En route vers la préparation mentale

Qu'est-ce que "En route vers la préparation mentale"?

En route vers la préparation mentale (RVPM) est un programme de formation et d’éducation portant sur la performance et la santé mentale créé par la Direction de la santé mentale pour améliorer le bien-être et la performance à court terme tout en réduisant les problèmes de santé mentale à long terme chez les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leurs familles.

Historique et collaboration

Le programme RVPM, lancé à l'origine sous le nom de Bureau conjoint des conférenciers sur la santé mentale et les blessures liés au stress opérationnel en 2008, comprend la série de formations sur la performance, la résilience et la santé mentale qui sont désormais enseignées tout au long de la carrière des membres des FAC. Le programme d’enseignement RVPM est fondé sur les plus récentes recherches factuelles en matière de performance, de gestion du stress, de résilience, de santé mentale et d'éducation des adultes. Il a aussi été influencé par les principes de la psychologie du sport et par la théorie cognitive du comportement.

Depuis sa création, le programme a favorisé le partenariat et la collaboration avec des intervenants nationaux et des alliés internationaux tels que le corps des Marines des États-Unis, l'armée américaine, le Walter Reed Army Institute of Research (WRAIR), les forces de défense de la Nouvelle-Zélande (NZDF), Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), Protégeons la santé mentale au travail, l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) et les forces armées des Pays-Bas, entre autres.

 Pourquoi le préparation mentale?

Les habiletés mentales sont des déterminants importants de la performance et du bien-être. La formation militaire doit préparer psychologiquement les personnes aux divers obstacles et scénarios auxquels elles pourraient faire face. Voilà le rôle de la préparation mentale.

Dans le cadre de ce programme, l’on s’intéresse à une série d’habiletés mentales développables qui forment la base de la résilience et de l’endurance mentale. La résilience se définit comme la capacité à récupérer rapidement, à résister et à survivre aux situations de stress, et à surmonter des obstacles, des défis et des épreuves. L’endurance mentale est la capacité personnelle à faire régulièrement preuve d’une très grande efficacité en dépit des circonstances.

Améliorer la performance et la résilience

Cycle de la performance

Le cycle de la performance concerne les éléments clés d'une performance et d'un bien-être optimaux : préparation, performance, récupération.

Cycle de performance

Les quatre grandes stratégies+

Les quatre grandes stratégies sont les habiletés de base qui améliorent la performance et préservent la santé mentale : le contrôle de l’activation, la visualisation, l’établissement d’objectifs et le monologue interne. Les stratégies+ sont incluses dans certains cours.

The Big 4

Continuum de la santé mentale

Le continuum de la santé mentale permet de faire rapidement le point sur la performance et le bien-être et sur la nécessité éventuelle de demander un soutien supplémentaire.

Continuum de santé mentale

Série de cours RVPM

Le programme RVPM est intégré de manière modulaire afin de répondre progressivement aux exigences et aux responsabilités auxquelles sont confrontés les membres des FAC et leurs familles. Chaque cours RVPM est créé pour répondre aux besoins particuliers de son public cible et fait partie d'un cycle de performance et de résilience visant à soutenir les militaires et leurs familles.

 

Au-delà de la salle de classe

Sachant que l’application et l’exercice répétés des habiletés mentales en contexte d’apprentissage et dans la vie quotidienne favorisent leur maintien et leur efficacité, nous avons décidé de pousser la formation donnée dans le cadre du programme RVPM au-delà de la salle de classe. Cela consiste, entre autres, à fournir des outils de formation personnels directement aux membres des FAC en mettant au point une application mobile, en améliorant la capacité des formateurs et formatrices des FAC à enseigner les habiletés mentales dans le cadre d’activités d’entraînement régulières et en rehaussant l’aptitude des dirigeants et dirigeantes des FAC à encadrer ces habiletés tout au long de la carrière des membres.

Qui enseigne les cours RVPM ?

Tandis que le programme est basé au Quartier général des Services de santé des Forces canadiennes à Ottawa, les membres de l’équipe d’enseignement RVPM sont dispersés dans des bases et des escadres dans tout le Canada pour répondre aux exigences de formation régionales.

Resources:

Section pour les Leaders

Détails de la page

Date de modification :