Centre des services de santé des Forces canadiennes Ottawa

Mise à jour sur les services de santé disponibles pendant COVID-19

****MISE À JOUR 05 MAI 2020****

À la lumière de l'éclosion de COVID-19, le C Svc S FC (O) a modifié la prestation des services de santé. La plupart des services sont disponibles grâce à l'utilisation de la télésanté lorsque cela est possible. Les services qui resteront disponibles pour les patients ayant besoin d'accéder aux services de santé sont décrits ci-dessous.

Pour les urgences, à tout moment, vous êtes rappelé de vous présenter à l'urgence la plus proche ou d'appeler le 911.

À compter du lundi 27 avril 20 - tous les patients, quelles que soient les raisons pour lesquelles ils se présentent au C svcs S FC (O), devront porter un masque à leur entrée dans l'établissement et pendant toute la durée de leur visite.  Les masques seront fournis dans la mesure du possible, mais nous encourageons tous les patients à apporter/porter leur propre masque non médical ou un masque en tissu pour se couvrir le visage à leur arrivée dans l'établissement.

Nouvelles heures d'ouverture pour la clinique COVID et la ligne info - en vigueur le jeudi 30 avril 20 :

  • Clinique de dépistage et d'évaluation COVID-19 des FAC (RCN) : 09h00 - 12h00, sept jours sur sept
  • Ligne d'information sur les maladies respiratoires COVID-19 des FAC (RCN) : 08h00 - 16h00, sept jours sur sept

Informations pour les rendez-vous en soins primaires - UPSS :

  • Rendez-vous programmés : Bien que la plupart des rendez-vous soient effectués par le biais de la télésanté, il existe encore des cas où nous pouvons vous demander de vous présenter en personne pour un service spécifique.  Sauf instructions contraires de votre clinicien, les suivis seront effectués via la télésanté.  Veuillez contacter votre UPSS pour confirmer votre rendez-vous et vos coordonnées. Veuillez ne pas envoyer de courriel à votre clinicien.
  • Réservation d'un nouveau rendez-vous :
    • Suivis : Veuillez contacter votre CDU pour prendre un rendez-vous de suivi en télésanté. Si l'on estime que vous devez être vu en personne, votre prestataire de soins de santé vous donnera des instructions précises ;
    • Disposition médicales/MELs : Pour les membres dont les dispositions médicales /MELs expirent, veuillez contacter votre UPSS pour un rendez-vous;
    • Renouvellement des ordonnances :  Veuillez contacter la pharmacie pour de plus amples informations
    • Médicaux (EMP) :  Tous les examens médicaux essentiels/urgents seront effectués pour : Raisons opérationnelles, examens médicaux et évaluations OUTCAN, examens médicaux de l'UNMO, examens médicaux des équipages (pour ceux qui sont en position de vol actif), examens médicaux de libération et examens médicaux de routine nécessaires pour le renouvellement de contrat, l'emploi et les transferts de composants.
  • Pour toute autre question, veuillez contacter la cellule EMP ou votre UPSS pour prendre contact avec un membre du personnel afin de déterminer si votre dossier médical doit être complété.

Mise à jour concernant : 1 AVR 20 - AVIS DE BARRAGE POLICIER AUX FRONTIÈRES INTERPROVINCIALES ENTRE LE QUÉBEC ET L'ONTARIO: Les membres des FAC sont en mesure de traverser les ponts interprovinciaux pour recevoir des soins de santé même s'ils sont malades avec des symptômes de COVID-19. Lorsqu'ils s'approchent de la station de contrôle, ils sont tenus de montrer leur carte d'identité militaire. Les membres malades devraient aider à protéger les membres des forces de l'ordre en portant un masque s'ils en ont un, sinon ils devraient se couvrir le nez et la bouche avec une écharpe.

Outil d'auto-évaluation des symptômes COVID-19 du gouvernement du Canada

L'outil d'auto-évaluation des symptômes COVID-19 du gouvernement du Canada est disponible en ligne pour les Canadiens qui souhaitent déterminer s'ils doivent consulter au sujet du COVID-19.

Ligne d'information sur les maladies respiratoires COVID-19 des FAC (RCN)

Tél.: 343-548-2773
Heures d'opération: 8h00 à 16h00, 7 jours par semaine

La ligne Info est opérée par notre équipe de professionnel de la santé de qui peut répondre aux questions et fournir des informations à jour pour ce qui suit:

  • Questions et préoccupations concernant la maladie à coronavirus (COVID-19);
  • Évaluations pour déterminer les exigences d'auto-isolement / d'autosurveillance et / ou de test pour COVID-19 ; et
  • Conseils et informations à la chaîne de commandement sur la façon de gérer les membres qui sont sur en auto-isolement, autosurveillance, sur le retour au travail ou toute autre question pertinente.

Les membres des FAC sont invités à laisser un numéro de téléphone sur la messagerie vocale s'ils ne parviennent pas à communiquer immédiatement. Un professionnel de la santé vous rappellera dans les plus brefs délais.

Les employés civils ou membres de la CAF avec des questions ou des préoccupations au sujet de leurs membres civils de la famille devraient consulter le site du gouvernement du Canada (COVID-19) pour les derniers outils et ressources.

Clinique de dépistage et d'évaluation COVID-19 des FAC (RCN)

Emplacement: 1745 Alta Vista Drive (ancien bâtiment CMFC)
Heures d'ouverture: 9h00 à 12h00, 7 jours par semaine

Depuis le lundi 16 mars 20 et jusqu'à nouvel ordre, les patients présentant une nouvelle toux et / ou de la fièvre ou un essoufflement doivent appeler la ligne d'information COVID-19. Les patients seront ensuite dirigés vers la clinique COVID-19 pour une évaluation plus approfondie, au besoin, en fonction du dépistage téléphonique. Ces membres sont priés de ne pas se rendre de NE PAS se présenter à la clinique principale du C Svcs S FC (O) (Montfort).

  • Les cliniciens seront sur place pour assurer le dépistage et les soins à ceux qui se présentent sur ce site alternatif; et
  • Les tests pour la COVID-19 seront effectués sur ce site, pour les patients qui répondent aux critères de test.
  • Les patients malades doivent se couvrir le nez et la bouche avec un masque chirurgical ou un foulard si aucun masque n'est disponible, lorsqu'ils se rendent à des rendez-vous médicaux et en reviennent. Cela est particulièrement vrai pour les membres en transit de Gatineau, qui seront probablement arrêtés par les forces de l'ordre qui demanderont de voir une carte d'identité militaire.

Parade des malades/Clinique sans rendez-vous (Unité de traitement de jour)

Emplacement: C Svc S FC (O) - 713, chemin Montréal
Heures: 7h30 à 12h00, du lundi au vendredi

* Important! La parade des malades est pour les membres ayant des besoins urgents / aigus de soins, qui ne présentent aucun symptôme de maladie respiratoire ou effectué un voyage récent.  

* Veuillez noter qu'un processus de dépistage actif est en place à l'entrée principale pour tout le personnel et les patients. Nous demandons à chacun d'être honnête dans ses réponses, afin de protéger tous les patients et le personnel. Tous les patients qui peuvent présenter des symptômes de COVID-19 ou avoir été en contact avec une personne atteinte de COVID-19 doivent appeler la ligne d'information ci-dessus ou se présenter à la clinique de dépistage pour une évaluation. 

 * À compter du lundi 27 avril, tous les patients entrant dans notre établissement, quels que soient leurs symptômes ou non, doivent porter un masque respiratoire (par exemple chirurgical, industriel ou en tissu). Nous encourageons tous les patients à apporter / porter leur propre masque.

Soins primaires - UPSS

Heures : Sur rendez-vous, du lundi au vendredi
Réception : (613) 945-1111

Compte tenu de l'augmentation du nombre d'appels que nous recevons, nous prévoyons des retards sur les lignes téléphoniques, les retours de courriel et de messagerie vocale. Votre collaboration et votre patience sont appréciées.

Les services et processus mis à jour sont les suivants:

  • Rendez-vous planifiés : Bien que la plupart des rendez-vous soient effectués par télésanté, il existe encore des cas où nous pouvons vous demander de vous présenter en personne pour un service spécifique. À moins d'indication contraire de votre clinicien, les suivis seront effectués par télésanté. Veuillez contacter votre UPSS pour confirmer votre rendez-vous et vos coordonnées. Veuillez ne pas envoyer de courriel à votre clinicien. 
  • Prendre un nouveau rendez-vous:
    • Suivi : veuillez contacter votre UPSS pour prendre un rendez-vous de suivi en télésanté. Si l'on considère que vous devez être vu en personne, votre professionnel de la santé vous fournira des instructions spécifiques;      
    • Problèmes aigus ou urgents :  veuillez vous présenter à la parade des malades / clinique sans rendez-vous      
    • Fiche d'aptitude médicale / CERM : Pour les membres dont la Fiche d'aptitude médicale / CERM expire, veuillez appeler votre UPSS pour un rendez-vous.      
    • Renouvellement des ordonnances :  veuillez contacter la pharmacie pour plus d'informations.      
  • Examens médicaux périodiques (EMP).  Tous les examens médicaux essentiels / urgents seront effectués comme défini ci-dessous:
    • EMP nécessaire pour des raisons opérationnelles        
    • Examens médicaux et évaluations OUTCAN        
    • Examens médicaux OMNU
    • Examens médicaux d'équipage uniquement pour ceux qui sont dans une position de vol actif
    • Examens médicaux de libération
    • Examens médicaux de routine nécessaires pour le renouvellement de contrat / d'emploi / transferts

