Obtenir de l’aide en santé mentale dans les FAC
Pour obtenir de l’aide pour un problème de santé mentale, la première étape consiste à contacter le centre médical des FAC le plus près. Vous y recevrez une aide immédiate ou vous serez aiguillé vers le programme de soins de santé approprié par un médecin. Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) ont quotidiennement accès à un médecin militaire généraliste à la clinique de la base.
Obtenir une aide immédiate
Tous les médecins de soins primaires ont été formés en matière d’évaluation du risque de suicide, de gestion du risque et de prévention du suicide. Toute personne jugée à risque est vue immédiatement par un médecin.
D’autres services sont offerts sans rendez-vous à la clinique médicale de la base, dont:
- des services de crise, y compris la consultation d’un médecin, d’un travailleur social ou d’un infirmier en santé mentale
- des services psychosociaux
Vous pouvez vous présenter à la clinique sans rendez-vous. Tous les cliniciens des services psychosociaux et de la santé mentale ont la formation et l’expertise nécessaires pour évaluer les risques de suicide, gérer ces risques et prévenir le suicide.
Pour obtenir une aide immédiate en dehors des heures d’ouverture, communiquez avec le service des urgences de l’hôpital local ou composez le 911.
Le Programme d'aide aux membres des FAC offre aussi des services de consultation par téléphone ou en personne aux militaires et aux membres de leurs familles.
Temps d’attente pour obtenir des soins en santé mentale au sein des FAC
Voici le temps d’attente visé pour certains services en santé mentale qu’offrent les FAC :
- 1 heure pour une évaluation sans rendez-vous ou de crise à la clinique de la base
- 2 semaines pour une évaluation psychologique
- 4 semaines pour une évaluation générale de santé mentale et une évaluation menée dans un Centre de soins pour trauma et stress opérationnels.
Les FAC collaboreront avec vous pour faire en sorte que vous receviez le soutien médical adéquat et nécessaire d’ici votre rendez-vous d’évaluation. Vous pourriez notamment obtenir des rendez-vous plus fréquents ou avec un autre clinicien faisant partie de l’équipe des soins de première ligne, ou encore des services psychologiques.
Les FAC ont aussi la possibilité de référer des patients à des cliniciens en santé mentale présélectionnés dans la communauté.
Votre dossier médical est confidentiel
Il est crucial que les superviseurs instaurent un milieu de travail qui incite les employés à se prendre en main et à recourir aux services en santé mentale. Certains membres des FAC hésitent à aller chercher de l’aide, car ils présument que leur commandant a accès à leur dossier médical.
Il faut rappeler que le dossier médical des membres des FAC est confidentiel et que seules les personnes qui fournissent des soins y ont accès. Les commandants ont le droit de connaître le pronostic et les limitations fonctionnelles qui pourraient influer sur le rendement, mais la nature et le traitement du problème demeurent confidentiels.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :