Solutions et services en matière de conflits (SSC)
Mme Geneviève Lord est fonctionnaire dans le secteur public fédéral depuis 1999, où elle a occupé divers postes dans le domaine des ressources humaines. Elle a assuré le leadership dans des domaines tels que les relations de travail, la gestion de l'incapacité, le harcèlement et la violence en milieu de travail, la négociation de conventions collective, la santé et la sécurité au travail, le mieux-être et la stabilisation de la rémunération. Son style de gestion est axé sur la mobilisation des personnes, la collaboration avec les partenaires, ainsi que la recherche et la promotion de l'innovation.
En 2019, elle a été nommée Directrice des relations en milieu de travail au sein de l'Agence Parcs Canada. Au cours de son mandat, elle a dirigé la transformation du programme de prévention et de résolution du harcèlement et de la violence en milieu de travail à la lumière du projet de loi C-65, a créé un nouveau centre d'expertise en gestion de l'incapacité, a négocié la toute première entente sur les services essentiels avec l'agent négociateur, a été un membre clé de l'équipe de négociation collective de l'Agence et a dirigé la négociation et la résolution de nombreux cas très complexes de relations de travail.
En 2018, Mme Lord a été nommée professeure auxiliaire à l'École de la fonction publique du Canada, offrant le cours « Relations de travail pour spécialistes » à la prochaine génération de fonctionnaires.
Avant de se joindre à l’Agence Parcs Canada, elle était une spécialiste reconnue dans le domaine des relations de travail travaillant pour divers ministères fédéraux tels que Ressources naturelles Canada, Services partagés Canada et Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. Elle a également travaillé comme généraliste en ressources humaines à la BFC d’Edmonton avant de déménager à Ottawa en 2007, pour se spécialiser en relations de travail, comme membre de l'équipe de la Direction générale des relations de travail et de la rémunération au ministère de la Défense nationale (MDN).
Le MDN accueille de nouveau, Madame Lord depuis juin 2022 au sein de l’équipe Chef conduite professionnelle et culture (CCPC), en tant que Directrice générale, solutions et services en matière de conflits (DGSSC). Les programmes sous sa gouverne incluent : la prestation de services en matière de conflits par l’entremise des Centres de services en gestion des plaintes et des conflits (SGPC) qui sont situés à travers le Canada, l’autorité des griefs des FAC, les programmes de prévention et résolution du harcèlement (FAC et Équipe de la Défense), les plaintes aux droits de la personne des FAC et plusieurs programmes de soutien au leadership tels que le programme de coaching de la défense, les services réparateurs et l’équipe de soutien au leadership.
Mme Lord détient un baccalauréat ès arts avec spécialisations en psychologie et en sociologie de l'Université d'Ottawa et un Certificat exécutif en résolution de conflits de la faculté de droit de l'Université de Windsor
Détails de la page
- Date de modification :