Aspects psychologiques de la transition : Manuel

Ce manuel a été conçu pour accompagner l’exposé Aspects psychologiques de la transition. Vous y trouverez un résumé des contenus les plus importants ainsi que des activités d’apprentissage à réaliser.

Processus de transition

Comme tout processus, le passage de la vie militaire à la vie civile comprend des phases qui diffèrent selon les circonstances.

Préretraite

Libération ou retraite 

Phase de réorientation

Phase de stabilité

Chemin à parcourir

Some of the questions to consider as you plan for transition include:

Point de départ

Chaque chemin a un point de départ. Prenez un moment pour réfléchir aux questions ci-dessous et écrivez vos réponses.

Domaines de la santé

Les cercles ci-dessous représentent le temps que vous accordez à chacun des sept domaines du bien-être :

Répartition de mon temps actuel pendant les jours de la semaine (en moyenne)?
Réponse(s) :

Changements possibles à la répartition de mon temps une fois la transition commencée?
Réponse(s) :

Caractéristiques ciné

La neuroscientifique canadienne, la docteure Sonia Lupien, a identifié quatre caractéristiques d’une situation qui peuvent déclencher une réaction au stress :

 
Figure 1

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Figure 1 - Version textuelle

CINÉ

C
Contrôle perçu - On sent qu'on n'a pas ou peu de contrôle sur une situation données.
I
Imprévisibilité - Quelque cjose d'inattendu se produit.
N
Nouveauté - Il s'agit d'une situation qu'on n'a jamais vécue auparavant.
É
Égo menacé - La situation menace notre égo.

Anticiper

La visualisation pourrait vous aider à imaginer votre situation d’ici un an après votre libération. Identifier ce qui sera différent et ce qui ne changera pas peut aider à réduire l’imprévisibilité et la nouveauté (caractéristiques CINÉ).

Création d’un plan

L’élaboration d’un plan et le morcellement du processus en étapes permettent de gérer l’imprévisibilité et d’accroître le degré d’influence et de contrôle. L’établissement d’objectifs est une stratégie qui permet de structurer les tâches sous forme d’une liste de contrôle pour mesurer les progrès. Les objectifs établis selon le principe SMART sont particulièrement utiles en cas de grandes tâches complexes. Si l’on se sent dépassé par le nombre de choses à faire, on peut à tout moment utiliser la stratégie d’établissement d’objectifs WIN en se posant la question « Qu’est-ce qui est important maintenant? ».

 
Figure 2

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Figure 2 - Version textuelle

SMART

S
Spécifiques : Quel est mon objectif ou ma destination?
M
Mesurables : Comment saurai-je que je suis arrivé à destination?
A
Atteignables : Ai-je ce qu’il faut pour y arriver?
R
Reliés à vos besoins : Ai-je réfléchi à la raison pour laquelle cela est important pour moi?
T
Limités dans le temps : Combien de temps dois-je prévoir pour me rendre à destination?
 
Figure 3

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Figure 3 - Version textuelle

WIN

W
Qu’est-ce qui est (What’s)
I
Important (Important)
N
Maintenant? (Now?)

Les questions à la page 4 du manuel peuvent vous aider à élaborer un plan.

Question SMART

Quel est mon objectif ou ma destination?
Réponse(s) :

Comment saurai-je que j'y suis arrivé? À quoi est-ce que j'imagine que cela ressemblera ou ce que je ressentirai?Réponse(s) :

Est-ce que je dispose des informations, du soutien et des ressources dont j'ai besoin?
Réponse(s) :

Quelles sont les parties du plan que je valorise le plus?
Réponse(s) :

Combien de temps veux-je me donner pour y parvenir?
Réponse(s) :

Cercles d’influence et de contrôle

Quels sont les aspects qui sont dans votre sphère d’influence ou de contrôle, at quels sont les facteurs qui échappent à votre sphère de contrôle et qu’il vous faudra accepter?

Le cercle au milieu comprend les éléments sur lesquels nous avons un contrôle direct et qui déterminent le résultat. Notez qu'il s'agit du plus petit cercle. Dans la sphère du milieu, on retrouve ce sur quoi vous avez un certain degré d’influence ou de contrôle, mais d'autres personnes et facteurs ont également un impact sur le résultat. Le cercle extérieur comprend les choses qui sont importantes pour nous, mais sur lesquelles nous n'avons aucune influence ou aucun contrôle.

En effectuant vos préparatifs pour le chemin à parcourir, réfléchissez aux priorités qui méritent votre attention et votre énergie tout en identifiant ce sur quoi vous pouvez vous permettre d’être plus flexible (peut-être en faisant des compromis ou en négociant).

En examinant certaines des questions de la page 4 et votre plan de la page précédente, réfléchissez au degré d'influence ou de contrôle que vous avez sur les différents aspects de votre plan. Ce faisant, réfléchissez à ce qui sera différent et à ce qui sera identique afin de commencer à créer une certaine structure et une certaine familiarité dans votre routine quotidienne.

Éléments de votre plan - Contrôle, Influence, Contraintes/Aucune.

Exemple :
Lieu d’habitation à la retraite si vous la planifiez conjointement avec votre conjoint(e).
Résultat : Influence

Stratégies d’adaptation

 
Figure 5

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Figure 5 - Version textuelle

Une certain degré de contrôle

Statégies axées sur les problèmes :

  • Rechercher des infos, du temps, des ressources
  • AUtiliser des habiletés de résolution de problème
  • S’éloigner d’une situation stressante
 
Figure 6

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Figure 6 - Version textuelle

Peu ou pas de contrôle

Stratégies axées sur les émotions :

  • Se distraire (musique, lecture, tâches quotidiennes)
  • Techniques de relaxation (yoga, méditation)
  • Chercher le soutien de son réseau social
 
Figure 7

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Figure 7 - Version textuelle

Effets négatifs

Stratégies inutiles :

  • L’alcool. Les drogues, pratique excessive du jeu
  • Déni, évitement. Isolement, retrait
  • Colère, comportement agressif ou inapproprié

Soutien social

On peut atténuer le stress des changements importants au cours de sa vie en s’entourant de personnes sur lesquelles on peut compter et avec qui l’on peut être soi-même. Dressez la liste des personnes dans votre réseau de soutien social selon chaque type de soutien.

Soutien émotionnel : personnes avec lesquelles vous avez partagé des expériences de vie et qui vous font sentir compris, accepté et aimé.
Réponse(s) :

Soutien informationnel : ceux qui peuvent partager leurs connaissances, leurs informations et leur expérience pour vous aider.
Réponse(s) :

Soutien instrumental : ceux qui peuvent apporter une aide concrète lorsque vous avez besoin d'un coup de main supplémentaire ou qui vous enlèvent quelque chose de votre assiette
Réponse(s) :

Soutien par affiliation : ceux qui vous donnent un sentiment d'acceptation et d'appartenance, vous encouragent et célèbrent votre réussite. 
Réponse(s) :

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Détails de la page

2025-06-16