CANCDTGEN 004-17

Ordre général des cadets du Canada (CANCDTGEN)

Port du casque lors des activités à la voile pour les cadets de la Marine – printemps 2017

Réf : CANCDTGEN 003/14, Le point sur les Ordonnances de sécurité nautique

  1. Des recherches se poursuivent actuellement afin de déterminer la nature des blessures à la tête subies par les cadets lors des activités à la voile et des recommandations visant à les éviter. Une fois l’enquête terminée, une stratégie/politique de gestion/prévention des commotions cérébrales sera diffusée.

  2. Pour aider à diminuer les risques de blessures à la tête, en attendant la diffusion de la stratégie/politique de gestion/prévention des commotions cérébrales, les directives suivantes seront mises en œuvre dès leur réception :

    1. Les cadets qui sont en apprentissage de la voile ou qui n’ont pas obtenu le niveau de VoileCAN 1 doivent porter un casque.

    2. Les cadets qui portaient un casque à la fin de la saison de voile 2016 doivent continuer de le porter pour la saison de voile 2017 et les saisons suivantes, quel que soit leur niveau d’attestation VoileCAN.

    3. Les cadets qui ont obtenu l’attestation VoileCAN 1 de Voile Canada et qui ne portaient pas de casque à la fin de la saison de voile 2016 ne sont pas obligés de porter un casque pour la saison 2017.

    4. Le programme des cadets est conçu pour offrir des activités amusantes et stimulantes aux jeunes. La sécurité de tous les participants est le principal moteur de toutes nos activités; lorsqu’il est possible d’atténuer les risques, nous prendrons les mesures qui s’imposent.

Détails de la page

Date de modification :