CANCDTGEN 006/19

CANCDTGEN 006/19
Port de l'uniforme– Après la retraite

Réfs. : A. ORFC 17.06, Port de l'uniforme–Restrictions
B. A-DH-265-000 / AG-001, Instructions sur la tenue des FC
C. Arrêté ministériel d’organisation (AMO) 2015011
D. Ordonnance d’organisation des Forces canadiennes (OOFC) 9525

  1. Le Groupe de soutien national aux cadets et aux Rangers juniors canadiens (Gp S Natl CRJC) reçoit de multiples demandes d'ancien militaire des FAC qui souhaitent porter l'uniforme des FAC à divers événements et/ou pour raisons diverses.

  2. Le présent CANCDTGEN est publié en complément des références A et B et donne des orientations et éclaircissements sur le port de l'uniforme des FAC par tout ancien militaire des FAC travaillant actuellement au sein des Organisations de cadets du Canada.

  3. Le port de l'uniforme par les anciens militaires des FAC doit être conforme à la référence A qui stipule qu’un officier commandant un commandement peut autoriser le port de l'uniforme une fois à la retraite. En outre, il est indiqué qu'une telle autorisation ne peut être accordée que pour une fête militaire ou à une cérémonie où le port de l'uniforme est de mise.

  4. Conformément aux références C et D, le Cmdt du Gp S Natl CRJC a été désigné comme officier qui possède et peut exercer les pouvoirs et compétences d’un officier commandant un commandement. Par conséquent, toutes ces demandes doivent être soumises au Cmdt du Gp S Natl CRJC par le biais d’un Cmdt d’Unité régionale de soutien aux cadets appropriée ou du Cmdt du QG du Gp S Natl CRJC.

  5. Le port de l'uniforme des FAC, y compris la tenue de mess, par les anciens militaires des FAC sera limité à des circonstances exceptionnelles, telles que celles marquant un événement spécial ou une réalisation importante. Il est pratiquement impossible de faire une liste de circonstances exceptionnelles mais des exemples possibles pourraient être la participation à une cérémonie officielle où le membre à la retraite recevra une mention élogieuse ou toute autre récompense ou reconnaissance importante liée au service militaire du Gouverneur Général, du Lieutenant-gouverneur ou d'un dignitaire similaire. Les événements tels que le jour du Souvenir, un dîner régimentaire, une assemblée générale annuelle de ligue ou la présence et la participation à une cérémonie de revue annuelle d’un corps/escadron de cadet sont des événements cycliques annuels et de ce fait ne sont pas considérés comme des circonstances exceptionnelles, et les demandes d’y porter l'uniforme ne seront généralement pas considérées.

  6. Les questions ou préoccupations relatives à cette politique peuvent être adressées à l’Adjuc de Formation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :