Obtenir des services de soutien

Le Centre d’intervention sur l'inconduite sexuelle (CIIS) offre des services de soutien aux personnes directement ou indirectement affectées par l'inconduite sexuelle, telles que :

Pour obtenir un soutien confidentiel, des renseignements sur les options, des conseils sur la façon de soutenir les autres, et de l’orientation vers des organismes de soins et de services, vous pouvez parler dans l'une ou l'autre des langues officielles avec le personnel de counseling en intervention et soutien du CIIS, sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1-844-750-1648.

Notre personnel de counseling et coordination fait partie de la fonction publique du MDN; il n’est donc pas assujetti au devoir de signaler des FAC. Les services de soutien du CIIS sont confidentiels dans les limites légales prescrites.

Sur cette page

Lorsque vous appelez le CIIS

Un conseiller ou une conseillère en intervention et soutien vous répondra dans la langue officielle de votre choix et :

Soutien initial

Le personnel en counseling d’intervention et de soutien peut vous aider en vous donnant des informations sur les options et des conseils :

Références 

Si cela vous convient, avec votre permission (et de façon anonyme si vous le souhaitez), le personnel en counseling d’intervention et de soutien du CIIS peut vous mettre en contact avec les ressources de soutien et de soins des FAC, du MDN, des provinces, des territoires et de la collectivité. Il peut également vous orienter vers les programmes et services d'Anciens Combattants Canada qui répondent à vos besoins.

Signaler une inconduite sexuelle

Si vous souhaitez discuter la possibilité de faire un signalement, le personnel de counseling en intervention et soutien ou le personnel de coordination de l’intervention et du soutien du CIIS peuvent vous fournir des informations de base sur les options de signalement tant au sein des FAC qu’à l'extérieur, et vous orienter—de manière anonyme si vous le souhaitez—vers des informations et des conseils plus approfondis.

Si vous êtes un membre des FAC, ou si l'inconduite sexuelle implique un membre des FAC, vous pouvez discuter du signalement avec un officier ou une officière de liaison de la police militaire (OLPM), ou un officier ou une officière de liaison militaire (OLM).

Ces officiers et officières de liaison peuvent vous fournir des informations détaillées sur le signalement d'une inconduite sexuelle au sein des FAC, sur le système de justice militaire et sur les politiques des FAC. Les OLPM et OLM soutiennent le travail du CIIS et sont disponibles sur référence à votre demande.

Le personnel dirigeant des FAC et du MDN peut recevoir des rapports d'inconduite sexuelle de la part de membres des FAC ou du personnel de la fonction publique du MDN. Les OLPM ou OLM peuvent fournir des renseignements, des conseils et des idées sur les systèmes, les questions de processus et les problèmes que peut susciter le signalement.

Soutien et assistance continu

Les personnes qui le souhaitent peuvent obtenir du soutien et de l’assistance continu de la part du personnel de coordination de l’intervention et du soutien leur étant assigné personnellement dans le cadre du Programme de coordination de l’intervention et du soutien.

Vous souhaiteriez peut-être vous inscrire au Programme de coordination de l’intervention et du soutien si vous avez déposé ou avez l'intention de déposer une plainte officielle, mais il n'est pas nécessaire de signaler officiellement votre ou vos expériences d'inconduite sexuelle pour avoir accès au programme.

Le Programme de coordination de l’intervention et du soutien attribue un coordonnateur ou une coordonnatrice à chaque personne participante. Le personnel de coordination fournit des services qui peuvent inclure :

Pour discuter du soutien continu et du Programme de coordination de l’intervention et du soutien, ou pour demander à être référé, appelez le numéro sans frais confidentiel 24h/24 et 7j/7 du CIIS, au 1-844-750-1648.

Si vous adhérez au Programme de coordination de l’intervention et du soutien, la personne chargée de la coordination de votre dossier  prendra d'abord contact avec vous pendant les heures de bureau, soit entre 7 h et 17 h en semaine, heure de l'Est. Vous pouvez vous retirer du programme à tout moment.

Présentement, le CIIS a du personnel de coordination assigné aux  régions du Québec, du Pacifique et de la capitale nationale. Les autres régions du Canada seront dotées au cours de la prochaine année. Entre-temps, le personnel en place offrira des services et du soutien aux personnes qui en ont besoin peu importe où elles se trouvent, et ce, jusqu'à ce que toutes les régions soient pleinement opérationnelles.

Conseils et informations pour le personnel dirigeant

Si vous êtes membre de la chaîne de commandement des FAC ou encore cadre ou gestionnaire de la fonction publique du MDN, vous êtes dans une position où vous pourriez devoir faire face à une inconduite sexuelle sur le lieu de travail et à soutenir des individus, des unités et des équipes.

Nous vous recommandons de nous appeler à notre numéro sans frais disponible 24h/24 et 7j/7, le 1-844-750-1648, pour obtenir des conseils et des informations concernant les services offerts par les FAC, et ceux offerts par le MDN pour le personnel de la fonction publique.

Le personnel de counseling en intervention et soutien du CIIS peut vous aider à :

Séances d’information

Le CIIS offre des présentations en personne, ou en groupe de façon virtuelle sur les services et programmes du CIIS. Vous pouvez demander une présentation en utilisant le formulaire de demande en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter l'équipe de communication et de marketing du CIIS.

Communiquez avec le CIIS

Par téléphone, 24h/24 et 7j/7 au :

Courriel : DND.SMRC-CIIS.MDN@forces.gc.ca – Le CIIS répond aux courriels pendant les heures de bureau, soit entre 7 h et 17 h, heure de l’Est.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :