CANCDTGEN 005/19

CANCDTGEN 005/19
Directive de sécurité intérimaire pour les activités du Programme des cadets

  1. La façon que le Gp S Natl CRJC voit la sécurité demeure un élément clé au centre de notre mandat. Plus l’organisation se développe, plus il est clair que les risques doivent être réévalués et que les politiques et les directives doivent être mises à jour afin d’offrir efficacement un programme qui est amusant, stimulant et sécuritaire pour les jeunes d’aujourd’hui. C’est à cette fin que nous mettons en place une étape temporaire qui mènera à notre plan d’action mis à jour pour l’entraînement sécuritaire dans le programme des cadets, incluant des systèmes sécuritaires d’entraînement (SSE). Nous publions la directive de sécurité intérimaire pour les activités du programme des cadets (DSIAPC) qui fournira de meilleures directives de sécurité dans la prestation du Programme des cadets.

  2. La DSIAPC remplace l’A-CR-CCP-951/PT-003 Normes de sécurité de l’entraînement par l’aventure, l’A-CR-CCP-030/PT-002 Ordonnances de sécurité nautique et l’OAIC 14-10 Plongée et prend effet immédiatement.

  3. Directive de sécurité intérimaire pour les activités du Programme des cadets. Cette DSIAPC contient deux parties :

    1. Sécurité générale. Elle explique les mesures de sécurité et les règles qui s’appliquent lors de l’exécution toutes composantes du programme des cadets. Chaque rubrique couvre un sujet général qui s'applique à la prestation du programme et doit être utilisée simultanément lors des activités énumérées dans les consignes de sécurité pour les activités.

    2. Activité spécifique. Elles expliquent les instructions spécifiques pour une activité donnée. Les consignes lors des activités  spécifiques doivent être utilisées en même temps que la sécurité générale afin de mener les activités en toute sécurité et conformément à la politique.

  4. Cette publication contient les normes de sécurité pour la conduite d'activités d’entraînement. Suite à une évaluation des risques, certaines activités d’entraînement nécessiteront que des mesures supplémentaires soient prises localement pour atténuer les risques. Des règlements supplémentaires peuvent être imposés par des ordres permanents au niveau local qui peuvent renforcer et restreindre, mais ne peuvent pas contredire les règles et procédures contenues dans cette politique.

  5. Les commandants et les officiers responsables doivent veiller à l'intégration de la sécurité dans toutes les activités de cadets; le non-respect de cette consigne serait une infraction à la confiance entre supérieur et subordonné. Le risque doit être géré en fonction d’un entraînement amusant et stimulant en tenant compte du but final approuvé, tout en conservant un risque minimal pour le grand public, les civils, les biens et le personnel. La directive de sécurité intérimaire pour les activités du programme des cadets peut être consultée sur le site SharePoint dans Cadet365. (identification de l'utilisateur et mot de passe nécessaires)

Détails de la page

Date de modification :