Formation
Le programme RVPM est structuré et intégré de telle façon qu’il prend en considération les exigences et les responsabilités avec lesquelles les membres des FAC et leurs familles doivent composer.
Demander une formation RVPM pour les unités des FAC
Les mécanismes de demande de formation varient en fonction des cours. Toutes les formations RVPM doivent être offertes par du personnel dûment formé et qualifié, conformément aux normes établies.
Les formations professionnelles offertes dans les établissements d'instruction des FAC pendant les cours des périodes de perfectionnement (PP) 1 à 5 sont normalement organisées par l'établissement d'instruction et le personnel régional d’enseignement RVPM, ou en écrivant à Ops & Training RVPM.
La formation préalable au déploiement, dont les détails sont déterminés par le COIC, peut être organisée par la force opérationnelle ou les unités déployées et le personnel régional d’enseignement RVPM, ou en écrivant à Ops & Training RVPM.
La formation post-déploiement, qui est requise conformément à la série DCOI 1000, peut être offerte en personne en théâtre ou dans un tiers lieu, à bord d’un navire en route vers le Canada, virtuellement sur l’une des diverses plates-formes, ou par le biais d’un cours du Réseau d'apprentissage de la Défense (RAD) autodirigé. Le processus d'attribution des tâches est lancé au moyen d'une demande de tâche de soutien opérationnel (DTSO) de l'unité déployée au COIC.
Formation professionnelle
La formation des recrues porte sur les éléments fondamentaux qui visent à optimiser la performance individuelle et à accroître la résilience. La formation RVPM est intégrée aux cours de la période de perfectionnement (PP) 1, à la qualification militaire de base (QMB) et à la qualification militaire de base des officiers (QMBO).
La formation sur le leadership s'adresse aux personnes devant assumer un rôle de leadership et approfondit les concepts clés préalablement enseignés, tout en mettant l'accent sur le maintien de la santé des subordonnés et sur les procédures et les politiques institutionnelles. Cette formation met en relief le rôle des dirigeants et dirigeantes dans la réévaluation des situations de stress, en démontrant que surmonter les effets du stress peut favoriser la confiance en soi, l'acquisition de nouvelles forces et habiletés et le sentiment d'être utile. La formation RVPM est incluse dans divers cours des PP 2 à 5 offerts aux sous-officiers et aux officiers.
La formation propre au groupe professionnel est offerte aux personnes exerçant des professions à risque élevé qui ont besoin d'un plan de formation adapté pour atteindre leurs objectifs spécifiques en matière de performance et de bien-être. Les professions et les environnements qui font l'objet d'une formation RVPM adaptée comprennent les pompiers, la police militaire, les analystes en imagerie, les techniciens en recherche et sauvetage, les sous-mariniers, les services de santé, les contrôleurs aérospatiaux, les dentistes médico-légaux, les procureurs militaires, les ingénieurs de vol, les officiers des systèmes de combat aérien, les opérateurs de capteurs électroniques aéroportés, le renseignement et les Forces d'opérations spéciales.
La formation de l'unité est axée sur l'intégration des principes fondamentaux liés aux activités quotidiennes d'une unité particulière.
Formation liée au déploiement
La formation axée sur la mission pré-déploiement vise à garantir que les membres des FAC sont adéquatement préparés pour anticiper et gérer les défis spécifiques d'une mission en particulier. Le contenu des cours est adapté aux besoins et aux exigences spécifiques de chaque mission et opération. De plus amples informations sur les exigences en matière de formation RVPM pré-déploiement se trouvent dans les Directives du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) sur les opérations internationales (DCOI).
La formation de transition et de réintégration post-déploiement prépare le personnel des FAC à gérer le processus psychologique et la période d'adaptation lors de la réintégration suivant une mission. L'adaptation suivant un déploiement peut être difficile pour de nombreux membres des FAC et leurs familles, quel que soit le type de mission, et la recherche a démontré que le fait de fournir des informations sur le processus d'adaptation et certains outils pour s'y retrouver peut produire des résultats positifs en matière de santé mentale. Conformément aux Directives du COIC pour les opérations internationales, des séances d'information obligatoires sur la santé mentale sont données après tous les déploiements de plus de 60 jours, ainsi qu'après certaines missions stressantes ou intenses.
Des modules de formation sur les normes individuelles d'aptitude au combat (NIAC) seront mis en œuvre en 2024. Il s'agira d'une formation de mise à jour régulière des niveaux 1 et 2 des normes individuelles (NI) qui sera offerte tous les trois ans. Une formation en ligne axée sur la mission sera offerte à ceux qui n'ont pas l'occasion d'assister à une formation en personne. Il n'y a actuellement aucune obligation de suivre une formation annuelle RVPM dans le cadre des NIAC.
Site web RVPM à l’intention des familles
Le site Web RVPM à l’intention des familles (à venir) est conçu pour présenter le programme RVPM à tous les membres de la Défense et à leurs familles. Les compétences enseignées dans le cadre du programme RVPM s'appliquent à tous les domaines de la vie. Ce site Web présente donc des informations et des stratégies de base tirées du programme RVPM, qui se concentrent davantage sur les aspects individuels de la performance et du bien-être et moins sur les aspects opérationnels.
Séances de perfectionnement professionnel
Séances de perfectionnement professionnel : Quatre séances de développement professionnel RVPM peuvent être fournies aux unités par des formatrices et des formateurs RVPM qualifiés.
Sensibilisation à la santé mentale. Cette séance d'information de 60 minutes porte sur la santé mentale, le stress et son impact sur la performance, les sources de stress et les stratégies d'adaptation, l'importance de la récupération mentale, les indicateurs du continuum de la santé mentale et les ressources en santé mentale.
Résilience mentale et performance optimale. Cette séance de 90 minutes fournit des informations détaillées sur le cycle de la performance optimale, un aperçu de l’endurance mentale et de la résilience, des informations sur la réaction au stress et des stratégies de gestion des situations stressantes, ainsi que des activités axées sur la récupération et les stratégies d'adaptation.
Création d’un lieu de travail résilient. Cette séance de 2,5 heures présente les mesures que les dirigeants et dirigeantes de tous les niveaux peuvent prendre tout au long du continuum pour soutenir la santé mentale et le bien-être des membres. Elle aborde les mesures de protection, de prévention et de détection, les obstacles courants à l'obtention de soins, ainsi que des mesures de soutien comprenant les soins aux blessés et le recours à des ressources spécialisées.
Santé mentale et leadership. Cette formation de 3 heures porte sur les mesures de protection, de détection et de soutien que peuvent prendre les dirigeants et dirigeantes, la réaction aux événements indésirables, les sources de stress et d'épuisement professionnel au niveau du leadership, l’auto-évaluation de la résilience et les ressources offertes au personnel de l'unité, et comprend une activité portant sur les 13 facteurs psychosociaux qui contribuent au bien-être au travail.
La formation d'instructeur RVPM
La formation des formatrices et des formateurs RVPM vise à bien équiper les membres des FAC et du MDN afin qu’ils puissent co-enseigner certains cours RVPM. La formation des formatrices et formateurs diffère selon le cours qui doit être enseigné, mais elle dure généralement de 3 à 5 jours. Cette formation peut être organisée pour répondre aux besoins locaux en matière d’enseignement se rapportant à la carrière, au déploiement et à la profession.
Détails de la page
- Date de modification :