Programmes et qualifications - Membres du rang

Introduction

Tous les membres des Forces armées canadiennes (FAC) doivent être capables d'exécuter les tâches communes contenues dans les Descriptions des exigences militaires fondamentales des officiers et des militaires du rang. Ces tâches sont de nature universelle et concernent les compétences fondamentales en matière d’expertise, d'habileté cognitive, d'aptitude sociale, de changement et d'idéologique professionnelle qui, une fois combinées, fournissent les capacités de gestion et de leadership appropriées.

Les membres des FAC doivent avoir atteint le niveau de compétences attendu à leur grade pour pouvoir exécuter efficacement des fonctions/tâches, dont bon nombre comprennent des activités ne relevant ni de leur groupe professionnel (métier) ni de leur armée d’appartenance (Marine/Armée/Aviation). Ces compétences communes complètent et renforcent les aptitudes et les connaissances professionnelles acquises propres à leur métier et à l’armée d’appartenance par l’instruction. Elles permettent aux membres des FAC de fournir un bon rendement à tous les niveaux des FAC. Ce sont ces descriptions qui déterminent le type, le calendrier et la nature du perfectionnement professionnel (PP) requis pour chaque officier/MR, à chacune des périodes de son développement. Elles forment donc la base du PP dans les FAC, comme le démonte la conception des périodes de développement (PD) dans le Système de perfectionnement professionnel des Forces canadiennes (SPPFC).

Périodes de développement

Une période de développement (PD) est une étape, pendant la carrière d'un militaire, au cours de laquelle le militaire est formé, fait des études, est employé et a l'occasion de développer des compétences et des connaissances professionnelles ou spécialisées. Les périodes de perfectionnement se distinguent par un cheminement progressif dans les niveaux de reddition de comptes, de responsabilité, d'autorité, de compétence, d'aptitude au leadership militaire et de connaissance des opérations et de la guerre. De ce fait, le SPPFC est conçu de façon à répondre aux besoins particuliers des membres du rang (MR) en matière de perfectionnement. Il comprend cinq périodes de développement couvrant chacune un grade ou plus. Dans chaque période, l'instruction, l'éducation et l'expérience préparent le MR non seulement à accomplir ses tâches de façon efficace dans cette étape, mais aussi à progresser vers les périodes subséquentes.

Progression des MR dans les périodes de perfectionnement

Le tableau ci-dessous indique les périodes clés du PP ainsi que les exigences pour l’avancement vers la prochaine étape de perfectionnement :

Dans le PP

les MR acquerront...

ainsi que de l’enseignement en langue seconde par le moyen de l’auto perfectionnement ou selon les exigences du poste qu’ils occupent ou en fonction...

l’avancement vers la prochaine étape de perfectionnement étant basé sur la réussite...

PP1

  • l'instruction de base;
  • la qualification propre à leur armée d'appartenance;
  • la qualification professionnelle de base;
  • des exigences de l’élément constitutif, du GPM ou du programme d’enrôlement;
  • de l’instruction menant à la QMB;
  • de l’instruction propre à leur armée d’appartenance;
  • de l’instruction professionnelle de base;
  • de la promotion au grade de mat 2/sdt F;

PP2

  • les qualifications communes, professionnelles et propres à leur armée d’appartenance pertinentes;
  • davantage de compétences et de connaissances générales, professionnelles et propres à leur armée d’appartenance;
  • de l’expérience au niveau de l’unité;
  • des exigences de l’élément constitutif ou du GPM;
  • de l’instruction menant à la QEL;
  • de l’instruction pertinente propre à leur armée d’appartenance;
  • de l’instruction professionnelle intermédiaire pertinente;
  • de l’appointement au grade de matc/cplc;

PP3

  • les qualifications communes, professionnelles et propres à leur armée d’appartenance pertinentes;
  • de l’expérience en matière de gestion de ressources;
  • davantage d’expérience des activités communes, professionnelles et propres à leur armée d’appartenance;
  • une expérience continue au niveau de l’unité;
  • des aptitudes à accéder à des postes supérieurs;
  • PLI;
  • de l’instruction pertinente propre à leur armée d’appartenance;
  • de l’instruction professionnelle avancée pertinente;
  • de la promotion au grade de m 1/d’adj.

PP4

  • les qualifications communes, professionnelles et propres à leur armée d’appartenance pertinentes;
  • des compétences en planification et en conduite de missions aux niveaux de la sous-unité et de l’unité, et d’activités au niveau tactique jusqu’au niveau opérationnel;
  • de l’expertise en matière de gestion de ressources;
  • de l’expérience continue des activités communes, professionnelles et propres à leur armée d’appartenance;
  • une compréhension des FC au-delà des niveaux de l’unité et de leur armée d’appartenance;
  • des aptitudes à accéder à des postes supérieurs;
  • PLA;
  • de la promotion au grade pm 2/d’adjum;
  • de l’instruction pertinente propre à leur armée d’appartenance;
  • PLS;
  • de la promotion au grade pm 1/d’adjuc;

PP5

  • de l’expérience du travail d’état-major en préparation pour les niveaux supérieurs de leadership des MR (leaders institutionnels) et pour la sélection à des postes supérieurs d’adjuc/pm 1 au niveau stratégique;
  • la qualification aux postes supérieurs.
  • des possibilités de sélection pour des postes supérieurs au grade pm 1/d’adjuc.
Programme des nominations supérieures (PNS).

PP1

La Qualification militaire de base (QMB) – PD 1 axe le perfectionnement sur l’acquisition des compétences et des connaissances essentielles permettant aux membres du rang (MR) d’occuper un poste de niveau d’entrée au sein des Forces armées canadiennes (FAC) et de suivre l’instruction à venir. Les exigences officielles de perfectionnement comprennent la QMB et les qualifications professionnelles et propres à l’armée d’appartenance. L’acquisition de compétences en langue seconde peut également être requise, mais seulement dans la mesure nécessaire pour satisfaire aux exigences linguistiques du poste.

Après avoir satisfait aux exigences de la PD 1, les MR sont considérés comme aptes à l’emploi au niveau de base de leur métier. La transition vers la PD 2 a lieu quand le militaire se joint à une unité et quitte la liste des effectifs en formation élémentaire et promu au grade de matelot 2/soldat formé.

PP2

La Qualification élémentaire en leadership (QEL) – PD 2 a pour objet de préparer les MR à occuper des fonctions de supervision liées à leur métier et à leur armée d’appartenance. L’étape de perfectionnement 2 met l’accent sur les deux éléments suivants :

  • la consolidation et le renforcement de l’instruction antérieure et de l’expérience de travail, afin d’améliorer les compétences individuelles du militaire dans son métier;
  • le développement du potentiel de leadership.

Les exigences officielles de perfectionnement de la PD 2 comprennent la Qualification élémentaire en leadership (QEL) et les qualifications professionnelles et propres à l’armée d’appartenance. L’apprentissage à distance et les cours en résidence peuvent faire partie des stratégies d’instruction menant à ces qualifications.

PP3

Le Programme de leadership intermédiaire (PLI) – La PD 3 a pour objet de préparer les MR à occuper des fonctions de superviseurs dans un poste lié à leur métier et à leur armée d’appartenance. Pendant la PD 3, qui est axée sur la poursuite de l’instruction professionnelle et le renforcement de l’expérience, les militaires continuent à développer leur potentiel de leadership et leurs capacités de gestion en acquérant de l’expérience et en assumant davantage de responsabilités.

Les exigences officielles de perfectionnement de la PD 3 comprennent le PLI et les qualifications professionnelles et propres à l’armée d’appartenance. L’apprentissage à distance et les cours en résidence peuvent faire partie des stratégies d’instruction/d’éducation menant à ces qualifications.

