Cancer du poumon
Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer au Canada. Il survient lorsque des cellules du tissu pulmonaire se comportent différemment et se développent de façon incontrôlée, pouvant alors évoluer en tumeur. On estime que le tabagisme est la cause de 70 % de tous les cancers du poumon au Canada.Note de bas de page 1
Dépistage
À qui s’adresse le dépistage du cancer du poumon?
L’admissibilité au dépistage dépend du nombre de paquets-année fumés. Votre fournisseur de soins de santé évaluera le nombre de paquets-année fumés pour déterminer votre risque. En général, les personnes qui fument beaucoup (un paquet par jour ou plus), qui fument depuis 20 ans ou plus, ou qui ont fumé pendant 20 ans ou plus devraient consulter leur fournisseur de soins de santé pour savoir si un examen de dépistage est indiqué.
Fonctionnement du dépistage
Le dépistage du cancer du poumon est effectué au moyen d’un tomodensitogramme (TDM) à faible dose du thorax.
Fréquence du dépistage
Si vous êtes admissible au dépistage, vous devrez subir un tomodensitogramme à faible dose toutes les années pendant trois années consécutives ou jusqu’à ce que votre fournisseur de soins de santé vous informe que le dépistage n’est plus indiqué pour vous. Ces tests seront coordonnés par votre fournisseur de soins de santé.
Résultats
Votre fournisseur de soins de santé vous transmettra vos résultats. Si le résultat de votre test est positif, des tests supplémentaires pourraient être nécessaires pour confirmer le diagnostic. Votre fournisseur de soins de santé communiquera avec vous pour discuter des prochaines étapes.
Signes et symptômes du cancer du poumon
Le cancer du poumon ne provoque parfois pas de symptômes jusqu’à ce que la tumeur ait grossi ou se soit propagée à d’autres parties du corps. Comme les symptômes du cancer du poumon ne se manifestent que tardivement, il est très important de procéder au dépistage si vous êtes à risque.
Signes et symptômes possibles :
- toux qui persiste ou s’aggrave avec le temps
- douleur thoracique qui s’aggrave lorsque vous toussez ou respirez profondément
- crachats teintés de sang ou de couleur rouille
- enrouement (voix rauque sans raison)
- changements de la voix
- essoufflement
- respiration sifflante
- difficulté à avaler
- enflure des ganglions lymphatiques dans le cou ou près de la clavicule
- perte de poids inexpliquée, perte d’appétit ou fatigue
Si vous présentez l’un de ces signes ou symptômes, consultez un fournisseur de soins de santé immédiatement*.
* Si vous avez de la difficulté à respirer ou des douleurs thoraciques, composez le 9-1-1.
Facteurs de risque du cancer du poumon
On estime que le tabagisme (cigarette) est la cause de plus de 70 % des cancers du poumon. D’autres facteurs peuvent augmenter le risque de développer un cancer du poumon, notamment des antécédents personnels de cancer du poumon, ainsi qu’une exposition chronique aux éléments suivants :
- fumée secondaire
- amiante, fumées de soudage, métaux toxiques comme le béryllium, le cadmium et l’arsenic
- pollution atmosphérique
- radon
- produits chimiques au travail
Pour obtenir une liste plus complète des facteurs de risque, visitez la page Facteurs de risque du cancer du poumon | Société canadienne du cancer.
Réduire le risque de cancer du poumon
- L’arrêt du tabagisme peut réduire considérablement le risque de développer un cancer du poumon
- Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à élaborer un plan d’arrêt du tabagisme et vous proposer des médicaments adaptés à vos besoins individuels
- Communiquez avec votre bureau local de promotion de la santé par l’intermédiaire des SBMFC/PSP pour vous renseigner sur les programmes d’arrêt du tabagisme auxquels vous pouvez participer
- Évitez les endroits où il y a de la fumée secondaire ou d’autres irritants pour les poumons
- Portez un équipement de protection respiratoire approprié au travail ou à la maison pour réduire votre exposition aux irritants et aux fumées
Pour toute question supplémentaire sur le cancer ou son dépistage, veuillez communiquer avec votre UPSS locale pour parler à votre fournisseur de soins de santé.