Il y a trois éléments clés visant à assurer une performance un bien-être optimaux:
Préparation
La préparation mentale renvoie aux connaissances et à la formation. Son but est de faire en sorte que les personnes comprennent les facteurs de stress auxquels elles pourraient faire face, qu’elles comprennent les effets du stress sur le cerveau et qu’elles apprennent et s’exercent à pratiquer des techniques qui les aideront à atténuer ces effets et à améliorer leur performance.
Performance
La performance consiste à utiliser des habiletés particulières qui peuvent servir à gérer divers facteurs de stress dans un environnement de performance. Les principales habiletés liées à la performance qui sont enseignées dans le programme RVPM sont : l’établissement d’objectifs, la visualisation, le monologue interne, le contrôle de l’activation et le contrôle de l’attention.
Récupération
La récupération concerne la manière dont on est capable de retrouver son énergie physique et mentale. La formation est axée sur l'utilisation de stratégies de récupération particulières et sur la compréhension des symptômes de sous-récupération. La récupération influence grandement la réaction au stress et la capacité à se ressourcer pour pouvoir se réengager dans le cycle menant à une prochaine performance.