Les risques de l’alcool pour la santé

Sur cette page :

Risques aigus (à court terme)

Les risques aigus sont les effets néfastes d’une consommation excessive d’alcool à court terme ou en une seule occasion (également appelé « consommation abusive d'alcool »). Si vous buvez trop d’alcool en une seule occasion, vous pouvez ressentir ces effets à court terme :

Une intoxication alcoolique grave peut entraîner un empoisonnement, qui peut se traduire par ce qui suit :

Risques chroniques (à long terme)

Les risques chroniques font référence aux méfaits sur le long terme. Si vous buvez souvent trop d’alcool, vous risquez de subir certains de ces méfaits à long terme :

Réduire les risques de méfaits liés à l’alcool

Vous pouvez éviter les risques aigus et chroniques de la consommation d’alcool en limitant la quantité de boissons que vous consommez en une seule occasion, ainsi que la quantité de boissons que vous consommez par jour et par semaine au fil du temps.

Consultez les directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada pour connaître les limites recommandées quant au nombre de verres standard que les hommes et les femmes devraient consommer au maximum.

Comment l’alcool interagit avec les autres substances

Il peut être dangereux de boire de l’alcool tout en prenant d’autres substances, telles que :

L’alcool peut modifier les effets d’autres drogues et substances. Par exemple, l’association de l’alcool avec un neurodépresseur qui ralentit le système nerveux, comme le cannabis et les opioïdes, peut augmenter l’effet sur l’organisme. Dans certains cas, l'association est dangereuse et potentiellement mortelle.

Risques pour la santé de la consommation d’alcool pendant la grossesse

La consommation d’alcool pendant la grossesse peut nuire gravement au bébé à naître. Le terme Troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF) est utilisé pour décrire une série de handicaps qui peuvent toucher une personne dont la mère a bu de l’alcool pendant la grossesse.

L’incidence et les effets des TSAF sont variables. Les déficiences congénitales spécifiques et le degré du handicap peuvent dépendre de ce qui suit :

Aucune quantité d’alcool et aucun type d’alcool n’est considéré comme sécuritaire pendant la grossesse. Les TSAF durent toute la vie et comprennent des troubles physiques, mentaux, comportementaux et d’apprentissage. Ils peuvent varier de légers à graves.

Si vous prévoyez une grossesse, la meilleure chose à faire est d’arrêter de boire de l’alcool avant votre grossesse. Si vous ne prévoyez pas de grossesse, vous pouvez contribuer à la prévention des TSAF en utilisant comme il se doit ce qui suit :

Certaines grossesses ne sont pas planifiées, et il se peut que vous ayez bu de l’alcool avant de savoir que vous étiez enceinte. Lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, il est préférable d’arrêter immédiatement de boire de l’alcool. Chaque jour sans alcool fait une différence. Si vous êtes préoccupée par les risques pour le fœtus, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de la santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ETCAF, veuillez consulter le document suivant :

Troubles liés à la consommation d’alcool

Les personnes qui boivent trop peuvent développer un problème de santé appelé Troubles liés à la consommation d’alcool. Comme les autres troubles liés à la consommation de substances, les troubles liés à la consommation d'alcool touchent la santé mentale. Le diagnostic est établi par la présence de signes ou de symptômes spécifiques. La gravité de l’affection (légère, modérée ou grave) dépend du nombre des signes présentés, par exemple :

Vérifiez si une personne de votre entourage souffre de troubles liés à la consommation d'alcool.

Pour en savoir plus sur les endroits où trouver de l’aide en cas de consommation problématique d’alcool, veuillez consulter la page de ressources sur la consommation problématique de substances.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :