Manuvie

Video / 1 Août, 2024

Transcription

Bonjour et bienvenue. Nous sommes ici aujourd'hui pour discuter du régime d'assurance d'invalidité prolongée des forces armées canadiennes et les services de soutien.

Les services de la financière SISIP peuvent aider à évaluer votre bien-être financier. Ça, ça va inclure des évaluations et conseils généraux, des évaluations de besoins en assurance, la planification financière et déplacements, les services de consultation financière.

Ils offrent aussi les services d'assurance de la financière sociale, ça inclut de l'assurance de vie temporaire, l'assurance de perte accidentelle et puis l'AIP pour les membres de la force régulière et de la première réserve.

Aujourd'hui, nous allons discuter des échéanciers, les objectifs, la planification, les services de soutien, l'admissibilité, processus de la demande et puis le revenu après la libération. C'est quoi la régime d'assurance invalidité prolongée donc l'AIP des FAC. Votre régime d'AIP des FAC est un régime payé par l'employeur. Cela ca signifie que les que les FAC contribuent à une assurance collective qui peut potentiellement remplacer votre revenu pendant 2 ans et jusqu'à l'âge 65 si vous êtes admissible pour les prestations d'invalidité totale.

Donc pour faire la demande des AIP des FAC, la demande doit être faite dans les 120 jours qui suivent la date de libération. La demande est au moment de la divulgation, juste jusqu'à un an avant la date de libération. Cela, ça nous donne le temps et votre temps pour avoir une libération au succès. La possibilité de présenter une demande en précisant la date de libération prévue et aussi admissible. La confirmation de la date de libération est requise pour l'approbation des AIP et pour l'aide financière du programme de réadaptation professionnelle, donc le PRP des FAC. Le versement des prestations des AIP des FAC commence après la date de libération seulement.

Donc pour l'admissibilité des AIP des FAC pour les membres de la force régulière, la couverture est en place en tout temps, donc ça veut dire 24 h sur 7. C'est pas nécessaire que la blessure soit liée au service, mais c'est bien pour noter que les prestations AIP des FAC sont établies en fonction du salaire au moment de la libération.

Pour les membres de la première réserve, cela dépend de la classe, donc pour les classes A et les classes B de contrats courts, donc 180 jours ou moins. La blessure ou la maladie doit être produite pendant l'exercice des fonctions. Pour les classes B, donc les contrats de 180 jours plus ou les classes C, la couverture est en place vraisemblable aux membres réguliers et à tout temps, et la blessure ou la maladie n'est pas nécessairement produite pendant l'exercice de fonctions.

C'est bien pour noter ici que non, comme les membres de la service régulière, les prestations des AIP des FAC sont établies en fonction du salaire et de la classe au moment de la blessure et non au moment de la libération.

Donc vous pouvez aussi appliquer avec des applications pour des catégories qui sont non médicales, donc c'est-à-dire pas juste les catégories 3A ou 3B, mais comme exemple les 4A ou les 5F, donc les libérations pour les non médicales, l'admissibilité est établie en fonction d'une définition d'invalidité totale, donc c'est-à-dire un membre est totalement invalide si son état de santé l'empêche d'exercer tout emploi pour lequel il est qualifié. Si vous avez opté pour une catégorie volontaire, si vous voulez en discuter avec vos membres de soutien de transition pour discuter de l'impact que ça pourrait avoir.

Prochainement, regardons la période d'AIP des FAC donc les libérations de raisons médicales ont jusqu'à 24 mois de prestations d'AIP. Après la libération, le soutien poursuivra au-delà du 24 mois, au besoin, à la condition que le membre réponde à la définition d'invalidité totale. L'invalidité totale est déterminée selon les études, la formation, l'expérience et le problème de santé au bout du 24 mois après la libération.

Donc, si le membre remplit les conditions d'invalidité totale, la période d'alimentation peut se poursuivre jusqu'à l'âge de 65 pour toutes les autres catégories non médicales, l'admissibilité des prestations est établie en fonction de la définition totale dès du début de l'évaluation de la demande. Donc, c'est à dire si le membre remplit les conditions d'invalidité totale dès du début, la période d'innovation peut se poursuivre jusqu'à l'âge 65.

Pour les prestations des AIP des FAC pour la force régulière, c'est 75% de salaire à la libération, moins les déductions. Pour la première réserve de classe C, c'est 75% du salaire au moment de la blessure ou la maladie augmenté au taux actuel moins les déductions.

Pour la première réserve de classe B long terme donc, c'est-à-dire plus de 180 jours, c'est 75% du salaire mensuel calculé selon les taux quotidiens au moment de la blessure ou maladie. Et pour la première réserve de les classes A ou les classes B de 180 jours ou moins, c'est 75% du salaire présumé, donc 2700$ moins les déductions. Mais il y a la possibilité d'assurer un salaire plus haut.

Les sources de revenus potentiels peuvent venir de divers sources. Donc c'est à dire il y a les AIP des FAC, donc le 75%, qu'on vient de discuter. Et il y a la pension, le LPRFC. Il y a aussi les RPC, les RRQ et puis l'emploi et d'autres revenus qui peuvent rentrer aussi que les anciens combattants.

Donc les déductions comme on a discuté sur les AIP. Donc comme on dit l'AIP c'est 75% du salaire applicable. Les déductions sont le RPRFC les autres régimes de retraite comme le RPC ou le RRQ, ils peuvent directement être déduites de vos prestations ou d'autres revenus comme l'emploi.

Et si nous voyons les mesures à prendre pour assurer votre avenir. Donc, comme nous aurions discuté, c'est important de faire votre application à la divulgation jusqu'à un an avant votre date de libération. Pendant cette période, nous recommandons aussi que vous faites votre demande pour votre régime de provincial d'assurance médicale aussi que la demande de régime des soins santé de la fonction publique et une demande auprès des anciens combattants.

Jusqu'à maintenant nous avons discuté c'est quoi le programme des AIP des FAC, c'est qui qui a accès, c'est quoi qui a besoin pour faire l'application et les prestations qui sont données après la date de libération.

Une fois que vous faites votre application, au AIP des FAC, vous allez être bienvenue par notre équipe d'administration. Ensuite vous allez être assigné un gestionnaire de cas qui va faire vos décisions sur votre dossier et puis, jusqu'à 6 mois avant votre date de libération, on va commencer à avoir accès au programme de réadaptation professionnelle aussi à ensuite accès à l'aide à la recherche d'emploi. Et puis après la date de libération, vous avez aussi accès à la réadaptation fonctionnelle pour les blessures ou les maladies qui sont non attribuables au service.

Discutons du programme de réadaptation professionnelle de l'AIP des FAC. Le programme de réadaptation professionnelle, dont le PRP de l'AIP les FAC a un objectif de préparer le membre pour un retour à l'emploi. Ils offrent à tous les membres qui sont accessibles à des prestations, des AIP des FAC, des conseils en matière de transition, donc l'aide à établir un plan aussi que la requalification professionnelle, donc l'aide à acquérir des outils et prendre une carrière.

Regardons la durée pour les services de soutien du PRP. La demande devrait être faite à la divulgation pour vous assurer d'avoir le plein 6 mois avant la date de libération. Donc jusqu'à 6 mois de soutien est disponible avant la date de libération pour les services de soutien du PRP. Les services d'aide du PRP sont maintenus tant que vous êtes admissible à des prestations d’AIP des FAC. C'est important à noter ici que dans la période du 6 mois avant la date de libération, vous êtes encore dans les dans les forces des armées canadiennes et vous faites part de la chaîne de commandement.

Les exigences en matière de soutien et professionnel dans le cadre du PRP de l'AIP des FAC. Donc la formation doit être nécessaire pour pouvoir être fournie. C'est à dire le plan doit être sensé au point du vue médical. La formation doit reposer sur des compétences et des exigences. La formation est offerte pour un seul programme ou une seule orientation et il y a des exceptions pour ces cas si vous avez besoin d'un certificat et une licence par exemple pour avoir un emploi spécifique. Donc on va aller dans une direction et c'est ça qu'on veut dire dans une orientation. Donc s'il vous plaît d'en discuter avec votre conseiller de PRP pour en savoir plus.

La formation doit présenter des possibilités d'emploi réalistes. La formation doit aussi déboucher sur l'obtention d'un permis, d'un certificat, d'un diplôme, d'un établissement reconnu pendant la période d'émancipation d'AIP des FAC. La formation doit être utile pour vous et votre avenir.

Ce chemin ici démontre pourquoi il est important que les membres parlent à un conseiller de PRP des FAC au sujet des plans qu'ils pourraient explorer en prévision de leur libération imminente.

Les conseillers des PRP des FAC ont l'expérience nécessaire pour aider les membres à prendre des décisions éclairées et connaissent les programmes de formation et les critères admissibilité, et ils peuvent souvent fournir des renseignements utiles sur le marché du travail dans la région où le monde prévoit résider après la libération.

L'expertise des conseillers du PRP des FAC peut être très utile pour les membres. Le membre imagine peut-être une route droite et plate vers son objectif, mais en réalité, il peut y avoir des obstacles et des détours évitables qu'un conseiller du PRP des FAC peuvent l'aider à gérer ou éviter complètement. Il est important d'en parler.

Les soutiens à l'intérieur du PRP incluent des financements pour leur programme, donc l'aide de financement pour la couverture, l'aide financière pour des frais scolarités, les livres et des frais d'administration à 100%.

Il y a aussi d'autres allocations, donc pour le déplacement pour aller à l'école et revenir, l'internet et les fournitures, l'allocation pour la double résidence au besoin donc c'est à dire si votre scolarité est offert mais pas offert dans la même ville ou la même province ou même le même pays.

Donc des frais de garde d'enfants sont aussi donnés au taux de 50% une fois que la soumission des reçus sont donnés à une concurrence d'un montant maximum.

Il y a aussi les soutiens éducatifs, donc c'est à dire si un membre a besoin des soutiens de tutorat ou si on a besoin des prêts sans intérêt pour de l'équipement. L'équipement de sécurité est donné. D'autres services de soutien comme les équipements ou les outils qui sont requis pour le programme. Ça, c'est donné cas par cas, donc je vous encourage à en discuter avec votre conseiller de réadaptation professionnelle.

Examinons les échéanciers pour accéder au service du PRP des FAC, ainsi que les services offerts aux membres tout au long du processus. En moyenne, la période de transition entre la date de blessure ou de du début de la maladie et de la date de libération peut durer plus de 2 ans. Le membre dispose ainsi d'un temps précieux pour commencer à planifier et à explorer des choix et des décisions relatives au plan de la réadaptation professionnelle par l'intermédiaire du PRP.

Pendant cette période initiale, les membres ont accès aux conseillers du PRP des FAC qui peuvent les aider avec des scénarios hypothétiques. Les membres peuvent communiquer avec l'équipe du PRP des FAC qui se fera un plaisir de vous fournir des renseignements généraux sur des mesures du soutien offert dans le cadre du AIP des FAC et du PRP des FAC. Des conseillers sont également à la disposition des membres pour discuter des plans de formation ou des programmes qu'ils pourraient explorer.

Les conseillers peuvent aussi répondre à toute autre question que les membres pourraient avoir au sujet de nos services et de nos mesures de soutien. Les conseillers du PRP des FAC ne sont pas en mesure de confirmer l'approbation du financement du programme des formations avant le transfert officiel du dossier du PRP. Cela dit, et ils seront ravis d'avoir une discussion préliminaire avec les membres pour les aider à rendre des décisions en matière de la carrière et explorer les possibilités en prévision de leur libération.

Une fois qu'un dossier d'AIP des FAC est approuvé et transmis au PRP des FAC, le monde pourrait accéder au financement pour les programmes approuvés jusqu'à 6 mois avant la date d'entrée en vigueur de sa libération. Autrement dit, si le programme de formation est approuvé et que le membre a un programme de réadaptation professionnel à l'intention des militaires en activité du service. Donc le PRPMES approuvé par l'intermédiaire de sa chaîne de commandement, ils peuvent suivre des cours en formation sur le terrain décevant la totalité de leur paie versée par les FAC.

L'admissibilité aux prestations d'AIP des FAC commence à la date d'entrée en vigueur de la libération et se poursuit jusqu'à 24 mois après la date d'entrée en vigueur de la libération et possiblement jusqu'à 65 ans si le monde répond à la définition d'invalidité totale. Il est important que le membre s'assure de ne pas retarder la soumission de sa demande de prestation d'AIP des FAC. Les membres devaient devraient soumettre leur demande dès qu'ils reçoivent leur divulgation.

Regardons maintenant l'aide à la recherche d'emploi des AIP des FAC. L'aide à la recherche d'emploi des AIP des FAC, ça donne de l'aide à la formation sur la création d'un CV, ça l'aide avec des conseils d'embauche prioritaire. Ils peuvent vous aider aussi avec la formation des techniques d'entrevue et les pistes d'emploi ciblées fournies à tous les mois.

Dès le 1 avril 2024, les AIP des FAC ont commencé à donner des services de réadaptation fonctionnelle. Le programme de réadaptation fonctionnelle, donc le PRF de l’AIP des FAC ont un objectif pour préparer un membre sur le plan médical à un retour à l'emploi. Donc ce programme ici est offert dans le cas de la blessure ou la maladie qui sont non attribuables au service pour des membres qui ont une demande approuvée des AIP des FAC. Ce soutien peut fournir des évaluations fonctionnelles, organiser et financer les traitements médicaux et psychosociaux requis et effectuer le suivi du traitement et le rétablissement fonctionnel.

Il y a des situations combinées pour le PRF des AIP des FAC. Donc il y a certains membres qui vont présenter des problèmes de santé multiples qui peuvent aider à considérer les comptes imputables au service et non imputables au service. Dans ces situations, vous pouvez bénéficier d'un soutien et des services dans le cadre du programme de réadaptation de l'AIP des FAC et ceux de les anciens combattants. Avec votre consentement, les 2 organisations collaborant pour s'assurer que votre besoin sont pris en compte en fonction des programmes de santé indiqués dans la demande. Nous recommandons membre de communiquer avec les 2 organisations pour discuter des prestations et des services auxquels ils peuvent avoir admissibilité.

En résumé, le régime de l'AIP des FAC restera le premier payeur des prestations de remplacement du revenu juste qu'une occurrence de 75% pour les membres libérés pour les raisons médicales. Le PRP, donc le programme de réadaptation professionnelle des AIP des FAC restera le premier fournisseur de soutien professionnel pour les membres approuvés des AIP des FAC. Le PRF, donc le programme de réadaptation fonctionnelle des AIP des FAC sera le seul fournisseur de soutien médical et psychosocial pour les problèmes de santé jugés non attribuables aux services.

Regardons maintenant les messages clés. Il y a une vie continue après les FAC, les membres ont la maîtrise de leur avenir et de leur carrière. Les demandes tôt sont encouragées. Communiquez avec notre équipe d'AIP des FAC et vos conseillers de la financière SISIP pour obtenir de l'aide. Pour communiquer avec nous, veuillez communiquer au 1-800-565-0701 où vous pouvez aussi nous rejoindre sur le site web financière SISIP au www.sisip.com.

Merci pour avoir pris le temps pour discuter des IAIP des FAC aujourd'hui.

Informations connexes

Détails de la page

2025-06-03