Comment accéder aux soins et aux services de santé mentale

Les Services de santé des Forces canadiennes offrent des soins de santé mentale aux membres des FAC dans les centres médicaux locaux des FAC. Le premier point de contact de nombreux membres des FAC qui éprouvent des problèmes de santé mentale est leur clinicien en soins primaires. Les cliniciens de soins primaires fourniront une évaluation et un traitement des problèmes de santé mentale ou orienteront le membre vers la ressource la plus appropriée.

En cas de crise ou si un membre des FAC a besoin de soins immédiats, les services de santé mentale sont accessibles par le biais d'un service sans rendez-vous disponible dans les centres médicaux locaux des FAC. Les services de crise comprennent:

Si des soins sont nécessaires après les heures d'ouverture, les membres des FAC sont invités à communiquer avec le service d'urgence de l'hôpital local ou en cas d'urgence immédiate, appeler le 911.

Soins de santé mentale spécialisés

Les Services de santé des Forces canadiennes offrent des soins de santé mentale spécialisés à deux niveaux. Le premier niveau de soins est appelé Programme psychosocial. Le deuxième niveau est appelé Programme de santé mentale.

Programme psychosocial

Le programme psychosocial est disponible dans toutes les cliniques médicales des FAC. Les travailleurs sociaux, les infirmières en santé mentale et les conseillers en toxicomanie occupent normalement le programme psychosocial. Les membres des FAC peuvent se référer eux-mêmes sans rendez-vous au programme psychosocial ou être référés par un médecin ou d'autres personnes telles que leur superviseur ou un aumônier.

Les types de services offerts dans le programme psychosocial comprennent:

Programme de santé mentale

Le programme de santé mentale offre des services de santé mentale spécialisés aux membres des FAC qui sont référés par leur médecin. Les soins de santé mentale sont fournis par des psychiatres, des psychologues, des travailleurs sociaux, des infirmières en santé mentale, des intervenants en dépendances et des aumôniers des services de santé. Le programme de santé mentale fournit également des services spécialisés tels que les services de dépendance et le Centre de soutien au trauma et stress opérationnel.

Les services de traitement des dépendances offrent une évaluation et un traitement aux membres des FAC aux prises avec l'alcool, les drogues et le jeu, ainsi que d'autres dépendances. Les patients sont évalués par leur clinicien de soins primaires qui travaille ensuite avec un intervenant en dépendance pour établir un plan de soins et de traitement.  Le Centre de soutien pour trauma et stress opérationnel fournit une évaluation et un traitement spécialisés des blessures de stress opérationnelles (BSO), en mettant l'accent sur les effets uniques du service militaire sur la santé mentale.

Les types de services offerts dans le cadre du programme de santé mentale comprennent:

Votre dossier médical est confidentiel

Il est crucial que les superviseurs instaurent un milieu de travail qui incite les employés à se prendre en main et à recourir aux services en santé mentale. Certains membres des FAC hésitent à aller chercher de l’aide, car ils présument que leur commandant a accès à leur dossier médical.

Il faut rappeler que le dossier médical des membres des FAC est confidentiel et que seules les personnes qui fournissent des soins y ont accès. Les commandants ont le droit de connaître le pronostic et les limitations fonctionnelles qui pourraient influer sur le rendement, mais la nature et le traitement du problème demeurent confidentiels.

Détails de la page

Date de modification :