Pendant la PD 3, les MR acquièrent de l’expérience et de l’expertise en occupant des emplois qui exigent d’eux un contrôle élargi et des responsabilités plus nombreuses. Ceux qui démontrent un potentiel et des aptitudes élevés en leadership sont sélectionnés en vue d’une promotion au grade de maître deuxième classe 2/sergent. Les MR atteignent la PD 4 lorsqu’ils ont satisfait à toutes les exigences de la PD 3 et qu’ils sont promus maître première classe/adjudant).

PP4

Le Programme de leadership avancé (PLA) et le Programme de leadership supérieur (PLS) – La PD 4 a pour objet de préparer les MR à occuper des fonctions de superviseur et de gestionnaire, avec une probabilité accrue que les postes soient en dehors de leur métier ou de leur armée. De plus, dans le cas du PLS, le niveau d’opération lié à l’emploi passe de tactique (comme dans la période de perfectionnement précédente) à opérationnel. La PD 4 met l’accent sur le développement des capacités de leadership, de gestion et d’état-major des militaires qui feront partie d’équipes de commandement et effectueront des tâches d’état-major dans des quartiers généraux.

Le PLS est offert durant la PD 4 et vise à former du personnel susceptible d’occuper des postes de leadership, d’état-major et de consultation.

Les militaires atteignent la PD 5 lorsqu’ils ont satisfait à toutes les exigences de la PD 4 et qu’ils sont promus au grade de premier maître première classe/d’adjudant-chef.

PP5

Le programme des nominations supérieures (PNS) – PP 5 a pour objet de préparer les MR à assumer des fonctions variées, notamment dans le cadre d’opérations d’unité, interarmées ou interalliées; au sein d’équipes de commandement de la base ou de l’escadre; ou encore dans des quartiers généraux supérieurs (postes d’état-major). Le premier-maître première classe/l’adjudant-chef occupe une place particulière dans l’organisation des FAC. Son rôle traditionnel a toujours été d’agir à titre de gardien du Corps des MR et de Co-intendant de la profession des armes. Il joue un rôle clé dans la constitution d’une équipe solide d’officiers et de MR et soutient une atmosphère de partenariat.

Le perfectionnement est axé sur la capacité de fournir des conseils sur les facteurs humains uniques propres aux organisations et aux opérations militaires, et de conseiller l’état-major supérieur sur les plans, programmes et politiques. Le niveau d’opérations lié à la PD 5 peut varier de tactique à stratégique; il est principalement opérationnel et passe progressivement à stratégique pour certains militaires sélectionnés.

Les premiers maîtres première classe/adjudants-chefs choisis pour des postes clés et des affectations au niveau supérieur, par l’intermédiaire du processus de planification de la relève, recevront une éducation conçue spécialement pour les préparer à ces postes.

Pendant la PD 5, les MR acquièrent de l’expérience dans des postes souvent extérieurs à leur métier ou à leur armée.

PP1 PP2 PP3 PP4 PP5
Mat 3/Sdt C

Mat 1/Cp

Mat 2/Sdt F

M2/Sgt/

Matc/Cplc

Pm2/Adjum

M1/Adj

Pm1/Adjuc

Qualification militaire de base (QMB)

Qualification propre à l’armée d’appartenance

Développement/ démonstration du potential de leadership

Qualification propre à l’armée d’appartenance

Qualification élémentaire en leadership (QEL)

Développement/ démonstration d’aptitudes à la gestion et au leadership

Qualification propre à l’armée d’appartenance

Programme de leadership intermédiaire (PLI)

Formation en langue seconde (au besoin)

Développement/ démonstration d’aptitudes à la gestion et au leadership

Programme de leadership avancé (PLA)

Qualification propre à l’armée d’appartenance (s’il y a lieu)

Programme de leadership supérieur (PLS)

Développement/ démonstration d’aptitudes exceptionnelles à la gestion et au leadership

Formation en langue seconde (au besion)

Sélection pour une nomination a un poste cle/ supérieures

Programme des nominations supérieures (PNS)

Programme de perfectionnement des cadres (PPC)

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