Services de soutien

Note

Nous modifions notre horaire pour vous répondre quand vous avez besoin de nous : les conseillères et conseillers du CSRIS sont disponibles de 7 h à 21 h, HE, 7 jours sur 7. Le soutien en dehors de ces heures est fourni par notre nouveau partenaire, le Programme d’aide aux employés de Santé Canada. Vos commentaires sont importants pour nous. Dites-nous ce que vous pensez en appelant au 1-844-750-1648 ou en écrivant à DND.SMSRC-CSRIS.MDN@forces.gc.ca.

Le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) fournit des services de soutien aux personnes directement ou indirectement affectées par l’inconduite sexuelle, y compris :

Pour obtenir un soutien confidentiel et bilingue, des renseignements, des conseils sur les façons de soutenir les autres, et de l’orientation vers des organismes de soins et de services, vous pouvez nous joindre, sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1-844-750-1648.

Les services de soutien du CSRIS sont confidentiels dans les limites légales prescrites.

Mise à jour à propos de la ligne de soutien 24/7 : Les conseillères et conseillers du CSRIS sont disponibles de 7 h à 21 h (heure de l’Est).

Le Programme d’aide aux employés de Santé Canada assure désormais un soutien de nuit, entre 21 h et 7 h (heure de l’Est), garantissant ainsi un accès continu à un soutien confidentiel, bilingue et tenant compte des traumatismes. Vous pouvez également laisser un message vocal aux conseillères et conseillers du CSRIS, qui vous rappelleront le lendemain.

Sur cette page

Lorsque vous appelez le CSRIS

De 7 h à 21 h (heure de l’Est)

Pendant ces heures, une conseillère ou un conseiller vous répondra dans la langue officielle de votre choix.

Celle-ci ou celui-ci :

De 21 h à 7 h (heure de l’Est)

La nuit, vous avez deux possibilités pour appeler la ligne de soutien du CSRIS :

Les personnes professionnelles du Programme d’aide aux employés de Santé Canada sont formées en matière de soins tenant compte des traumatismes, viennent d’horizons divers et ont une expérience en soutien aux personnes issues d’un large éventail de communautés.

Si votre situation nécessite un soutien spécialisé en matière d’inconduite sexuelle ou de traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire, un processus d’orientation sécurisé et confidentiel garantit qu’une conseillère ou un conseiller du CSRIS assurera un suivi avec vous le lendemain.

Ce partenariat nous permet de maintenir l’accès à un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout en veillant à ce que les personnes qui appellent pendant la nuit reçoivent des soins rapides et spécialisés.

Partenariat avec le Programme d’aide aux employés de Santé Canada

Le Programme d’aide aux employés (PAE) de Santé Canada est un partenaire fédéral de confiance qui, depuis plus de 30 ans, offre aux fonctionnaires et à leur famille un soutien confidentiel en matière de santé mentale et de bien-être, qui tient compte des traumatismes. Ce partenariat soutient notre objectif d’améliorer la prestation de services tout en maintenant la compassion, la confidentialité et la qualité des soins auxquelles chacune et chacun peut s’attendre de notre part.

Le PAE de Santé Canada est l’un des plus importants fournisseurs de programmes d’aide aux employés au Canada. Il offre un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à des personnes professionnelles de la santé mentale d’horizons divers et formées en matière de soins tenant compte des traumatismes. Ce programme est conçu pour répondre aux divers besoins des personnes issues d’un large éventail de communautés.

Le PAE de Santé Canada fonctionne indépendamment du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Toutefois, si votre situation nécessite un soutien spécialisé lié à l’inconduite sexuelle ou à un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire, un processus d’orientation sécurisé et confidentiel a été mis en place en collaboration avec nos partenaires du PAE de Santé Canada. Cette procédure permet de s’assurer qu’une conseillère ou un conseiller du CSRIS communique avec vous le lendemain.

Nous suivrons de près l’efficacité de ce partenariat et recueillerons des commentaires pour nous assurer que nous continuons à répondre aux besoins des personnes qui ont été directement ou indirectement affectées par l’inconduite sexuelle.

Soutien initial

Nos conseillères et conseillers peuvent vous aider en vous donnant des informations sur les options possibles et en vous conseillant si, par exemple :

Orientation

Avec votre consentement, nos conseillères et conseillers peuvent vous mettre en contact avec les ressources de soutien et de soins des FAC, du MDN, des provinces, des territoires et communautaires. Notre équipe peut également vous orienter vers les programmes et services d’Anciens Combattants Canada qui répondent à vos besoins.

Signaler l’inconduite sexuelle

Si vous souhaitez explorer les possibilités de signalement, nos conseillères et conseillers ou coordonnatrices et coordonnateurs peuvent vous fournir des informations de base sur la manière de signaler un incident d’inconduite sexuelle tant au sein des FAC qu’à l’extérieur. Les demandes de conseils plus détaillés restent confidentielles.

Si vous êtes membre des FAC, ou si l’inconduite sexuelle implique un membre des FAC, vous pouvez discuter du signalement avec :

Ces officières et officiers de liaison peuvent vous fournir des informations détaillées sur le signalement d’un incident d’inconduite sexuelle au sein des FAC, sur le système de justice militaire et sur les politiques des FAC. Les OLPM et OLM soutiennent notre travail et sont disponibles sur référence à votre demande.

Si vous ne souhaitez pas poursuivre des procédures par le biais du système de justice militaire, nous pouvons vous orienter vers un service de police dans votre région.

Les membres de la direction des FAC et du MDN peuvent recevoir des rapports d’inconduite sexuelle de la part de membres des FAC ou du personnel de la fonction publique.

Dans ces cas, les OLPM ou OLM peuvent fournir des renseignements, des conseils et des idées sur les systèmes, les questions de processus et les problèmes que peut susciter le signalement.

Soutien et assistance continu

Les personnes qui le souhaitent peuvent obtenir du soutien et de l’assistance continu de la part du personnel de coordination de l’intervention et du soutien leur étant assigné personnellement dans le cadre du Programme de coordination de l’intervention et du soutien.

Vous souhaiteriez peut-être vous inscrire au Programme de coordination de l’intervention et du soutien si vous avez déposé ou avez l’intention de déposer une plainte officielle, mais il n’est pas nécessaire de signaler officiellement votre ou vos expériences d’inconduite sexuelle pour avoir accès au programme.

Le Programme de coordination de l’intervention et du soutien attribue un coordonnateur ou une coordonnatrice à chaque personne participante. Le personnel de coordination fournit des services qui peuvent inclure :

Pour discuter du soutien continu et du Programme de coordination de l’intervention et du soutien, ou pour demander à être référé, appelez le numéro sans frais confidentiel 24h/24 et 7j/7 du CSRIS, au 1-844-750-1648.

Si vous adhérez au Programme de coordination de l’intervention et du soutien, la personne chargée de la coordination de votre dossier prendra d’abord contact avec vous en semaine, pendant les heures de bureau, soit entre 7 h et 17 h, heure de l’Atlantique, heure de l’Est et heure du Pacifique. Vous pouvez vous retirer du programme à tout moment.

Conseils et informations pour la direction

Si vous êtes un membre de la chaîne de commandement des FAC ou un cadre ou une personne gestionnaire de la fonction publique du MDN, vous devrez peut-être intervenir à la suite d’un incident d’inconduite sexuelle et soutenir les personnes, les familles, les unités ou les équipes affectées.

Nous vous recommandons de nous appeler, sans frais, entre 7 h à 21 h (heure de l’Est), au 1-844-750-1648, pour obtenir des conseils et des informations concernant les services des FAC et du MDN pour le personnel de la fonction publique.

Notre personnel de coordination de l’intervention et du soutien peut vous offrir les services suivants :

Nous joindre

Par téléphone, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au :

1-844-750-1648 (sans frais, Amérique du Nord)
613-996-3900 (région de la capitale nationale ou à frais virés à partir de n’importe quel endroit à l’exception des États-Unis)

Veuillez noter que de 21 h à 7 h (heure de l’Est), votre appel sera traité par une personne professionnelle de la santé mentale du Programme d’aide aux employés de Santé Canada. Les conseillères et conseillers du CSRIS sont disponibles pour répondre aux appels de 7 h à 21 h (heure de l’Est).

Numéros de téléphone secondaires et internationaux

Réseau canadien de communications par commutation (RCCC, depuis le Canada et les opérations de déploiement)

CSN ACOD 86-996-3900

Defense Switched Network (DSN du département de la Défense des États-Unis, aux États-Unis et dans les opérations de déploiement)

CSN/DSN 319-996-3900

Réseau central de l’OTAN (NCN par DSN)

NCN ACOD 90-01-319-996-3900

Réseau de télécommunications intégrées à usages multiples (MITNET, Affaires mondiales Canada)

MITNET ACOD 8-1-844-750-1648 ou 8-1-844-996-3900

Sans frais (certains pays étrangers)

Vous pouvez nous appeler gratuitement à partir des pays suivants :

Lorsque vous appelez à partir de ces pays, vous devez d’abord entrer le numéro d’accès ci-dessous pour accéder au système d’appels sans frais. Vous devrez ensuite entrer le code pays du Canada, puis le numéro de téléphone.

Numéro d’accès : 80058581234
Code du Canada : 001
Téléphone : 613-996-3900
Courriel : DND.SMSRC-CSRIS.MDN@forces.gc.ca – Nous surveillons les courriels et y répondons pendant les heures de bureau, de 7 h à 17 h (heure de l’Est).

Remplissez le formulaire pour donner votre avis ou pour déposer une plainte.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :