Tabagisme

De : Défense nationale

Sur cette page

Selon la Société canadienne du cancer, le tabac tue plus de 37 000 Canadiens chaque année. La moitié des personnes qui auront fumé toute leur vie mourront d’une maladie associée au tabagisme, le plus souvent du cancer ou d’une maladie du cœur. L’usage du tabac émousse les sens et rend la pratique de l’exercice plus difficile.

Tabac sans fumée

Le tabac sans fumée n’est pas un substitut sans danger à la cigarette. Il peut causer le cancer, des problèmes de santé buccale et une dépendance à la nicotine. Le tabac sans fumée peut être mâché sous forme de tabac en vrac, de palettes et de tresses. Le tabac peut aussi être inhalé, dissous dans la bouche ou fumé dans une cigarette électronique.

Cigarette électronique

Qu’est‑ce qu’une cigarette électronique

La cigarette électronique (ou e‑cigarette) est un dispositif qui libère des substances vaporisées au moyen d’une batterie chauffante. La vapeur ainsi produite est inhalée ou « vapotée ». La cartouche contient différents arômes, et elle peut aussi contenir de la nicotine si l’utilisateur le souhaite. De nombreux utilisateurs affirment que la cigarette électronique procure une sensation semblable à l’inhalation de fumée de tabac, même s’ils ne font qu’inhaler des vapeurs.

Controverse entourant la cigarette électronique

Certains experts sur le sujet considèrent que la cigarette électronique permet de réduire les méfaits causés par les nombreuses substances toxiques présentes dans le tabac, tandis que d’autres craignent que sa popularité n’annule les efforts de la lutte antitabac. Bien que la cigarette électronique ne produise pas de fumée secondaire, certaines personnes s’inquiètent qu’elle ne devienne une passerelle vers le tabagisme chez les jeunes. De nombreuses études sont en cours sur les avantages et les risques à long terme de la cigarette électronique.

Écrasez‑La : Le programme de renoncement au tabac des Forces canadiennes

Des études ont montré que c’est en combinant la modification du comportement, le soutien d’un groupe et la prise de médicaments pour réduire les symptômes de sevrage qu’on obtient le plus haut taux de réussite. Le programme Écrasez-La donne des conseils précis aux personnes qui souhaitent renoncer au tabac pour les aider à changer les comportements associés à la cigarette par des courriels d’encouragement et des contacts fréquents. Ces courriels et ce soutien renforcent la décision d’abandonner le tabac.

Pourquoi Écrasez‑La fonctionne :

  • la nicotine crée une dépendance très forte
  • des études ont montré que la dépendance à la nicotine est plus facile à surmonter quand plus d’une méthode est utilisée
  • le programme est une mesure parmi d’autres qu’il est possible de choisir pour abandonner le tabac
  • le programme repose sur une approche de modification du comportement
  • associé aux groupes de soutien, aux traitements de substitution de la nicotine (p. ex. gomme à mâcher, pastilles, timbres transdermiques) et à d’autres mesures, le programme augmente vos chances de réussite

En participant au programme, vous pourriez profiter de thérapies de substitution de la nicotine ou de médicaments aux frais du MDN.

Comment le programme vous aide :

  • apprenez les stratégies éprouvées pour renforcer votre décision de renoncer au tabac
  • découvrez et utilisez des techniques pour abandonner progressivement le tabac avant d’y renoncer complètement
  • découvrez quels sont les médicaments qui aident à abandonner le tabac et s’ils vous conviennent
  • analysez vos habitudes de consommation
  • notez les déclencheurs de votre envie de tabac

Écrasez‑La est offert sous forme de programme d’auto‑apprentissage. Toute les bases et les escadres ont accès au programme Écrasez-La, peu importe leur taille.

  • Il peut accommoder des horaires individuels, y compris pendant la formation ou pendant des engagements en dehors de la base ou escadre.
  • Il soutient les personnes qui sont motivées à cesser de fumer par elles‑mêmes.

Écrasez‑La a été élaboré par les Services de santé des FAC, Direction - Protection de la santé des Forces, qui fait partie du programme Promotion de la santé des membres des Forces armées canadiennes - Énergiser les Forces (ELF).

Pour plus de renseignements sur le programme Écrasez-La, veuillez communiquer avec votre Bureau de promotion de la santé.

Pour en savoir plus

Détails de la page

Date de modification :