CANCDTGEN 012/19

CANCDTGEN 012/19
Lancement “souple” de la Trousse de gestion de la croissance régionale (TGCR)

Réf : 1085-0-2 Directives et Orientations du Commandant du Gp S Nat CRJC pour l'année fiscale 19/20

1.         Selon la référence, nous sommes heureux d’annoncer le lancement de la trousse de gestion de la croissance régionale (TGCR). Le TGCR est un suivi du tableau de bord, lancé vers la fin de l’année 2018, et qui fut généré par le GT de la croissance et de la durabilité.

2.         La TGCR, est accessible par l’intermédiaire du portail de données des OCC et contient plus de 20 000 graphiques, tableaux, cartes et autres données. Elle est divisée par corps/escadrons, zones, secteurs et régions. La TGCR a pour but d’aider les corps/escadrons à accroître leurs effectifs, déterminer les meilleures stratégies pour le recrutement et la rétention dans leurs communautés, et de soutenir la prise de décision et la planification de la croissance au niveau régional.

3.         La TGCR est lancée de manière souple afin de fournir au personnel des corps/escadrons, des zones, des secteurs et des régions l’occasion de familiariser avec la TGCR et d’en discuter avec leurs répondants locaux, les parties prenantes de la communauté et les ligues. Les outils pour usage au niveau local ont été conçus pour être facilement téléchargeables et imprimables afin de les partager avec tous, lesquels pourront profiter de l’information qu’ils fournissent.

4.         Le personnel clé des zones, secteurs et des URSC ont participé à des séances d’information en préparation du lancement de la TGCR. Le document utilisé pour ces présentations est disponible dans le portail de données des OCC. Un guide de l’utilisateur complet et un guide sommaire seront aussi disponibles au même endroit.

5.         En ce qui concerne la TGCR, les officiers d’entrainement de zone sont la première ligne de soutien, et sont appuyés par le personnel du CGS-TI et les J6 régionaux. Les officiers d’entrainement de zone identifieront les leçons apprises, les meilleures pratiques à optimiser et les facteurs clé à améliorer concernant la TGCR.

6.         En août 2019, l’Outil de planification régionale et de la prévision des ressources sera téléchargé sur le portail de données des OCC. Il consolidera les plans de croissance des corps/escadrons, zones, et secteurs afin de les incorporer dans le cycle annuel de plans d’affaires, lequel sera lancé formellement en 2020.

7.         Le lancement formel de la TGCR en 2020 servira à établir le Cycle annuel de planification de croissance, lequel sera élaboré et précisé d’avantage en temps opportun en fournissant de plus amples directives. Le Cycle annuel de planification de croissance sera pleinement intégré dans la planification des activités et du cycle de gestion annuelle. Ce qui suit est un aperçu de ces processus cycliques :

        a.     Avril. Distribution des statistiques officielles sur les cadets, et mise à jour annuelle de la TGCR dans le portail de données;

        b.     Mai-juin. Les URSC doivent passer en revue les statistiques officielles des cadets afin de déterminer le rendement dans les secteurs de croissance afin de préparer le prochain Cycle annuel de planification de croissance;

        c.     Mai-juillet. Les URSC doivent compléter le Plan de croissance régional et le soumettre au QG Gp S Nat CRJC;

        d.     Août. Le Gp S Nat CRJC soumet le plan d’affaires au VCEMD, en incluant les ressources nécessaires pour soutenir la croissance et fournit aussi à ce moment des directives et orientations aux URSC concernant leurs plans de croissance; et

        e.     Septembre-juin. Les URSC exécutent et contrôlent la mise en œuvre leurs plans annuels de croissance régionale.

8.         Les officiers d’instruction de zone sont outillés pour offrir un premier niveau d’aide et de conseils aux cmdt des corps/d’escadrons, les répondants locaux, les parties prenantes dans la communauté et les partenaires des Ligues et ensemble, ils développeront des plans de croissance réalistes et atteignables. Le plan de croissance considérera également les forces et les limites de chaque corps/escadron. Le but ultime est de permettre à toutes les parties prenantes de contribuer à un plan de croissance provenant du niveau local et fondé sur les faits réels.

9.         Il y a eu un niveau d’effort très élevé de la part de plusieurs intervenants pour soutenir le développement et le lancement de la TGCR. Cet important accomplissement permet au Gp S Nat CRJC de soutenir la politique de défense et son objectif de renforcer les communautés canadiennes en investissant dans leurs jeunes. Toutes les parties prenantes des OCC sont encouragés à exploiter le potentiel énorme de la TGCR et à aider à accroître la portée du Programme des cadets afin que davantage de jeunes canadiens puissent faire l’expérience de ces opportunités de développement positives et en réalisant l’objectif gouvernemental de renforcer les communautés partout au pays.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :