CANCDTGEN 006-18

Ordre général des cadets du Canada (CANCDTGEN

Centre canadien de protection de l’enfance et exigence du mandat en matière de formation – Modification

Réfs: A. 4500-3 (D Cdts & JCR 6-4) Déploiement du Développement positif des jeunes et sensibilisation des programmes (DPJSP), le 19 janvier 2015 (NOTAL)
B. Engagement avec le Centre canadien de protection de l’enfance, le 23 janvier 2018 (NOTAL)

  1. CANCDTGEN 001/18 est annulée immédiatement.

  2. Dans le cadre de notre engagement à toujours nous améliorer, nous travaillons beaucoup avec d’autres organisations axées sur le développement des jeunes de partout au pays pour partager des ressources, les consulter en matière de programmes de prévention et échanger des pratiques exemplaires qui pourront être intégrées à nos programmes.

  3. En vue de démontrer son engagement, le Groupe de soutien national aux cadets et aux Rangers juniors canadiens (Gp S Natl CRJC) travaille de manière proactive avec le Centre canadien de protection de l’enfance. Cet organisme de bienfaisance est voué à la sécurité individuelle de tous les enfants. Son but est de prévenir la maltraitance des enfants en offrant des programmes et des services à la population canadienne. Le Centre dirige plusieurs programmes, notamment cyberaide.ca, enfantsportesdisparus.ca, enfantsavertis.ca et Priorité Jeunesse.

  4. Dans le cadre de ce partenariat, le Centre canadien de protection de l’enfance met à notre disposition certains de ses programmes de formation en ligne et a passé en revue nos programmes de formation actuels afin de déterminer ce qui peut être amélioré. L’examen minutieux de notre trousse d’apprentissage Développement positif de la jeunesse et sensibilisation au programme (DPJSP) a permis de cerner une possibilité d’amélioration dans le module portant sur l’abus sexuel d’enfants, plus précisément concernant le processus de manipulation psychologique et de corruption pouvant intervenir dans les cas d’abus sexuel d’enfants.

  5. Pour tous les dirigeants adultes actuels des OCC qui n'ont pas encore terminé le DPJSP (selon la référence A) et pour tous les nouveaux adultes qui œuvrent au sein des OCC, une mise à jour du DPJSP, y compris l'accès à Priorité Jeunesse : Programme de prévention des abus pédosexuels dans les organismes, sera immédiatement lancée dans le Réseau d'apprentissage de la Défense (RAD).

  6. La référence B dirige tous les membres qui ont déjà complété le DPJSP, de profiter de cette nouvelle trousse en complétant la partie pertinente du programme d’apprentissage en ligne, Priorité Jeunesse : Programme de prévention des abus pédosexuels dans les organismes. Vous trouverez ci-dessous des instructions pour accéder à cette formation. Comme pour tout sujet de nature délicate, je vous encourage à faire preuve d’autonomie lorsque vous participerez à ce module en ligne.

  7. Tous les cadets, Rangers juniors canadiens et superviseurs adultes sont tenus de suivre les programmes de formation suivants : Formation en relations sociales positives pour la jeunesse, DPJSP et Prévention du harcèlement et de l’abus par la sensibilisation et l’éducation. Ceux-ci préparent les jeunes et les dirigeants adultes à reconnaître et à gérer les comportements inappropriés, à se sentir à l’aise au sein de la collectivité, à avoir des relations saines avec les autres, à faire preuve d’un bon jugement, à assumer la responsabilité personnelle de leurs actes et de leurs choix, à gérer les conflits interpersonnels et à se tourner vers les ressources offertes, si nécessaire.

  8. Pour éviter toute ambiguïté, la protection, la sécurité et le bien-être des cadets et des Rangers juniors canadiens constituent ma priorité absolue. Je ne tolérerai aucun comportement inapproprié impliquant des cadets et des Rangers juniors canadiens, leurs instructeurs ou toute autre personne qui participe au sein des OCC. Afin que nous soyons tous en mesure de reconnaître et de gérer les comportements inappropriés, je m’attends à ce que tous les membres du Programme des cadets suivent cette formation en ligne au plus tard le 30 juin 2018.

  9. Pour les membres des FAC et les instructeurs civils (rémunérés), afin d’avoir accès à la formation : connectez-vous au RAD et recherchez « %DPJSP – Mise à niveau ». Inscrivez-vous à la trousse « DPJSP – Mise à niveau – Le conditionnement » et suivez les instructions pour accéder à la formation. Votre participation est suivie automatiquement dans le RAD. Le J35 du QG Gp S Nat CRJC coordonnera avec chaque URSC pour produire un rapport trimestriel indiquant le taux de conformité. Les membres des FAC et les instructeurs civils doivent suivre la formation à partir du RAD pour se conformer à cet ordre.

  10. Les membres des ligues des cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air, peuvent accéder à la formation en allant sur le site web de la Ligue des cadets de l’Armée au: http://www.armycadetleague.ca/fr/ressources/boite-a-outils/et choisir soit Développement positif des jeunes et sensibilisation des programmes (DPJSP) ou le lien vers le module 3 Processus de conditionnement du cours Priorité Jeunesse : Programme de prévention des abus pédosexuels dans les organismes, selon vos besoins. Les membres des FAC et les instructeurs civils doivent suivre la formation à partir du RAD pour se conformer à cet ordre.

  11. Table 1 – Référence du type de formation par catégorie de personnel

  12. Public cible
    Plateforme
    Disponible quand
    Lieu
    Membres des FAC
    RAD
    Maintenant
    Rechercher: DPJSP Mise à niveau
    Instructeurs civils
    RAD
    Maintenant
    Rechercher: DPJSP Mise à niveau
    Bénévoles civils
    Site web Ligue des cadets de l’Armée
    Maintenant - site web Ligue des cadets de l’Armée (pour tous les bénévoles des ligues)
    Site de la Ligue des cadets de l’Armée / Ressources / Boîte à outils / Développement positif des jeunes et sensibilisation des programmes (DPJSP)
     
    Membres des Ligues
    Site web Ligue des cadets de l’Armée
    Maintenant - site web Ligue des cadets de l’Armée (pour tous les membres des ligues)
    Site de la Ligue des cadets de l’Armée / Ressources / Boîte à outils / Développement positif des jeunes et sensibilisation des programmes (DPJSP)
     
     
    Membres des FAC
    RJC
    RAD
    Maintenant
    Rechercher: DPJSP Mise à niveau
    Adultes membres des comités RJC
    DVD
    En attente de la politique du BPR des RJC et du personnel de l’ANRC
    Communiquez avec votre GPRC.
  13. Pour toute question, prière de communiquer avec le lieutenant-colonel Trevor Campbell, sous-chef d’état-major – Opérations, plans et développement de l’entrainement et officier national des opérations aériennes - cadets, par courriel à l’adresse : trevor.campbell2@forces.gc.ca, ou par téléphone, au 1-613-992-6081.

Détails de la page

Date de modification :