Vous ne savez pas si votre examen est urgent? Nous vous demandons de bien vouloir contacter la cellule EMP par téléphone ou courriel (CDUPHAs-EMPUPSS@forces.gc.ca) et votre UPSS pour parler à un membre du personnel afin de déterminer si vos besoins médicaux doivent être rencontrés.

 * Compte tenu de la nature des rendez-vous téléphoniques, il existe des limites en termes de sécurité des informations, de confidentialité et de risque de violation de la confidentialité des patients, ainsi qu'en raison du manque de contact en personne et d'examen physique. Pour continuer au téléphone, vous devrez donner votre consentement compte tenu des limitations ci-dessus. Une explication supplémentaire de ces limitations sera donnée avant votre rendez-vous téléphonique.

Gestion de cas

Heures : 07h30 - 15h30, du lundi au vendredi
Tél : (613) 945-1440
Courriel : CaseManagementOttawa@forces.gc.ca

Les services de gestion de cas sont disponibles via la télésanté. Veuillez contacter le bureau de gestion des cas pour obtenir de l'aide.

Pharmacie

Heures: 7h30 à 15h30, du lundi au vendredi
Téléphone: (613) 945-1000, télécopieur: (613) 945-1069
Courriel: pharm.ottawa@forces.gc.ca

La pharmacie fournit toujours des services comme d'habitude.

  • Évitez autant que possible de visiter les pharmacies civiles.
    • Pourquoi?
      1. Les pharmacies civiles connaissent des problèmes d'approvisionnement en médicaments (problèmes qui ont été largement résolus dans les FAC). Par conséquent, les membres des FAC peuvent ne pas être en mesure d'obtenir les médicaments dont ils ont besoin (ou les quantités dont ils ont besoin) lorsqu'ils se rendent dans une pharmacie civile.
      2. Nous faisons de notre mieux pour ne pas devenir un fardeau pour le système de santé civil. Les FAC ont leur propre approvisionnement en médicaments et leurs propres pharmacies et il n'est donc pas nécessaire d'utiliser une infrastructure civile déjà sollicitée.
  • Si vous êtes en autoisolement: nous livrerons des médicaments à votre domicile, veuillez nous appeler ou nous envoyer un courriel.
  • Nous travaillons sur des plans pour augmenter les livraisons à domicile et le ramassage à l’auto (vous n'avez donc pas à entrer physiquement à la clinique). Nous vous contacterons pour prendre des dispositions autant que possible.
    • Ramassage à l’auto: se fera dans un intervalle de temps prédéfini. Nous vous ferons savoir quand venir vous chercher et quel sera le processus.
    • Veuillez nous envoyer un courriel 48 heures à l'avance pour toute demande spéciale de ramassage ou de livraison.
    • Ramassage par un ami ou un membre de la famille en votre nom? Veuillez nous envoyer leur nom par courriel.
    • N'appelez pas de la réception de la clinique pour demander au personnel de la pharmacie de faire descendre les médicaments dans un court délai. Cela augmente à la fois le risque d'erreur et le risque d'exposition inutile.

Laboratoire

Heures : 7h30 à 15h00

Services de santé mentale

Tél.: 613-945-1060
Heures: Télésanté uniquement, du lundi au vendredi

Services mis à jour comme suit - veuillez appeler à l'avance :

  • Les services de prise en charge de la santé mentale resteront disponibles par télésanté du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00;
  • Les rendez-vous en télésanté sont disponibles pour les soins en santé mental urgents, critiques et / ou opérationnels. Ceux-ci comprennent l'évaluation pré-déploiement OUTCAN, les rapports de travail social, les évaluations diagnostiques d'urgence, évaluation de la dépendance d'urgence, et le suivi des soins;
  • Tous les programmes de groupe ont été annulés à ce moment; et
  • Tous les autres rendez-vous ou projections qui ont été reportés seront prioritaires lors de la reprise des services complets.

Nous demandons aux membres des FAC d'appeler pour toute question concernant nos services ou de réserver un des services de télésanté énumérés ci-dessus. Veuillez ne pas vous présenter en personne au service de santé mentale à moins qu'il n'ait été convenu à l'avance.

