Cadets et Rangers juniors canadiens philosophie de commandement

Introduction

  1. L’objectif de ce document est de renforcer, auprès de tous les membres des Cadets et Rangers juniors canadiens (CRJC), ma philosophie de commandement et mes attentes concernant le fonctionnement de la Formation dans toutes les régions. Les deux dernières années ont été difficiles, avec des impacts qui ont fondamentalement changé la façon dont nous livrons le Programme des cadets. Les commandants et les équipes de leadership jouent un rôle essentiel. Alors que nous nous remettons de la pandémie et que nous envisageons de réaliser nos activités dans un nouvel environnement, nous devons garder un leadership fort comme point de repère dans un paysage en transformation.
  1. Nous avons le rôle et la responsabilité uniques de guider la prochaine génération de jeunes leaders Canadiens dans leur cheminement vers l'âge adulte. Les canadiens, les parents, les tuteurs et les familles nous confient la tâche de former ces jeunes d'une manière sécuritaire, respectueuse et éthique, dans un environnement exempt de peur, d'inconduite sexuelle et d'intolérance. Notre tâche est telle qu'un échec dans l'un ou l'autre de ces domaines est totalement inacceptable et je fais confiance à toute l'équipe du CRJC - membres des FAC, employés du MDN, instructeurs civils et bénévoles - pour mener à bien cette mission avec détermination et diligence.
  2. La raison d'être du Programme des cadets est d'offrir aux jeunes canadiens des expériences amusantes, stimulantes, sécuritaires et uniques qui les aident à se développer jusqu'à l'âge adulte et leur permettent d'acquérir de solides compétences de vie. Nous devons nous assurer que le Programme demeure contemporain, pertinent et crédible pour les jeunes d'aujourd'hui et pour le public. En intégrant les leçons tirées de décennies d'expérience et de riches traditions, tout en faisant évoluer progressivement notre structure et notre programme, nous garantirons un succès continu grâce à notre agilité et notre flexibilité. Revenir en arrière n'est pas une option, nous devons aller de l'avant.
  3. Le leadership est au cœur de notre capacité à accomplir cette mission importante, et notre succès exige que chaque leader, à tous les niveaux, comprenne ses responsabilités et l'impact qu'il a sur les autres autour de lui. La manière dont le leadership est exercé dans l'ensemble de notre organisation établit le climat de confiance essentiel et je m'attends que vous vous efforciez tous d'être des leaders inclusifs et responsables qui inspirent confiance en gérant correctement les ressources qui nous sont allouées, tout en favorisant un environnement d'équipe où chacun est apprécié pour ses compétences et ses contributions. Je m’attends que vous agissiez correctement et que vous démontriez ce qui est juste, à tout moment - en service et hors service, en uniforme ou non, dans toutes les situations, que ce soit en personne ou virtuellement. Il ne devrait jamais y avoir de doute lorsqu'il s'agit de mener par l'exemple.

Philosophie de commandement

  1. Ma philosophie de commandement est destinée à guider vos actions et votre développement. Je l’établis sur des priorités, des valeurs et des principes spécifiques qui constituent le fondement de la réussite de notre mission. Votre leadership efficace exige que nous restions alignés sur ces éléments fondamentaux.
  2. Priorités. Notre priorité est toujours les gens. Cette priorité sous-tend tout ce que nous faisons. Je ne saurais trop insister sur l'importance de créer un environnement respectueux et inclusif où tous les cadets et le personnel adulte se sentent valorisés et en sécurité. Diriger et prendre soin de nos gens exige :
    1. L’inclusivité : Adoptez la diversité pour célébrer les compétences uniques que chacun apporte à son rôle dans l'organisation. Comprenez que d'autres personnes vous fourniront des informations dont vous n'avez peut-être pas connaissance et que la diversité de pensée - grâce à des membres d'équipe d'âge, de sexe, de race et d'origine différents - enrichit notre communauté, ce qui conduit à de meilleurs résultats.
    2. Une supervision : de qualité nécessite une communication productive. Cela implique d'écouter à un niveau auquel nous ne sommes pas habitués culturellement, d'écouter pour comprendre à quoi ressemble le soutien aux individus et de comprendre que cela peut signifier apprendre de nouvelles compétences en tant que leaders pour y parvenir. Cela implique de fournir une rétroaction significative aux autres et de cultiver des relations de confiance au sein de notre organisation, avec les partenaires des ligues et dans les communautés.
    3. ARI : Vous devez comprendre et incarner les autorités, responsabilités, et imputabilités (ARI) qui vous sont attribuées dans le cadre de votre poste. Cela vous permettra d'accomplir vos tâches tout en prenant soin des gens, y compris de vous-même. Cela vous permettra de communiquer l'impact et le risque en fonction des priorités.
  3. Valeurs. Les valeurs suivantes sont des éléments clés pour ancrer votre comportement et vos décisions :
    1. Le respect : Soyez conscient de la façon dont vous interagissez avec les autres et comment vos intentions sont interprétées. Ne supposez pas que vous savez ce que les autres pensent et comment ils vont réagir à une situation, soyez conscient et intentionnel dans vos paroles et vos actions.
    2. L'apprentissage : Trouvez des occasions d'apprendre dans toutes les situations, pour vous-même et pour les autres. Soyez curieux et cherchez à comprendre. Soyez un guide et un mentor pour permettre à vos subordonnés d'apprendre et de se développer.
    3. La confiance : Établir des relations de confiance pour écouter et comprendre les autres points de vue. La confiance est nécessaire pour créer la culture sécuritaire, respectueuse et collaborative dont nous avons besoin. La confiance est nécessaire pour assurer le bon niveau de collaboration avec nos partenaires et les communautés.
    4. L'ouverture  : Adoptez un état d'esprit positif, restez ouvert à des opinions diverses, ouvert au changement et à la créativité. Tous ne seront pas d'accord dans toutes les situations, il est donc essentiel de garder l’esprit ouvert aux idées qui peuvent être nouvelles pour nous et de contribuer aux solutions de manière productive.
    5. La responsabilité : Assumez la responsabilité pour vos faits et gestes et des conséquences qui en découlent, attendez-vous à ce que les autres fassent de même.     Cela s'applique à la gestion du personnel et aux responsabilités fiscales, où vous devez gérer les ressources financières et matérielles avec soin et communiquer les risques et les impacts pour éclairer les décisions.
  4. Principes. Ces concepts résument nos valeurs et nos priorités :
    1. Un leadership courageux : Le courage repose sur une base éthique forte et une boussole morale solide qui permet de faire ce qui doit être fait malgré la peur ou l'incertitude. Il exige d'être conscient de soi et de demander de l'aide ou des conseils en cas de doute.
    2. La cohésion et l’unité d'objectif : L'avenir, en plus du rétablissement de la pandémie, aura l'air différent dans l'ensemble du CRJC et du Programme des cadets, mais nous devons avancer dans la même direction, conformément à l'intention du commandement. Notre espace opérationnel exigera que nous remettions en question le statu quo, ce qui peut s'avérer difficile; nous devons être intentionnels, axés sur le commandement et rester concentrés sur les résultats et l'analyse fondée sur des preuves.
    3. Les relations communautaires : Étant donné l'étendue de notre Formation à travers le Canada, les cmdt subordonnés sont les piliers de soutien locaux de mon commandement national. Il est impératif d'adopter une approche délibérée, collaborative et transparente pour établir et cultiver des relations solides au sein des Organisations de cadets, avec les ligues de cadets et les communautés locales où se trouvent nos unités. L'établissement de ces partenariats est essentiel à notre succès et repose sur une communication efficace afin d'atteindre la clarté, la compréhension mutuelle et l'unité dans l'exécution de notre mission.

Conclusion

  1. En tant que votre commandant, je m'attends à ce que toutes les équipes de leadership à travers les CRJC dirigent efficacement à travers les changements à venir, qui comprennent le rétablissement suite à une pandémie mondiale et un recadrage important du Programme des cadets. Nous devrions tous comprendre pourquoi les choses se produisent, même lorsque nous ne sommes pas d'accord avec elles. Comme dans tout changement, il y aura probablement des choses qui nous plairont et d'autres qui nous déplairont, mais nous aurons une approche unifiée pour avancer ensemble. J'ai besoin que vous fassiez partie intégrante de la solution avec moi.
  2. Un état d'esprit positif vous aidera à vous concentrer sur ce qui fonctionne afin de mieux encadrer votre approche pour aborder ce qui ne fonctionne pas. Nous n'ignorons pas les questions ou les problèmes négatifs; nous encourageons les discussions difficiles et respectueuses à leur sujet pour trouver des solutions. Nous posons des questions avant de faire des suppositions et nous remettons en question le statu quo. Le désaccord n'est pas synonyme de déloyauté. Maintenir un état d'esprit positif nous aide à dépasser l'ego et les émotions, et à essayer de comprendre pourquoi les choses sont telles qu’elles le sont.
  3. Je crois sincèrement que votre expérience de commandement sera enrichissante et profondément gratifiante, mais elle sera aussi un défi. Vous devrez parfois vous pencher sur l'inconfort et l'incertitude et il y aura des moments où la bonne réponse ne sera pas immédiatement apparente. Ce qui fera que l'investissement personnel en vaudra la peine sera votre effort, les personnes avec lesquelles vous vous connecterez et l'énergie que vous créerez. Gardez à l'esprit les éléments fondamentaux de ma philosophie de commandement au fur et à mesure que vous progressez et apprenez, car vous êtes un élément clé d'un avenir passionnant en tant que dirigeants au sein de cette organisation extraordinaire.

J.R. Speiser-Blanchet, CD
Brigadier-général
Commandant
Cadets et Rangers juniors canadiens

Haut de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :