Cancer colorectal
Le cancer colorectal survient lorsque les cellules qui tapissent le côlon ou le rectum commencent à se modifier et à se développer différemment. Dans certains cas, ces cellules se transforment en polypes bénins (non cancéreux) qui peuvent se transformer en tumeurs cancéreuses avec le temps.
Le cancer colorectal touche le plus souvent les personnes de plus de 50 ans et est l’une des causes les plus fréquentes de décès lié au cancer au Canada. Cependant, s’il est détecté tôt, il peut généralement être traité, d’où l’importance du dépistage.
Dépistage
À qui s’adresse le dépistage du cancer colorectal?
Toutes les personnes âgées de 50 ans et plus devraient subir un examen de dépistage. Abordez le dépistage du cancer colorectal avec votre fournisseur de soins de santé avant d’atteindre l’âge de 50 ans afin de déterminer vos facteurs de risque et de vérifier si un dépistage précoce est recommandé. Si vous avez des antécédents familiaux de cancer colorectal, il peut vous être recommandé de subir un examen de dépistage avant l’âge de 50 ans. Demandez à votre fournisseur de soins de santé l’âge approprié pour commencer le dépistage lors de votre prochain rendez-vous.
Fonctionnement du dépistage
Le dépistage du cancer colorectal s’effectue généralement au moyen d’un test de selles à domicile ou d’un examen visuel d’une partie du côlon, appelé sigmoïdoscopie, réalisé à l’aide d’une petite caméra à fibre optique.
Test de selles par autocollecte
Les tests de selles par autocollecte comprennent le test immunochimique fécal (TIF) et le test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS). Pour un test de selles par autocollecte, on vous remettra un récipient en plastique avec un bâtonnet et on vous demandera de collecter une petite quantité de vos selles dans l’intimité de votre domicile. L’échantillon sera analysé en laboratoire pour y détecter la présence de petites quantités de sang qui ne sont pas facilement visibles.
Sigmoïdoscopie
La sigmoïdoscopie est une intervention d’un jour généralement effectuée au cabinet d’un médecin au cours de laquelle une petite caméra flexible à fibre optique est passée dans la partie inférieure du rectum et du côlon. Si des polypes ou des anomalies sont observés, des échantillons peuvent être prélevés en vue de tests supplémentaires. Avant l’intervention, vous recevrez des instructions sur la façon de vous y préparer.
Les personnes qui présentent un risque élevé de développer un cancer colorectal pourraient devoir subir d’autres tests, comme une coloscopie (examen par caméra à fibres optiques de l’ensemble du côlon, et non seulement de la partie inférieure), commencer le dépistage à un âge plus précoce ou subir des tests plus fréquents en fonction de leurs facteurs de risque. Abordez le sujet avec votre fournisseur de soins de santé si vous pensez présenter un risque plus élevé.
Fréquence du dépistage
La fréquence du dépistage dépend du test :
- après un TIF ou un test RSOS négatif (normal), le dépistage est recommandé tous les deux ans;
- après une sigmoïdoscopie ou une coloscopie négative, le dépistage est recommandé à nouveau dans dix ans.
Résultats
Votre fournisseur de soins de santé vous transmettra vos résultats. Si le résultat du test est positif (qu’il s’agisse d’un test de collecte de selles à domicile ou d’une sigmoïdoscopie), une coloscopie vous sera probablement recommandée. Votre fournisseur de soins communiquera avec vous pour discuter de vos résultats et des prochaines étapes.
Comment savoir si je présente un risque élevé de développer un cancer colorectal?
Si vous avez un des antécédents personnels ou familiaux suivants ou plus, vous pourriez présenter un risque accru de développer un cancer colorectal :
- un ou plusieurs parents au premier degré* ayant reçu un diagnostic de cancer colorectal à n’importe quel âge
- diagnostic personnel de l’un des syndromes héréditaires suivants : syndrome de Lynch, polypose adénomateuse familiale rectocolique, syndrome de Peutz-Jeghers, polypose associée au gène MUTYH ou polypose juvénile
- diagnostic personnel de maladie inflammatoire de l’intestin (maladie de Chrohn ou colite ulcéreuse)
- antécédents personnels de polypes colorectaux
* Les parents au premier degré comprennent les parents, les frères et sœurs, et les enfants.
Signes et symptômes du cancer colorectal
La majorité des cancers colorectaux ne provoquent pas de symptômes avant que la tumeur ne se développe, ne commence à saigner ou ne se propage à d’autres parties du corps. Comme les symptômes du cancer colorectal ne se manifestent que tardivement, il est très important de procéder au dépistage.
Signes et symptômes possibles :
- saignement rectal (rouge vif ou rouge foncé)
- douleur abdominale, inconfort, ballonnements ou crampes qui ne disparaissent pas
- douleur ou inconfort au niveau du rectum
- selles foncées ou noires
- changements dans les selles (constipation ou diarrhée persistante)
- sensation que les intestins ne sont pas vides après avoir été à la selle
- modification de l’apparence des selles (plus étroites)
- masse dans l’abdomen ou le rectum
- nausée ou vomissement
- perte de poids inexpliquée, perte d’appétit ou fatigue
Pour obtenir une liste plus complète des symptômes possibles, consultez la page Société canadienne du cancer.
Si vous présentez l’un de ces signes ou symptômes, consultez un fournisseur de soins de santé immédiatement.
Réduire le risque de cancer colorectal
Certains facteurs de risque du cancer colorectal sont hors de votre contrôle, comme l’âge, la prédisposition génétique ou les problèmes de santé (voir la section Comment savoir si je présente un risque élevé de développer un cancer colorectal?). Vous pouvez cependant prendre quelques mesures pour réduire votre risque global de développer un cancer colorectal, notamment :
- Arrêter de fumer, car le tabagisme peut augmenter le risque de certains cancers, y compris le cancer colorectal.
- Adopter une alimentation saine riche en légumes, en fruits et en grains entiers
- Faire de l’exercice régulièrement et viser au moins deux heures et demie d’exercice d’intensité modérée par semaine
- Éviter la sédentarité, qui peut augmenter le risque de développer certains cancers, y compris le cancer colorectal
- Consommer de l’alcool avec modération puisque l’alcool peut accroître le risque de cancer. Si vous consommez de l’alcool, consultez la page Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada pour obtenir des renseignements sur les limites à faible risque recommandées
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le cancer colorectal et le dépistage, visitez :
Société canadienne du cancer - Dépistage du cancer colorectal
Pour toute question supplémentaire sur le cancer ou son dépistage, veuillez communiquer avec votre UPSS locale pour parler à votre fournisseur de soins de santé.
Détails de la page
- Date de modification :