CANCDTGEN 010/20

CANCDTGEN 010/20
ORGANISATIONS DES CADETS DU CANADA - COVID-19

Réf. : A. OAIC 14-06 – Voyages à des fins d'instruction ou à des fins récréatives et éducatives
B. CANFORGEN 039/20
C. 3350-Op LASER 20-01

1. CANCDTGEN 008/20 daté du 10 mars 2020 est annulé.

2. Le Groupe de soutien national des cadets et des Rangers juniors canadiens (Gp S Nat CRJC) a reçu pour instruction d’adopter une posture agressive afin de minimiser les risques d’exposition du personnel et d’empêcher que les FAC et les cadets ne deviennent un vecteur de transmission. En tant que tel, ce CANCDTGEN fournit des directives amplificatrices liées à l’exécution des activités des cadets et des Rangers juniors canadiens (RJC) et des mesures préventives pour mieux protéger les membres des FAC, les cadets et les Rangers juniors canadiens et leurs familles contre le COVID-19.

3. La sécurité et le bien-être de tous ceux qui participent aux programmes des cadets et des RJC sont toujours notre priorité absolue. À ce titre, nous prenons très au sérieux notre responsabilité de protéger les cadets, les RJC et leurs superviseurs de tout problème réel ou apparent de santé ou de sécurité.

4. Nous savons que les programmes des cadets et des RJC sont des lieux sûrs, amusants et sécurisés où les jeunes peuvent vivre des expériences qu’ils ne peuvent pas vivre ailleurs, et nous voulons nous assurer que nous pouvons continuer à offrir ces programmes de qualité dans les communautés de tout le pays. Nous rappelons aux participants qui présentent des symptômes comme la toux et la fièvre de consulter un médecin et de prendre le temps de se rétablir avant de reprendre leurs activités. Ils ne seront pas pénalisés pour leur absence, mais doivent informer leur corps de cadets, leur escadron ou leur patrouille de RJC pour que leur absence soit enregistrée comme motivée.

5. Le Gp S Nat CRJC continue de suivre activement la situation, en coopération avec les responsables locaux, provinciaux et fédéraux de la santé, et adaptera son approche au fur et à mesure qu’elle évolue. Les corps et escadrons de cadets et les patrouilles des RJC doivent consulter leur chaîne de commandement pour obtenir des conseils si des changements doivent être apportés aux programmes ou aux activités.

6. Comme d’autres organisations de jeunes et conseils scolaires, le Gp S Nat CRJC prend des précautions sans précédent pour protéger la sécurité et le bien-être de tous ceux et celles qui participent à nos programmes. Nous continuerons à surveiller les mesures prises par d’autres organisations de jeunes partageant les mêmes idées et nous ajusterons nos plans en conséquence.

7. Un modèle de lettre a été mis à la disposition des commandants des corps et des escadrons de cadets afin d’informer les parents ou tuteurs des cadets des changements faits à nos programmes.

Voyages récréatifs (nationaux et internationaux)

8. La sécurité et le bien-être de tous ceux qui participent à nos programmes sont toujours notre priorité absolue. C’est pourquoi nous prenons très au sérieux notre responsabilité de protéger les cadets de tout problème réel ou apparent de santé ou de sécurité.  En réponse à l’apparition d’un nouveau coronavirus (COVID-19), le Comd Gp S Nat CRJC a annulé l’autorisation de tous les voyages récréatifs nationaux et internationaux (incluant les États-Unis) et a ordonné un examen de toutes les activités de base jusqu’au 30 avril 2020. La décision d’annuler l’autorisation de ces activités n’est pas prise à la légère, et est prise pour protéger les cadets, leurs familles et le personnel contre le risque inutile d’exposition et la possibilité de quarantaine ou d’auto-isolement, tant à l’étranger qu’ au Canada.

9. Les voyages récréatifs sont souvent financés en partie par les cadets, leurs parents et les répondants et les partenaires des Ligues. Le Gp S Nat CRJC demande instamment aux responsables de la réservation des voyages récréatifs de travailler avec leurs agences de réservation respectives pour modifier les plans de voyage en conséquence.

10. Le Gp S Nat CRJC collabore avec le ministère de la Défense nationale et les FAC ainsi qu’avec d’autres ministères fédéraux afin de maintenir une bonne connaissance de la situation concernant le COVID-19 au Canada et dans le monde afin de synchroniser la réponse interministérielle sous la direction de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada. Par conséquent, la situation est suivie en permanence et les décisions sont prises au cas par cas.

Activités supplémentaires des cadets

11. Les activités du programme d’entraînement local des corps de cadets et des escadrons qui sont tenues dans les locaux d’entraînement habituels sont autorisées et peuvent continuer. Les activités figurant dans la liste ci-dessous doivent être reportées ou annulées.

    a. voyages internationaux;

    b. voyages au Canada;

    c. Activités pré-approuvées de familiarisation avec les FAC;

    d. Sélection pré-para pour les cadets de l’armée;

    e. Activités dirigées à l’échelle régionale de musique;

    f. Les Championnats Provincial/Territorial de stage 3 seront menées à distance, (p.ex. tir postal, notation électronique,        etc.),

    g. Participation dans des journées carrières, ou activités regroupant un nombre important d’individu et assemblée     générale annuelle organisées par les ligues;

    h. Cours d’instruction CIC;

    i.  Exercices de fin de semaine;

    j.  activités avec coucher; et

    k. Centres nautiques, sites d’expédition et sites de vol sont désormais fermés. (sauf activités des Ops Air     sélectionnées)

Entraînement estival et échanges internationaux

12. Il est trop tôt pour dire s’il y aura un impact sur l’entraînement estival et les échanges internationaux d’été. Le Gp S Nat CRJC travaille sur divers plans d’urgence en réponse à ces préoccupations.  Cela dit, en date du 12 mars 2020, aucune offre de participation additionnelle ou offre d’emploi aux CEC/CEVC ne sera faite jusqu’après le 30 avril 2020.

Voyages pour les membres du SAOIC

13. Les FAC s’alignent sur l’approche du gouvernement du Canada et passent des efforts de confinement, tels que les opérations de retour assisté et de quarantaine, à des mesures visant à retarder et à atténuer les effets d'une éventuelle transmission généralisée du COVID-19. À ce titre, un message général des Forces canadiennes (CANFORGEN 039/20) concernant COVID-19 a été publié le 3 mars 2020. Le but de ce CANFORGEN est d'émettre des directives amplificatrices concernant les politiques de voyage, les engagements et activités de défense et les mesures de santé préventives pour mieux protéger les FAC contre le COVID-19.

14. Les FAC ont adopté une approche plus agressive que les autres ministères fédéraux pour réglementer les voyages de leurs membres dans les pays connaissant des épidémies de COVIV-19. En tant que force qui doit être prête en tout temps à mener des opérations militaires, au pays et à l’étranger, les FAC ont la responsabilité de faire respecter les mesures de protection de la santé de leur personnel afin de maintenir l’efficacité opérationnelle et de préserver leur capacité à mener à bien les missions essentielles à l’appui du gouvernement du Canada.

15.  Les membres des FAC en service de classe A de la formation avec les OCC ne seront pas rappelés de leur congé. Cependant, tout membre des FAC, IC, bénévole ou cadet revenant d'un voyage international doit s'abstenir de participer à toutes activités reliées au programme des cadets pour 14 jours après leur retour,

16. Les membres du SAIOC doivent consulter le CANFORGEN 039/20 et adresser toute question à propos de leurs voyages à leur chaîne de commandement pour approbation.

17. Toute l’information disponible et à jour au sujet de la réponse du Gp S Nat CRJC quant au COVID-19 peut être trouvée sur le CCOnet à l’adresse suivante :  http://collaboration.cco.nat/sites/NAT/SitePages/covid19.aspx RED : https://collab.cadets.gc.ca/sites/NAT/SitePages/covid19.aspx​

18. Nonobstant les directives ci-dessus, toutes les directives / restrictions municipales, provinciales et fédérales doivent être respectées. Les URSC doivent s'assurer que les cmdt des corps et escadrons suivent l'exemple des commissions scolaires locales lorsqu'ils décident si / quand annuler les activités d’entrainement

Détails de la page

Date de modification :