La sécurité des patients

Rapporter les incidents sur la sécurité des patients

Aidez-nous à améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins en étant proactifs et en rapportant les incidents que vous avez vécus ou avez-vu. La meilleure façon de progresser est par l’apprentissage de nos erreurs. Il faut créer un environnement où il est important de reconnaitre les erreurs et de les corriger.

Lorsqu’on reçoit un rapport, on mène une enquête sur l’incident et on l’analyse afin de répondre aux questions suivantes : Que s’est-il produit? Comment et pourquoi l’incident s’est produit? Qu’est-ce qu’on peut faire pour qu’un tel incident ne se reproduise pas? Au bout du compte, les renseignements recueillis servent à comprendre pourquoi certains aspects de notre système de soins de santé fonctionnent mal et à savoir comment accroître la sécurité liée aux soins.

Qu’est-ce qu’un incident sur la sécurité des patients?

Un évènement ou une circonstance qui aurait pu entrainer ou qui a entrainé un préjudice à un patient.

Il y a trois types d’incidents reliés à la sécurité des patients :

Comment améliorer la sécurité de nos patients dans notre environnement?

Il suffit de rapporter les préjudices ainsi que les incidents évités de justesse par l’entremise de rapports.

Comment rapporter un incident?

À tout moment vous pouvez rapporter un incident lié à la sécurité des patients en complétant le formulaire DND 850 et en l’envoyant à votre conseiller pour la sécurité des patients à l’adresse courriel suivante NCRQ&PS-RCNQ&SP@forces.gc.ca. Veuillez-vous assurer de crypter votre courriel électronique lorsque vous envoyez le formulaire DND 850 (document protégé B).

Pour toutes questions reliées à la sécurité des patients, SVP contacter votre conseillère régionale à NCRQ&PS-RCNQ&SP@forces.gc.ca ou par téléphone au (613) 945-1812.

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