Le Groupe de transition des Forces armées canadiennes
Video / 1 Août, 2024
Transcription
Bienvenue à la présentation sur le groupe de transition des forces armées canadiennes. Depuis avril 2024, le groupe de transition des forces armées canadiennes a atteint sa capacité opérationnelle totale et il est maintenant prêt à compléter les services existants en assurant la prestation d'un soutien dirigé pour tous les militaires effectuant le processus de transition de la vie militaire à la vie civile.
Dans cette présentation, nous vous donnerons un aperçu du GT FAC et des services disponibles au centre de transition pour vous accompagner dans la transition de la vie militaire à la vie civile. Nous terminerons par un examen de la façon dont le PTM, soit l'engagement et partenariat pour la transition militaire, peut vous appuyer dans votre transition et par un aperçu du centre de transition numérique.
Donc, la mission du GT FAC est d'offrir des services de transition et de soutien des blessés qui sont à la fois personnalisés, professionnels et normalisés à tous les militaires des forces armées canadiennes ainsi qu'à leurs familles, dans le but de permettre de faire une transition la plus harmonieuse possible et d'améliorer leur bien-être en accordant une attention spéciale aux employés blessés ou malades, à leurs familles et aux familles des soldats morts au combat. Donc, chaque personne en transition est unique par son parcours et sa carrière. On met donc l'emphase sur une approche et un accompagnement personnalisé afin de vous offrir des services de transition conçus pour répondre à vos besoins et à ceux de votre famille.
Offrir des services professionnels signifie qu'un personnel compétent qui possède la formation appropriée vous aidera à vous y retrouver dans les nombreux services, programmes et avantages à la transition.
Puis, on parle de service dit normalisé, car les mêmes ressources et les mêmes services sont offerts à tous les militaires et à leurs familles dans chacun des unités de transition et dans chaque centre de transition à l'échelle du Canada et, le cas échéant, à ceux qui sont arrêtés à l'extérieur du pays.
Comme vous pouvez le voir sur la carte, le quartier général du groupe de transition des forces armées canadiennes est situé à Ottawa et on compte un total de 9 unités de transition régionales ainsi que 27 centres de transition à l'échelle du pays.
Le quartier général est sous la direction d'un officier général, un directeur de la gestion du soutien aux blessés et une direction des services de transition et des politiques. Les unités de transition supervisent les centres de transition dans leur zone de responsabilité en leur offrant un soutien administratif ainsi qu'une orientation. Les centres de transition, quant à eux, gèrent les affaires courantes pour les militaires qui sont dans le processus d'une libération pour des raisons médicales ou non médicales. Les militaires peuvent être affectés à un centre de transition, mais ne sont pas affectés directement à une unité de transition.
Chacun des 27 centres de transition à l'échelle du pays est maintenant appuyé par de du personnel additionnel dans les centres de transition, des administrateurs de libération, des administrateurs des ressources humaines, des conseillers du service des anciens combattants d'ACC ainsi que des conseillers en transition familiale, des services de bien-être et morale et services aux familles des militaires des forces armées canadiennes.
Le modèle du bien-être adopté par les forces armées canadiennes ainsi que anciens combattants Canada intègre 7 domaines de bien-être. On retrouve le domaine de l'utilité, soit le fait d'occuper un emploi ou de faire une activité significative. Également les finances plus particulièrement, on s'intéresse à la sécurité financière. Le domaine de la santé, autant physique, mental, social que spirituel. Les aptitudes à la vie quotidienne, qui regroupent entre autres les compétences, les connaissances et les acquis personnels qui permettent une bonne gestion de la vie en société. Il y a également l'intégration sociale qui comprend le réseau social, soit la famille, les amis, la communauté, tout ce qui touche au sentiment d'appartenance et au soutien. Il y a également le logement et l'environnement physique, ainsi que l'environnement culturel et social, soit plus précisément la manière dont les militaires en transition et les vétérans sont perçus et acceptés par la société. Ces domaines sont les principaux facteurs à prendre en considération lorsque vous envisagez ou planifiez une transition.
Les 6 premiers domaines nommés sont au cœur de votre transition puisqu'ils sont les plus dominants lorsqu'une personne envisage sa transition du service militaire vers le civil tout au long de de votre processus, les membres du personnel des centres de transition sont là pour vous aider et vous accompagner en vous offrant des outils ou en vous référant vers différents partenaires appropriés afin de s'assurer que les différents domaines de bien-être sont comblés, ainsi que de vous permettre autant que possible toutes les chances de réussite après la libération.
Les centres de transition sont divisés en 3 sections qui seront présentées dans les prochaines diapositives. Donc on a le premier qui est le service de soutien. Ensuite, on a les services de transition ainsi que le peloton de soutien. Puis, chaque centre de transition travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires de la transition, comme par exemple anciens combattants Canada, la section des libérations, le service pour les familles militaires, les services de santé et cetera. Vous en apprendrez davantage sur ces différents partenaires tout au long du séminaire de transition.
Lorsque vous demanderez des services de transition à votre CT local, on vous offrira du soutien très diversifié. Parmi les ressources, on retrouve un conseiller en transition, un administrateur de libération, un agent des services aux vétérans et un officier de sélection du personnel de transition. Il existe une relation de travail étroite entre ces partenaires, le principal avantage étant que le militaire ne doit raconter son histoire qu'une seule fois, car avec son consentement, l'équipe peut partager l'information afin que tous soient informés de votre plan de transition.
Prenons quelques instants pour examiner de quelle façon chaque poste vous soutient dans votre démarche. Donc, Premièrement, les conseillers en transition sont des employés de la fonction publique qui sont responsables de de l'application du processus de transition de la vie militaire à la vie civile. Ils offrent un soutien dirigé aux militaires et à leurs familles qui sont engagés dans la transition. Votre site CT vous rencontrera afin de comprendre vos objectifs et de vous guider à travers le processus de transition de la vie militaire et la vie civile qui vous sera expliqué plus en détail dans les prochaines diapositives.
Puis, les agents de services aux vétérans travaillent avec les militaires et les vétérans et offrent un suivi individualisé afin de s'assurer que les besoins sont comblés, particulièrement à travers l'objectif de l'accès aux services et aux avantages.
Également, les administrateurs de libération travaillent avec les militaires sur le côté plus administratif du processus de libération. Donc vous rencontrerez votre administrateur de libération au moins 2 fois, soit la première et la dernière entrevue de libération. Vous aurez à ce moment l'occasion de poser toutes vos questions et de discuter de vos préoccupations si jamais il y a lieu. Les administrateurs de libérations expliquent le processus administratif de la libération et vous confirme vos droits, vos avantages et vos renseignements personnels. Ils seront également la personne à qui vous allez remettre votre identification militaire au moment de quitter et vous recevrez votre carte de service au vétéran.
Enfin, le rôle des officiers de la sélection du personnel de la transition dans le service de transition comporte 2 volets. D'abord, rencontrer les militaires tôt dans leur décision d'effectuer une transition pour discuter des différentes options de possibles de maintien en poste, par exemple un reclassement volontaire, une demande de commission ou encore un transfert d'éléments. Si le militaire a choisi la libération, l'officier de la sélection du personnel va alors miser sur un camp sling professionnel et où scolaire afin d'explorer les différentes possibilités pour trouver un emploi après le service dans les forces armées canadiennes.
Maintenant, le processus de transition de la vie militaire vers la vie civile se fait en différentes étapes. L'étape numéro un concerne la décision de faire la transition. Fait qu'il s'agit à ce moment-là, en étant toujours un membre actif, d'évaluer si c'est le bon moment pour effectuer cette transition. À ce moment-là, des options de maintien en poste seront examinées, tel que mentionnées précédemment, afin de pouvoir le prendre en considération dans notre décision.
Le centre de transition vous guidera dans les questionnaires reliés au domaine de bien être abordé au début de la présentation pour vous aider à déterminer si c'est ou non le bon moment pour vous ou si vous auriez plus d'avantages personnels en restant dans les forces armées canadiennes. Ensuite, l'étape 2 consiste à comprendre la transition. Donc ici, il s'agit d'identifier les différents aspects de votre vie. Vous avez le plus besoin de soutien selon les différents domaines de bien-être pour optimiser votre transition.
Puis, à l'étape 3, c'est le plan de transition en tant que tel. C'est l'étape durant laquelle vous allez élaborer votre plan de transition en identifiant vos objectifs, les actions requises, vos ressources, les échéanciers, les résultats escomptés, les responsabilités mutuelles également entre vous et votre centre de transition. Ceci peut également inclure des recommandations de votre équipe de soutien à la transition, par exemple les services aux familles militaires ou anciens combattants Canada.
Puis l'étape 4 est le suivi, donc il s'agit de déterminer le niveau de soutien qui vous convient le mieux pour vous permettre de mettre en place votre plan de transition. Le soutien peut se faire sous forme de guide, de façon plus autonome ou en ayant un accompagnement un peu plus dirigé. Vous et votre centre de transition pour y convenir d'un échéancier de suivi afin de vous assurer que le plan de de transition fonctionne pour vous et de faire des ajustements s'il y a lieu.
La dernière étape est le continuum de soutien qui se définit un peu comme l'engagement et le soutien formel après la libération de la part d'anciens combattants Canada et ou des principaux partenaires de service, conformément à votre plan de transition personnalisé.
Ensuite, la section des services au niveau des centres de transition, c'est une section qui offre des conseils sur les services et les avantages auxquels les militaires ont droit en vertu du chapitre 211 des directives de la rémunération et des avantages sociaux, comme par exemple le changement de logement et de véhicule, l'entretien du terrain, le déneigement, la formation et le soutien et l'administration des victimes.
Un coordonnateur des services aidera les militaires et, dans certains cas, les membres de leur famille et les superviseurs en leur transmettant l'information recrie requise pour améliorer leur rétablissement, leur réhabilitation et leur réintégration ou encore leur transition.
Peu importe où ils sont actuellement affectés, tous les militaires des forces armées canadiennes peuvent visiter cette section en tout temps puisqu'il y a des coordonnateurs de services qui sont prêts à les aider.
Enfin, le peloton du soutien du centre de transition, quant à lui, est responsable de la supervision des militaires qui profite d'un soutien et qui sont affectés au centre de transition. Le personnel de ce peloton aide les militaires qui profitent d'un soutien à s'acquitter de leurs tâches administratives, que ça soit les congés, la vie ou la divulgation médicale. Le message concernant les décisions, et cetera, et naturellement vont pouvoir aider à répondre aux demandes de renseignements courantes.
Un militaire des forces armées canadiennes qui est malade ou blessé peut être affecté au centre de transition pour qu'il puisse se concentrer sur son retour au travail ou sur la préparation à sa transition vers le civil.
Les membres de la première réserve qui servent dans des prolongations de la période des services de réserve de classe C ou qui reçoivent une indemnisation de la force de réserve peuvent également être affectée ou même attachée au peloton de soutien.
Un militaire des forces armées canadiennes peut également être affecté au peloton de soutien si la reçu une libération pour des raisons médicales du TRCM et ou si il a été autorisé à participer au programme de réadaptation professionnelle pour les membres en activité de service, qu'on appelle également le PRPMAS.
Le fait d'être affecté au peloton de soutien permet donc aux militaires de se concentrer sur leur rétablissement et de d'en faire leur principale mission.
Il y a également le programme ESPOIR, qui est un programme national de soutien par les pairs pour les militaires endeuillés et leurs familles qui ont perdu un être cher qui était un membre des forces armées canadiennes. Ils offrent un soutien individuel par les pairs pour aider à surmonter cette épreuve. Lorsque des personnes traversent des événements stressants de la vie, ils recherchent et se tournent habituellement vers des pairs qui ont vécu des expériences similaires et qui sont donc en mesure de les aider à intégrer leur nouvelle identité. Les pairs bénévoles d'espoir sont là pour soutenir les militaires et où leur famille avec compassion, sans porter de jugement et pour les aider à normaliser leur douleur. Le programme ESPOIR sert autant les militaires des forces armées canadiennes, qu'ils soient actifs ou retraités, les familles du personnel des forces armées canadiennes, les conjoints civils ou les enfants adultes des militaires des forces armées canadiennes. Pourquoi le programme ESPOIR est-il unique? Il s'agit du seul programme d'aide aux personnes en deuil par des pairs qui est offert dans les forces armées canadiennes. Les personnes endeuillées qui ont subi la perte d'un être cher croient souvent qu'elles sont seules dans leur souffrance et elles ont découvert qu'en partageant et en discutant de leurs expériences avec d'autres personnes qui ont vécu des expériences similaires, elles peuvent entrer en contact avec une communauté qui comprend ce qu'elles vivent. La relation établie donne l'occasion au père de parler de son deuil sans réserve.
Il faut préciser qu'il n'y a pas de limite de temps pour recevoir du soutien et le programme espoir offre un soutien aussi longtemps que le paire en a besoin. Le paire peut s'inscrire au programme en tout temps dans son processus de deuil. Le paire est à parrainer avec un bénévole qui a reçu une formation et qui a vécu une perte similaire, c'est à dire parents à parents, conjoints et conjointes ou fratrie à fratrie. Ceci favorise l'identification entre le bénévole et le paire. La perte peut être attribuée au service militaire ou à toute autre cause.
Le programme ESPOIR offre ainsi un soutien basé sur l'empathie, l'écoute, la connectivité et le partage de stratégies pour aider les gens à composer avec leur deuil au fil du temps. Ce programme peut également faciliter la transition entre la vie militaire et la vie civile.
Si vous avez des questions, veuillez composer le 1-800-883-6094 ou écrire à la boîte courriel positionnelle hope-espoir@forces.gc.ca.
L'engagement est partenariat avec la transition militaire ou le EPTM été créé en 2022 dans le but de répondre aux besoins de structurer, formaliser et centraliser les ressources pour la transition militaire et ainsi faciliter le processus de transition. Pour ce faire, l'EPTM s'engage et collabore avec des organisations externes dans le but de promouvoir les partenaires officiels pouvant venir en aide autant aux militaires, aux vétérans ou à leurs familles.
Cette cellule assuré la liaison avec les organisations externes de tout type, de toute taille et de tout secteur qui joue un rôle important pour le militaire, le vétéran ou la famille. L'équipe de l'EPTM a un mandat à 3 volets. Premièrement, améliorer la compréhension par les forces armées canadiennes des diverses organisations externes qui offrent un soutien à la communauté des militaires, des vétérans et de leur famille qui sont dans un processus spécifiquement de transition.
Deuxièmement, ça sert à promouvoir une compréhension de base de la proposition des valeurs militaires et ça sert à encourager les occasions de partager les pratiques exemplaires afin de mieux appuyer la communauté militaire.
Puis, troisièmement, ça sert à offrir un répertoire national des ressources, dont donc un endroit central en ligne et facilement accessible pour les militaires et les vétérans et leurs familles qui leur permettent d'avoir accès à des organisations qui les soutiennent.
C'est dans cet esprit que l'EPTM s'efforce de créer et de maintenir un écosystème d'organisation de confiance qui couvre tous les domaines du bien-être. Pour appuyer le personnel qui est en dans un processus de transition. Les militaires peuvent y avoir accès en effectuant une recherche sur le répertoire national des ressources.
Le répertoire national des ressources va offrir de nombreuses ressources pour appuyer à la fois à votre santé, vos finances, votre intégration sociale, vos arrangements en matière de logement, vos aptitudes à la vie quotidienne, votre sens du devoir alors que vous progressez dans votre transition. Ce répertoire regroupe des organisations qui soutiennent les militaires, les vétérans et les familles dans tous les domaines du bien-être et dans tous les secteurs de la société canadienne. Il est en expansion continue, c'est à dire que de nouvelles ressources peuvent être ajoutées en cours de route.
Toutes les organisations sont vérifiées et catégorisées sur le plan des domaines de bien-être et des niveaux de préparation des militaires, des vétérans et des familles
Ça permet de chercher les organisations qui sont en mesure d'appuyer les objectifs spécifiques du plan de transition et de promouvoir la transparence des capacités de ces organisations là.
Donc toutes les organisations dans leur répertoire national des ressources forment un écosystème de confiance d'organisation externe appelé également mon réseau de soutien de confiance.
Puis, on retrouve le centre de transition numérique, le centre de transition numérique offrira aux militaires qui effectuent la transition un espace qui est accessible au public pour faire le suivi et gérer leur plan de transition ou d'autres activités en collaboration avec les conseillers en transition à l'échelle des forces armées canadiennes.
Donc, ce centre numérique vise à devenir la seule porte d'entrée pour tous les militaires qui sont en transition afin qu'ils puissent s'auto guider tout au long du processus de leur transition et pour s'assurer qu'ils ont accès à toutes les ressources qui sont disponibles.
Cela facilitera la transition optimale de la vie militaire vers la vie civile, avec tous les avantages et tous les droits en place avant ou à la date de libération.
Le centre de transition numérique vous permet entre autres d'examiner les prochaines activités de la transition, de demander un rendez-vous avec une équipe de du soutien dirigé, comme les coordonnateurs des services des conseillers en transition ou les administrateurs de libération. Ça vous permet également d'être relié à votre mon compte dans ancien combattant Canada.
Ça permet également de vous inscrire à la formation et aux activités de transition, puis de naviguer dans le répertoire national des ressources présentées juste avant 2 liens apparaissent à l'écran. Le premier lien vous dirigera vers la page web de la transition de carrière militaire pour examiner les soutiens à la transition qui sont disponibles. Puis le 2e lien vous permettra de trouver le centre de transition le plus près de chez vous et vous indiquera la façon de communiquer avec la section des services de transition Audit Centre de transition.
C'est donc ce qui conclut la présentation sur le groupe de transition des forces armées canadiennes, sa structure et ses services offerts aux membres qui prévoient ou qui sont déjà dans le processus de transition de la vie militaire à la vie civile. Pour toute question, n'hésitez pas à contacter un centre de transition qui pourra vous accompagner à la fois dans vos démarches ou répondre à vos questions sur la transition.
Informations connexes
Détails de la page
- Date de modification :