Aspects psychologiques de la transition : Manuel
Ce manuel a été conçu pour accompagner l’exposé Aspects psychologiques de la transition. Vous y trouverez un résumé des contenus les plus importants ainsi que des activités d’apprentissage à réaliser.
Processus de transition
Comme tout processus, le passage de la vie militaire à la vie civile comprend des phases qui diffèrent selon les circonstances.
Préretraite
- Phase éloignée : La date de libération est encore éloignée et vous n’avez pas commencé à vous préparer activement.
- Phase imminente : La retraite approche. Vous devez cibler une date et commencer vos préparatifs
Libération ou retraite
- Phase de lune de miel (pour certains) : Les personnes qui prennent une retraite totale pourraient vivre une phase qui ressemble à des vacances illimitées. D’autres personnes pourraient éprouver de l’anxiété si elles se penchent sur la réadaptation après une libération pour raisons médicales ou si elles font le passage à un nouveau travail et appréhendent une période d’adaptation au nouvel environnement.
- Phase de désenchantement : Après une période d’enthousiasme initiale, certaines personnes pourraient passer par une phase de désenchantement marquée par l’ennui, l’impatience et l’insatisfaction (p. ex., ne pas se sentir comblé ou épanoui).
Phase de réorientation
- Voici l’occasion de vous concentrer sur votre identité, d’explorer ce qui est important pour vous ou de vous familiariser avec un nouveau parcours professionnel en cas de changement de carrière.
Phase de stabilité
- À cette étape, vous pouvez trouver la stabilité et établir la nouvelle routine au quotidien, qu’il s’agisse d’une carrière différente, d’une période de réadaptation physique ou mentale, d’un emploi à temps partiel ou du bénévolat ou de loisirs ou d’autres activités.
Chemin à parcourir
Some of the questions to consider as you plan for transition include:
- Où suis-je dans le processus actuellement?
- Est-ce que je suis en train de réfléchir à la libération? Si la réponse est oui, dans combien d’années ? En un an ? En moins de cinq ans?
- Est-ce que je connais la date de ma libération?
- Combien de temps me reste-t-il avant la prochaine étape?
- Que dois-je faire pour être prêt·e? (À consulter : le questionnaire « Parcours vers la vie civile » (PVVC) qui se trouve dans Mon guide de transition et Ma Transition 101 RAD.
- Est-ce que j’ai réfléchi à ma destination?
- Est-ce que j’ai pensé à ce que ma vie pourrait rassembler après la libération?
- Qu’est-ce que je vais faire de mon temps?
- Quelle est la vision de ma famille?
- De mon conjoint ou de ma conjointe?
- Avons-nous prévu de prendre nos retraites en même temps?
- Est-ce que j’ai réfléchi aux détails suivants? Le lieu de résidence (milieu urbain ou rural, province, ville ou localité, climat); le déménagement; les déplacements ou les voyages; les possibilités de trouver un emploi; le coût de la vie; proximité à votre famille et à vos amis; le logement; les types de loisirs ou d’activités; l’accès aux soins de santé.
- Quels sont les potentiels défis? Quelles sont les possibilités?
- Quels sont mes espoirs, mes peurs, mes attentes et mes suppositions?
- Quels sont les ressources et les soutiens dont j’aurai besoin en cours de route?
- Que puis-je faire maintenant pour commencer à forger un plan?
- Quelles sont les prochaines étapes à suivre?
Point de départ
Chaque chemin a un point de départ. Prenez un moment pour réfléchir aux questions ci-dessous et écrivez vos réponses.
- Quel sens attribuez-vous à votre service au sein des Forces armées canadiennes (FAC)?
- En quoi votre vie au sein des FAC a-t-elle contribué à votre identité?
- Quels besoins ont été comblés par service?
Domaines de la santé
Les cercles ci-dessous représentent le temps que vous accordez à chacun des sept domaines du bien-être :
- Santé (santé physique et mentale)
- Famille (conjoint(e), famille immédiate ou élargie)
- Travail ou rôle professionnel
- Vie sociale (réseau de soutien social, communauté)
- Loisirs (activités pour le plaisir, loisirs, passe-temps)
- Vie spirituelle (activités qui ont un sens, qui comblent un objectif et qui encouragent les liens)
- Vie intellectuelle (activités stimulantes, développement personnel et apprentissage)
Répartition de mon temps actuel pendant les jours de la semaine (en moyenne)?
Réponse(s) :
Changements possibles à la répartition de mon temps une fois la transition commencée?
Réponse(s) :
Caractéristiques ciné
La neuroscientifique canadienne, la docteure Sonia Lupien, a identifié quatre caractéristiques d’une situation qui peuvent déclencher une réaction au stress :
Figure 1 - Version textuelle
- C
- Contrôle perçu - On sent qu'on n'a pas ou peu de contrôle sur une situation données.
- I
- Imprévisibilité - Quelque cjose d'inattendu se produit.
- N
- Nouveauté - Il s'agit d'une situation qu'on n'a jamais vécue auparavant.
- É
- Égo menacé - La situation menace notre égo.
CINÉ
Anticiper
La visualisation pourrait vous aider à imaginer votre situation d’ici un an après votre libération. Identifier ce qui sera différent et ce qui ne changera pas peut aider à réduire l’imprévisibilité et la nouveauté (caractéristiques CINÉ).
- Qu’est-ce qui sera différent?
- Qu’est-ce qui n’aura pas changé?
Création d’un plan
L’élaboration d’un plan et le morcellement du processus en étapes permettent de gérer l’imprévisibilité et d’accroître le degré d’influence et de contrôle. L’établissement d’objectifs est une stratégie qui permet de structurer les tâches sous forme d’une liste de contrôle pour mesurer les progrès. Les objectifs établis selon le principe SMART sont particulièrement utiles en cas de grandes tâches complexes. Si l’on se sent dépassé par le nombre de choses à faire, on peut à tout moment utiliser la stratégie d’établissement d’objectifs WIN en se posant la question « Qu’est-ce qui est important maintenant? ».
Figure 2 - Version textuelle
- S
- Spécifiques : Quel est mon objectif ou ma destination?
- M
- Mesurables : Comment saurai-je que je suis arrivé à destination?
- A
- Atteignables : Ai-je ce qu’il faut pour y arriver?
- R
- Reliés à vos besoins : Ai-je réfléchi à la raison pour laquelle cela est important pour moi?
- T
- Limités dans le temps : Combien de temps dois-je prévoir pour me rendre à destination?
SMART
Figure 3 - Version textuelle
- W
- Qu’est-ce qui est (What’s)
- I
- Important (Important)
- N
- Maintenant? (Now?)
WIN
Les questions à la page 4 du manuel peuvent vous aider à élaborer un plan.
Question SMART
Quel est mon objectif ou ma destination?
Réponse(s) :
Comment saurai-je que j'y suis arrivé? À quoi est-ce que j'imagine que cela ressemblera ou ce que je ressentirai?Réponse(s) :
Est-ce que je dispose des informations, du soutien et des ressources dont j'ai besoin?
Réponse(s) :
Quelles sont les parties du plan que je valorise le plus?
Réponse(s) :
Combien de temps veux-je me donner pour y parvenir?
Réponse(s) :
Cercles d’influence et de contrôle
Quels sont les aspects qui sont dans votre sphère d’influence ou de contrôle, at quels sont les facteurs qui échappent à votre sphère de contrôle et qu’il vous faudra accepter?

Le cercle au milieu comprend les éléments sur lesquels nous avons un contrôle direct et qui déterminent le résultat. Notez qu'il s'agit du plus petit cercle. Dans la sphère du milieu, on retrouve ce sur quoi vous avez un certain degré d’influence ou de contrôle, mais d'autres personnes et facteurs ont également un impact sur le résultat. Le cercle extérieur comprend les choses qui sont importantes pour nous, mais sur lesquelles nous n'avons aucune influence ou aucun contrôle.
En effectuant vos préparatifs pour le chemin à parcourir, réfléchissez aux priorités qui méritent votre attention et votre énergie tout en identifiant ce sur quoi vous pouvez vous permettre d’être plus flexible (peut-être en faisant des compromis ou en négociant).
En examinant certaines des questions de la page 4 et votre plan de la page précédente, réfléchissez au degré d'influence ou de contrôle que vous avez sur les différents aspects de votre plan. Ce faisant, réfléchissez à ce qui sera différent et à ce qui sera identique afin de commencer à créer une certaine structure et une certaine familiarité dans votre routine quotidienne.
Éléments de votre plan - Contrôle, Influence, Contraintes/Aucune.
Exemple :
Lieu d’habitation à la retraite si vous la planifiez conjointement avec votre conjoint(e).
Résultat : Influence
Stratégies d’adaptation
Figure 5 - Version textuelle
Une certain degré de contrôle
Statégies axées sur les problèmes :
- Rechercher des infos, du temps, des ressources
- AUtiliser des habiletés de résolution de problème
- S’éloigner d’une situation stressante
Figure 6 - Version textuelle
Peu ou pas de contrôle
Stratégies axées sur les émotions :
- Se distraire (musique, lecture, tâches quotidiennes)
- Techniques de relaxation (yoga, méditation)
- Chercher le soutien de son réseau social
Figure 7 - Version textuelle
Effets négatifs
Stratégies inutiles :
- L’alcool. Les drogues, pratique excessive du jeu
- Déni, évitement. Isolement, retrait
- Colère, comportement agressif ou inapproprié
Soutien social
On peut atténuer le stress des changements importants au cours de sa vie en s’entourant de personnes sur lesquelles on peut compter et avec qui l’on peut être soi-même. Dressez la liste des personnes dans votre réseau de soutien social selon chaque type de soutien.
Soutien émotionnel : personnes avec lesquelles vous avez partagé des expériences de vie et qui vous font sentir compris, accepté et aimé.
Réponse(s) :
Soutien informationnel : ceux qui peuvent partager leurs connaissances, leurs informations et leur expérience pour vous aider.
Réponse(s) :
Soutien instrumental : ceux qui peuvent apporter une aide concrète lorsque vous avez besoin d'un coup de main supplémentaire ou qui vous enlèvent quelque chose de votre assiette
Réponse(s) :
Soutien par affiliation : ceux qui vous donnent un sentiment d'acceptation et d'appartenance, vous encouragent et célèbrent votre réussite.
Réponse(s) :