Anciens Combattants Canada (ACC)

Video / 1 Août, 2024

Transcription

Bonjour, mon nom est Marie Michel, je vous présenterai aujourd'hui les services et les programmes d'anciens combattants Canada.

Nos programmes et nos services sont larges et détaillés. Je n'aurai pas le temps aujourd'hui de tout vous présenter ce que notre département a à vous offrir. Je vais donc vous vous expliquer en petit détail certains de nos programmes et de nos services et vous donner les ressources pour aller chercher plus d'informations.

Ancien Commandant Canada, nous mettons un effort sur le bien-être, donc nous prenons en compte tous les aspects de votre bien-être afin d'avoir une transition accompli. Le bien-être ne se limite pas à la santé physique et à la santé mentale. Il s'agit de s'assurer de connaître votre objectif, de passer plus de temps avec votre famille ou peu importe ce que celui-ci peut être, vous pourriez avoir besoin de formation pour adapter vos compétences et gérer votre vie après le service. Le logement sûr et abordable est aussi une composante du bien-être, il s'agit de votre tranquillité.

C'est pourquoi votre sécurité financière, vos relations personnelles et celle dans votre communauté, le soutien de votre Communauté fait aussi partie de votre bien-être et sont importants. Les 7 domaines du bien être utilisés par les forces armées canadiennes et ACC sont les suivantes : la santé, l'utilité, les finances, l'environnement culturel et social, l'intégration sociale, le logement et l'environnement et vos aptitudes et préparation à la vie.

Ancien Commandant Canada identifie 4 stratégies pour réussir une transition. Premièrement, il faut vous impliquer dans votre processus de transition dès que vous le pouvez et si possible avec votre conjoint, votre, votre conjointe ou un membre de votre famille. Deuxièmement, préparez-vous à la transition en vous assurant que vos dossiers médicaux et dentaires sont à jour en explorant les avantages et les services dans Anciens Combattants Canada. Troisièmement, renseignez-vous, posez des questions, apprenez où trouver les renseignements et les outils pour mieux vous aider dans votre transition. Et quatrièmement, rappelez-vous que vous n'êtes pas seul lors de votre transition et vous bénéficiez de toute l'assistance dont vous avez besoin.

Examinons la première stratégie, impliquez-vous tôt. Ceci veut dire une entrevue de transition au moins 6 mois avant votre date de libération. L'entrevue, c'est l'occasion d'établir un plan pour transitionner à la vie après le service militaire. L'entrevue de transition est l'occasion d'établir votre plan pour transitionnel à la vie. Après le service militaire, nous passerons en revue les programmes et les services qui pourraient être disponibles pour vous et votre famille. C'est pourquoi il est recommandé de venir avec votre partenaire et ou un membre de votre famille. Non seulement il y aurait une paire d'oreilles de plus, un cerveau de plus, mais ceux-ci pourront aussi vous aider à raconter votre histoire.

Mon dossier ACC peut vous aider à faire beaucoup de choses, notamment faire une demande en ligne pour obtenir des prestations de service d’Ancien Combattants Canada, faire un suivi de vos demandes, communiquer directement avec le personnel du ministère ACC gérer à votre transition. Pour vous inscrire à mon dossier ACC, il vous faudra votre numéro de dossier ACC, votre numéro de carte d’identité, des soins de santé ACC ou votre numéro de matricule. Mon dossier ACC est conçu à l’intention de tous les vétérans et non seulement ceux qui ont besoin d’avoir accès à nos services et nos programmes. Il s’agit de notre façon d’établir un lien avec vous afin que vous sachez que nous sommes là pour vous appuyer et quand vous en aurez besoin.

Si vous êtes libéré pour des raison médicales vous pouvez bénéficier des services de transition améliorés. Les services de transition améliorés signifient que les forces armées canadiennes et ACC collaborent avec vous et votre famille avant votre libération afin de déterminer les services et les avantages dont vous aurez besoin au moment de votre libération et de s’assurer qu’ils vous sont offerts.

Avec votre équipe de soutien, vous et votre famille définirez vos objectifs et vous vous en forcerez de les atteindre au cours de votre apprenti vers la vie civile. Vous recevrez des renseignements détaillés et de l’aide à remplir les demandes et de vous inscrire à mon dossier ACC. Les soins après la libération se poursuivront aussi longtemps qu’ils seront nécessaires pour vous soutenir vous et votre famille.

La deuxième stratégie consiste à préparer à se préparer pour la transition. Notre rôle est de vous fournir de l'aide dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. Mais pour le moment parlons de ce que vous devez faire. Cela commence par assurer d'être au courant et à jour de tous les services médicaux et dentaires offert par les forces armées canadiennes dans votre transition. Assurez-vous que votre dossier médical des forces armées canadiennes est à jour. Cette mise à jour du dossier permet une transition des services en santé et permet de bien informer votre équipe traitante au niveau de la vie civile. Cela facilitera également le processus de demande des prestations et des services avec ACC.

J'insisterai sur un point très important, je vais vous partager beaucoup d'informations dans les prochains moments sur nos programmes et nos services. Si vous vous rappelez d'une chose, c'est la suivante : La décision à savoir si vous êtes admissible aux prestations d'invalidité et à combien vous avez le droit sont basés sur les données qui se retrouvent dans vos dossiers. Vous devez vous assurer que vos blessures y sont documentées. Votre dossier doit contenir l'information confirmant que vos invalidités ou vos blessures sont reliées à votre service militaire, donc il est important de prendre le temps de bien documenter les blessures qui se sont passés au niveau de votre service militaire.

La troisième stratégie consiste à en savoir plus sur votre transition et à vous renseigner sur nos programmes et nos services. Mon guide de transition, dont vous avez déjà entendu parler, contient des renseignements utiles sur les services et les programmes. Il peut vous orienter vers des renseignements supplémentaires en fonction de votre propre plan de transition et de vos besoins.

Dans le cadre de nos efforts visant à moderniser nos façons de faire, Anciens Combattant Canada a élaboré un certain nombre d'outils en ligne pour assurer votre transition. Si vous et votre famille avez besoin de plus amples renseignements, ces outils pourraient peut-être vous aider.

Notre site web fournit des renseignements détaillés sur chacun des programmes, des services et des avantages. Mon dossier ACC est un outil qui vous offre des options modernes et en ligne pour faire des affaires avec nous, ainsi que des outils pour vous aider à votre transition.

S’inscrire à mon cahier ACC. Mon cahier ACC est un autre aussi qui permet d'en apprendre plus sur les services et les avantages qui pourraient être offerts aux ministères et à leurs familles. Pour le remplir, vous devez vous rendre sur le site web d’Ancien Combattants Canada. En fonction des réponses données, un cahier sera adapté aux circonstances individuelles. Après avoir répondu aux questions, un cahier apparaîtra à l'écran en format PDF. La version papier pourrait être reçue aussi à la maison si demandé.

Le navigateur des avantages des vétérans. Le navigateur des avantages constitue un autre service utile pour aider les vétérans et leur famille à trouver rapidement et facilement des renseignements et des détails sur les avantages, les services et les programmes offerts par ACC. Ils peuvent parcourir tous les avantages et sélectionner les informations propres à leurs services.

ACC offre plusieurs programmes et services qui fournissent, entre autres, des indemnisations au en cas de blessures ou de maladies attribuables aux services, de remplacement du revenu pendant que vous prenez du mieux et lorsque vous faites face à des obstacles pour établissement, des programmes pour préserver votre autonomie, le soutien à la poursuite des études et une formation pour vous préparer au marché du travail, les services pour votre famille, des soins de santé et des services d'assistance en santé mentale.

Les services de réorientation professionnelle sont offerts à tous les membres et aux vétérans des forces armées canadiennes qui ont terminé l'instruction de base. Ils peuvent être aussi utilisés pendant que vous portez encore l'uniforme pour vous aider à vous préparer à une nouvelle carrière après le service.

Votre service dans les forces armées canadiennes vous a permis d'acquérir une expérience, une formation et des compétences variées qui sont appréciées par les employeurs partout au Canada. Que vous souhaitiez travailler à temps plein, à temps partiel, intégrer la fonction publique ou travailler dans le secteur privé ou encore envisager un travail indépendant, par exemple devenir entrepreneur ou consultant indépendant, les services en réorientation professionnelle peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de carrière.

Pensez à utiliser la plateforme de réseau social LinkedIn pour élargir vos possibilités de réseautage et joignez-vous à notre groupe embaucher un une vétéran vétérane. Grâce à cette plateforme et au service de réorientation professionnelle, vous serez informé des prochains webinaires présentant des employeurs et des entreprises qui recrutent activement des vétérans au sein de leurs organisations.

Les encadreurs de services de réorientation professionnelle peuvent également vous aider à poursuivre vos études. Nous vous offrons un soutien pour poursuivre vos études et accroître votre perspective d'emploi. Grâce à l’allocation pour études et formation, vous pourriez recevoir un financement selon vos nombres d'années de services. Ce financement vous permettra de poursuivre des études postsecondaires ou une formation pour obtenir un diplôme, un certificat ou un titre professionnel.

Le calcul du nombre d'années de services inclut la force régulière et la force réserve ou une combinaison des deux. Si vous comptez douze années de ou plus de services, vous êtes admissible aux prestations maximales. Si vous comptez entre six et douze ans de service, vous êtes admissible à la moitié du montant maximale. Si vous préférez plutôt surtout suivre des cours de formation ou de perfectionnement professionnel autre que les études universitaires où collégiales, nous pouvons également vous aider.

Les vétérans qui ont un problème de santé attribuable principalement au service dans les forces armées canadiennes et qui crée un obstacle à la réinsertion dans la vie après le service peuvent être admissibles au programme de services de réadaptation et d'assistance professionnelle d’Anciens Combattants Canada. Bien que la demande de participation au programme est volontaire, si admissible, la participation est obligatoire. Les vétérans dont la demande de participation au programme a été approuvée travailleront en partenariat avec un gestionnaire de cas d’ACC et l'entrepreneur national partenaire de services de réadaptation aux vétérans canadiens. Tous les problèmes de santé admissibles seront évalués afin de déterminer si un plan de réadaptation sera élaboré. Un tel plan comprend des services qui qui visent à soutenir le fonctionnement et à amener un niveau optimal.

Parmi les services offerts, il y a les soins interdisciplinaires, la physiothérapie, l'ergothérapie et les traitements psychologiques, pour n'en nommer que quelques. Vous pourriez envisager de présenter une demande au programme de de réadaptation si vous avez servi dans les forces armées canadiennes, vous avez un problème de santé temporaire ou permanent principalement attribuable à votre service et le problème de santé qui crée un obstacle à la réinsertion qui vous empêche de participer pleinement à votre vie familiale, communautaire ou au travail.

Avec la participation au programme de réadaptation, il y a aussi la prestation du remplacement du revenu. Les vétérans qui participent au programme peuvent être admissibles à la prestation du remplacement du revenu qui est une prestation mensuelle imposable offerte aux participants dont les problèmes de santé admissibles sont principalement liés aux services. Le montant de la prestation est 90% du solde avant la libération moins les déductions de revenus. Celles-ci peuvent être les pensions de retraite des forces armées canadiennes et prestations d'invalidité prolongée des forces armées canadiennes, les prestations d'assurance d'invalidité courte et longue et la prestation du remplacement du revenu est indexée annuellement.

Vous pouvez gagner jusqu’à 20 mille dollars brut en revenu d’emploi sans incidence sur la prestation de remplacement du revenu mais vous devez toujours déclarer ces revenus à ACC.

Nous travaillerons avec votre famille et vous afin que vous puissiez obtenir des services et des programmes dont vous avez besoin. Par exemple, le programme pour les familles des anciens combattants offre aux réservistes libérés pour raisons médicales un accès accru au centre des ressources pour les familles des militaires partout au Canada.

Les membres du personnel de ces centres sont des experts en transition. Ils sont prêts à offrir un soutien en matière de santé et de bien-être à vous et à votre famille durant cette période. Nous offrons des services de télémédecine aux vétérans libérés pour des raisons médicales et à leurs familles. Si vous avez été gravement blessé en service, la prestation de reconnaissance pour aidants reconnaît l'importance du rôle que joue l’aidant dans votre quotidien. Cette prestation offre à votre aidant naturel un paiement direct mensuel et non imposable.

Enfin, les fonds d'urgence pour les vétérans offrent une aide financière d'urgence aux Anciens Combattants, à leur famille et à leurs survivants dont le bien-être est à risque en raison d'une situation urgente et inattendue. Les fonds d'urgence offrent une aide financière à court terme pendant que nous travaillons avec vous pour cerner vos besoins à long terme et trouver des solutions possibles.

Nous offrons un certain nombre de programmes de soins de santé et de bien-être. Le programme pour l'autonomie des anciens combattants vous aide à demeurer à votre domicile en offrant un soutien financier pour des services tels que l'entretien ménager et l'entretien du terrain.

Nos avantages médicaux couvrent les services de soins de santé et les prestations telles que les médicaments sur ordonnance et les équipements médical. Nous offrons une aide financière pour les soins de longue durée et aux foyers de soin. Nous offrons aussi des avantages pour la santé mentale. Les vétérans qui demandent une prestation d'invalidité pour certaines affections mentales ainsi que ceux qui sont qui en ont déjà fait une demande et en attente d'une décision bénéficie d'un accès rapide aux avantages pour la santé. Nos services de santé mentale comprennent un réseau de cliniques de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel, un programme de soutien pour les pairs, pour les familles et des applications mobiles pour le vétéran et leurs membres de leur famille touchés par les traumatismes liés au stress opérationnel provoqué par le service.

Notre service d'aide vous propose un counselling confidentiel de courte durée et sans frais. Si vous souhaitez parler à un conseiller, vous pouvez appeler à tout moment, de jour comme la nuit. Les familles peuvent également obtenir de soutien par l'entremise de social.

Les militaires et les vétérans ayant une blessure et une maladie liée au service porte cette douleur et cette souffrance tout au long de leur vie. Les prestations de pension à vie reconnaît par des paiements mensuels à vie ce fardeau.

Ces prestations sont les suivants : L'indemnité en cas de blessure ou de maladie attribuable au service et une prestation d'invalidité qui compte, qui reconnaît et qu'on pense les militaires et les vétérans des forces armées canadiennes pour la douleur et la souffrance qu'ils ont subi en raison d'une invalidité causée par une maladie ou une blessure liée au service, la prestation est mensuelle, non imposable et remplace ce qu'on appelait l'indemnité d'invalidité.

L'indemnité supplémentaire de douleur et souffrance est une prestation mensuelle qui n'est pas imposable. Elle reconnaît et offre une compensation pour toute invalidité grave et permanente liée à votre service, ce qui crée un obstacle à votre vie après le service. Cette prestation est mensuelle et non imposable.

Si vous êtes un bénéficiaire de prestations d'invalidité encore en service ou libéré, vous êtes peut-être admissible à des allocations supplémentaires. Vous avez peut-être droit à une allocation vestimentaire mensuelle non imposable si vous recevez une prestation d'invalidité pour un trouble qui provoque l'usure ou la détérioration de vos vêtements ou si vous devez porter des vêtements de confection spéciale. Les prestations pour les survivants sont offertes après le décès d'un bénéficiaire de pension d'invalidité.

Si vous avez reçu une pension d'invalidité avant le 1 avril 2006, en vertu de la loi sur les pensions, vous pourriez être admissible à l'allocation pour les soins et une aide mensuelle supplémentaire non imposable pour les personnes totalement Invalides qui ont besoin de soins personnels quotidiens.

L'allocation d'incapacité exceptionnelle est une prestation mensuelle supplémentaire non imposable. Vous êtes admissible à cette allocation si vous avez une prestation d'invalidité et une incapacité exceptionnelle liée à votre trouble ouvrant droit à la pension.

L'indemnité pour blessures graves prévoit une indemnité forfaitaire non imposable. Si vous avez été victime d'un accident isolé et soudain ayant entraîné une blessure grave et traumatisante liée au service. Ou si vous avez contracté une maladie aiguë ayant immédiatement causé une déficience grave et atteinte à votre qualité de vie.

Les critères d'admissibilité à l'indemnité sont fondés, fondés sur certains nombres de facteurs, notamment la durée des soins hospitaliers nécessaires pour traiter le trouble, le type et la complexité des soins de santé requis et la nature de la blessure ou de la maladie dont vous avez souffert.

La dernière stratégie pour réussir est de ne pas oublier que vous disposez d'un vaste réseau de soutien à ancien combattant Canada. Nous proposons différents niveaux d'assistance en fonction de vos besoins. Une aide ciblée de la part de notre personnel et des ressources en ligne peuvent vous aider à répondre à vos questions et à répondre à vos demandes.

Le soutien encadré offre un niveau d'aide supplémentaire lorsque les défis sont trop importants pour être relevés de manière autonome. Et enfin la gestion du cas est proposée aux personnes qui rencontrent des difficultés les plus complexes dans tous les domaines du bien-être.

Si vous avez de la difficulté dans la transition ou si vous vivez un changement personnel pour lequel vous avez besoin d'aide, nous sommes là pour vous aujourd'hui et lorsque vous en aurez besoin. Ensemble, commençons votre transition. Pour l'instant, n'oubliez pas de relancer le processus en vous impliquant tôt. Inscrivez-vous à mon dossier ACC. Inscrivez-vous à votre entrevue de transition. Amener, amener votre conjointe ou vos personnes chères. Assurez-vous que vos documents de santé sont à jour et communiquer avec votre équipe traitante vos maladies et vos blessures. Restez informé de nos programmes et services et n'oubliez pas qu'on est là pour vous soutenir.

Anciens Combattants Canada a des bureaux partout dans le pays afin de mieux offrir nos services et nos avantages autre, nos centres de transition offrent un guichet unique permettant d'accéder aux services et Service Canada offre aux vétérans plus de 611 points de service à l'échelle du pays.

Contactez-nous. Prenez rendez-vous. Communiquez avec nous, nous sommes là pour vous.

Merci.

Informations connexes

Détails de la page

2025-06-03