confiance et de la préparation du facilitateur. Il est recommandé de suivre ces étapes :

  1. Révisez le contenu, y compris le scénario, les questions et les perspectives potentielles, ainsi que toutes ressources (hyperliens). Une préparation minutieuse permettra une présentation faite en toute confiance et fluide.
  2. Préparez votre auditoire afin de vous assurer que toutes et tous sont au courant de la séance à venir. Fournissez le scénario à l'avance pour susciter l’intérêt de vos participants et assurez-vous qu'ils ont le temps d’y réfléchir.
  3. Préparez l’emplacement de la séance de formation et les ressources, comme les tableaux à feuilles mobiles (« flipchart »), tableaux blancs et marqueurs. Si la séance a lieu en ligne, assurez-vous que les participants disposent de plusieurs moyens de participation (voix, clavardage, tableau blanc virtuel, etc.).
  4. Résumez les points à retenir une fois la séance terminée. Envoyez un message résumant les principaux points à retenir et remerciez les participants pour leur contribution. 

REMARQUE : il est recommandé d'identifier un deuxième facilitateur pour chaque séance, afin de partager la charge de travail et les responsabilités, ainsi que pour fournir un soutien aux participants qui pourraient être perturbés par le contenu.

Aperçu d’un scénario type

Chaque scénario se compose généralement de 4 à 6 pages et a tout le même style, contenant les sections suivantes :

  1. PAGE TITRE : Elle contient l’information suivante :
    1. Ligne d’opération applicable (réf. La Voie) : Prévenir, Intervenir ou Soutenir;
    2. Nom du scénario;
    3. Niveau d’audience : (de base, intermédiaire ou avancé).
      Ces niveaux sont liés à l’expérience et au grade des participants. Les attentes concernant les réponses des participants varieront en complexité en fonction de leur « niveau ». Le tableau ci-dessous présente le niveau d'audience et les classements recommandés qui lui sont associés. Ces classements sont fournis à titre indicatif seulement. Il faut tenir compte de l’expérience, des rôles et des responsabilités des participants lorsque le niveau de l’audience est déterminé.
      Niveau de l’audience Grades recommandés
      De base Sdt/Mat 3/AvrCplc/Matc à Élof / AspmLt/ Ens 1
      Intermédiaire Cplc/Matc – Adj/M 1 à Lt/ Ens 1Capt/Ltv
      Avancé Adjum/pm 2 et grades supérieurs, maj/capc et grades supérieurs
    4. Niveau du facilitateur : (de base, intermédiaire ou avancé) se réfère au niveau d'expérience du facilitateur. Le niveau de base comprendrait tout facilitateur ayant peu ou pas d’expérience de facilitation. Le niveau avancé serait un membre des FAC ayant beaucoup d’expérience dans la facilitation des groupes.
    5. Objectifs d’apprentissage : dresse la liste des objectifs d’apprentissage pour la séance. À la fin de la séance, les participants devraient être en mesure de réaliser ce qui est indiqué. Les facilitateurs couvrent les objectifs en amenant le groupe à répondre aux questions fournies liées au scénario.
  2. PAGE D’INFORMATION : contient les informations nécessaires pour aider les facilitateurs à se préparer pour la séance. Les renseignements suivants y sont consignés :
    1. Icônes : décrit ce que chaque icône représente dans le document. Les mêmes icônes n’apparaissent pas nécessairement dans tous les scénarios.
    2. Notes à l’intention du facilitateur : renseignements utiles à l’intention du facilitateur.
    3. Avertissement à propos du déclenchement d’émotions fortes : l’inconduite sexuelle affecte non seulement les personnes directement impliquées dans l'inconduite (victime/survivant et personnes mises en cause), mais aussi tout le monde autour d'elles, comme la famille et les amis, les pairs, les superviseurs et les subordonnés, la chaîne de commandement, l'unité et, finalement, les FAC et l’Équipe de la Défense. L'inconduite sexuelle est déjà un événement traumatisant en soi et les membres qui l'ont vécu dans le passé peuvent être « déclenchés » par les discussions. Cet avertissement doit être lu à haute voix au début de chaque séance, en veillant à identifier les options de soutien (co-facilitateur, ressources, prendre un congé de la séance, etc.).
  3. PAGES DU SCÉNARIO  : Elles constituent l’essentiel de la séance. Elles contiennent ce qui suit :
    1. Introduction : Identifie l’objectif de la séance. Elle peut être lue aux participants pour clarifier les attentes.
    2. Scénario : L’histoire en trame de fond qui détermine les discussions. Les scénarios sont intentionnellement vagues pour encourager la conversation. Vous pouvez déclencher des discussions avec « Et si… » pour explorer d’autres situations connexes.
    3. Ressources : Des hyperliens vers les ressources spécifiquement utilisées dans ce scénario. Nous vous encourageons fortement à les consulter avant la séance et à vous familiariser avec elles, car elles fournissent des informations contextuelles importantes.
    4. Questions : Un tableau de question qui sera votre principal outil pour guider la discussion. Vous devez vous familiariser avec le flux des questions et les perspectives potentielles :
      1. Les questions de dé part à poser par le facilitateur se trouvent à gauche du tableau; et
      2. Les perspectives potentielles des participants sous forme de points de discussion sont énumérées à droite du tableau pour aider le facilitateur à orienter la discussion.
    5. Points à retenir : Des énoncés sommaires en lien direct avec les objectifs d’apprentissage qui sont des notes importantes sur lesquelles les participants doivent réfléchir à la fin de la séance.
    6. Rétroaction : Si vous avez des questions ou des commentaires, utilisez le lien de cette section pour nous envoyer un courriel directement.

Méthode d’enseignement

Le style de facilitation se développe avec le temps et l’expérience. Pour les nouveaux facilitateurs, il est recommandé de suivre ces étapes :

  1. INTRODUCTIONS : au début de la séance, un bon facilitateur : 
    1. se présentera, ainsi que le co-facilitateur;
    2. présentera le sujet de la séance;
    3. présentera les objectifs d’apprentissage;
    4. lira l’avertissement de déclenchement d’émotions fortes – à haute voix au début de votre séance.
  2. LISEZ LE SCÉNARIO : les participants devraient avoir la possibilité de lire le scénario et d’y réfléchir individuellement.
  3. FACILITEZ :
    1. Posez la première « question de départ »;
    2. Donnez le temps aux participants de réfléchir et de répondre. Portez une attention particulière à toute personne qui domine les conversations ou qui ne participe pas afin d ’assurer un temps de parole relativement égal pour tous les participants. En tant que facilitateur, votre rôle est d'ajuster et de réguler les interactions, d'encourager et de focaliser l'énergie sans attirer l'attention sur vous, ainsi que de reformuler les concepts sans en altérer le sens.
    3. En écoutant les réponses des participants, réfléchissez aux « perspectives potentielles ». Celles-ci se rapportent aux questions posées et peuvent être des réponses possibles. Les participants peuvent donner des réponses supplémentaires et les facilitateurs doivent évaluer la « direction » que prend la conversation afin qu’elle demeure concentrée sur le sujet. Ces perspectives aident à guider le facilitateur dans cette tâche.
    4. Continuez à poser les « questions de départ » pour faire avancer la discussion.

      REMARQUE À PROPOS DU SILENCE : Bien que rendant généralement inconfortable, le silence peut être votre partenaire. Les « questions de départ » obligent les participants à réfléchir à leurs réponses et cela peut prendre quelques secondes avant d’avoir une réponse réfléchie. Lorsque cela vous arrive, ne dites rien, laissez les participants réfléchir, ne répétez pas la question, ne reformulez pas la question et ne faites pas de commentaires. Parler est naturel lorsque nous nous sentons mal à l'aise, mais votre rôle est de laisser les participants trouver leurs propres réponses. Apporter des commentaires pendant cette période critique de réflexion perturbera leurs pensées et vous pourriez ne pas obtenir de réponses substantielles.

      Si le groupe est silencieux après qu'une question ait été posée, cela rendra certainement quelques participants inconfortables et quelqu'un ressentira le besoin de s'exprimer. Cela peut avoir l’effet positif de générer une conversation. Cependant, si le silence est prolongé (généralement plus de 10 secondes), il se peut que les participants n'aient pas compris la question. Dans ce cas, reformulez ou paraphrasez votre question en utilisant les énoncés de faits ou de recherches à la fin du guide pour vous aider si nécessaire (avec les icônes de points d'exclamation).

  4. RYTHME : N ’oubliez pas que les séances ne durent que 20 à 25 minutes. Gardez un œil sur le temps en posant les « questions de départ » afin d'orienter les conversations pour vous assurer d'atteindre les objectifs de la séance. Après chaque question, faites un résumé rapide des points clés.

    REMARQUE : Les « questions de départ » sont écrites pour aider à atteindre les objectifs. Cependant, les facilitateurs d’expérience peuvent trouver plus facile de poser ces questions dans leurs propres mots, en s’assurant de maintenir l'intention de la question. Cette dernière option rend les séances plus authentiques.

  5. LISEZ LES « POINTS À RETENIR » : Ceux-ci sont les éléments de la conversation que vos participants devraient retenir. Dépendant de la manière dont la conversation évolue, vous pouvez ajouter vos propres points à retenir (en conservant également l'intention du scénario). Finalement, remerciez tout le monde pour leur participation à la séance.
  6. RÉTROACTION : Notre organisation accueille les suggestions et commentaires avec intérêt pour améliorer cette banque de ressources pour les unités.

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