Il est normal de ressentir du stress et de l'anxiété en raison de COVID-19. Voici un article fourni par le Groupe des services de santé des FC avec quelques conseils et stratégies pour prendre soin de votre santé mentale pendant cette pandémie.

Nous apprécions grandement la patience et l'adaptabilité des militaires, nous travaillons sans cesse afin de fournir des services essentiels pendant cette période. Les ressources de santé mentale suivantes sont également à votre disposition si vous avez besoin de soutien en dehors des heures d'ouverture:

  • PAMFC: 1-800-268-7708
  • Ligne d'info pour les familles: 1-800-866-4546
  • Équipe de crise en santé mentale 24/7: 1-866-996-0991
  • Centre de détresse d'Ottawa: 613-238-3311

Services de physiothérapie et d'ergothérapie

Clinique de physiothérapie de Montfort: (613) 945-1585
Clinique de physiothérapie du campus Carling: (613) 901-6502
Heures: 9h00 à 15h00 heures, du lundi au vendredi

  • Les services sont disponibles pour des conditions urgentes et critiques au campus Carling et à Montfort, veuillez appeler d'abord;
  • Les services de télésanté sont également disponibles, veuillez appeler pour prendre rendez-vous.
  • Les rendez-vous précédemment prévus en physiothérapie et ergothérapie sont annulés. Nous vous contacterons pour prendre rendez-vous une fois que nous reprendrons les services habituels;

Patients recevant des soins dans la communauté:

  • Plusieurs de nos partenaires communautaires ont adopté des mesures similaires pour minimiser la propagation de COVID-19. Si votre clinique communautaire n'a pas encore reporté vos rendez-vous, nous vous recommandons de le faire à moins que vous ne jugiez votre traitement critique.

Santé communautaire / immunisations de routine

  • Les vaccinations de routine ne sont pas disponibles pour le moment, nous vous en informerons une fois les services repris.
  • Toutes questions ou préoccupations peuvent être adressées à la réception au (613) 945-1111.

Services de spécialistes

Tél.: 613-945-1550

  • Les spécialistes utilisent la télésanté et peuvent voir les cas urgents.
  • Si vous avez déjà un rendez-vous et que vous n'avez pas eu de nouvelles d'un commis sur la façon dont votre rendez-vous sera mené, veuillez appeler à l'avance avant de vous rendre à la clinique.
  • Toutes les chirurgies électives sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

Médecine préventive

  • Les services de médecine préventive sont actuellement limités.
  • Toutes questions ou préoccupations peuvent être adressées à la réception au (343) 571-3501.

Finance médicale - Administrateur Blue Cross, réclamations des patients

  • Tél.: (613) 945-1833
  • Veuillez appeler pour obtenir de l'aide.

Dossiers de santé

  • Tél.: (613) 945-1311
  • Veuillez appeler pour obtenir de l'aide.

Détachement 1 Unité dentaire Ottawa

Campus Carling : 613-901-5555
Clinique dentaire de Montfort : 613-945-1777
Heures: 7h30 à 15h30, du lundi au vendredi

  • À la lumière de l'éclosion de COVID-19, la 1re Unité dentaire Det Ottawa ne fournira des services dentaires qu'en cas d'urgence ou de besoins opérationnels urgents.
  • Les cliniques dentaires Carling et Montfort resteront ouvertes entre 7h30 et 15h30 avec un personnel réduit.
  • Des traitements dentaires d'urgence seront fournis pour soulager la douleur, l'infection ou la perte de fonction.
  • Il est fortement recommandé d'appeler à l'avance pour discuter avec l'équipe dentaire si votre situation est urgente ou non.
  • Tous les rendez-vous dentaires de routine précédemment programmés sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

À propos de notre unité

Le Centre des services de santé des Forces canadiennes Ottawa (C Svcs S FC (O)) est situé au 713, chemin de Montréal à Ottawa. Il fait partie d’un réseau de 32 cliniques des Forces armée canadiennes (FAC) à la grandeur du pays dont le rôle est de fournir des services de santé aux militaires des FAC et à d’autres personnes admissibles.

Notre mission est d'optimiser la santé du personnel éligible de la Région de la Capitale Nationale, de l’Europe et en Service à l’étranger, et appuyer la capacité opérationnelle des FAC. Nous réalisons cet objectif via l’excellence dans la prestation des soins de santé.

Détachements

Services

Équipe de commandement

Informations de contact

Centre des services de santé des Forces canadienne Ottawa
101 promenade Colonel By
Ottawa ON K1A 0K2

Numéro central de la clinique : 613-945-1111

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