Foire aux questions - Commandants de corps de cadets et d’escadrons comme majors ou capitaines de corvette
Ordre général des cadets du Canada (CANCDTGEN)
-
Dans les corps/escadrons de 90 cadets ou plus, le commandant était souvent un major ou un capitaine de corvette : pourquoi faire ce changement ?
- Dans le cadre de la mise à jour de notre organisation et de nos effectifs, nous nous alignons sur la structure des FAC et, par conséquent, certains rôles doivent être adaptés.
- Le rôle de commandant d'un corps/escadron est décrit dans des spécifications clés basées sur le travail qui restent cohérentes quelle que soit la taille du corps/escadron. Le grade pour ce poste est fixé au grade de capitaine/lieutenant de vaisseau.
- Après une analyse approfondie, il a été déterminé que le rôle du commandant d'un corps/escadron ne change pas en fonction de la taille du corps/escadron et que l’octroi d’un grade intérimaire n’est donc pas justifié.
- Lorsque le nombre de cadets augmente, des postes supplémentaires sont autorisés pour l'établissement du corps/escadron afin d'aider le commandant à gérer des unités plus importantes.
- Les major/capitaine de corvette intérimaire ne sont pas admissibles à la formation d'officier supérieur, car les commandants de corps/escadron reçoivent déjà la formation requise pour être commandant dans le cadre du cours de commandant.
-
Quand ces changements entreront-ils en vigueur?
Les politiques mises à jour entreront en vigueur le 1 janvier 2022 et leur mise en place sera terminée d'ici le 30 juin 2024.
-
Devrai-je revenir immédiatement à mon grade d’origine ?
- Les membres détenant actuellement un grade intérimaire seront autorisés à le conserver intérimaire jusqu'à ce qu’ils remettent le commandement de leur corps/escadron, au plus tard le 30 juin 2024.
- La politique révisée ne concerne que le nouveau commandant lors de la prochaine passation de commandement.
-
Ce changement signifie-t-il que mon rôle de commandant d'une unité de grande taille n'est pas valorisé ?
- Les opérations des grands corps et escadrons demeurent complexes. Les officiers sélectionnés pour être commandants ont déjà démontré leur capacité à commander et, dans de nombreux cas, ont développé les compétences requises en dirigeant des unités comptant moins de cadets.
- Leurs compétences leur permettront de gérer une équipe de subordonnés dont la taille correspondra à la supervision requise pour le nombre de cadets.
-
Cela réduit-il le nombre d'autres postes de major/capitaine de corvette de classe A pour d'autres emplois ?
Le rôle de conseiller d’élément de secteur demeurera inchangé et les possibilités d'être employé comme major/capitaine de corvette par intérim aux activités dirigées à l'échelle régionale ou nationale et aux centres d'entrainement des cadets demeurent inchangées. Ces rôles, selon les spécifications de l'emploi, sont désignés pour les majors/capitaines de corvette.
-
Cela réduit-il le nombre de postes rémunérés du corps/escadron ?
Tous les postes de major/capitaine de corvette seront convertis en postes de capitaine/lieutenant de vaisseau. Cela signifie que le nombre total de postes rémunérés sur l’effectif d'un corps/escadron restera constant.
-
S'agit-il d'une mesure d'économie ?
Le coût réel des majors/capitaines de corvette intérimaires au corps/escadron est minime et n'a donc pas été un facteur dans cette décision.
-
L’ordonnance de groupe du CRJC 2020-4 Organisation et effectifs – Corps et escadrons de cadets change la majorité des positions de “Élof/Aspm - Capt/Ltv” à “Élof/Aspm - Lt/Ens 1”. Est-ce que ça signifie qu’un Capt/Ltv qui accepte un de ces postes devra renoncer à son grade ?
Conformément à l’Instr Per MIL 20/04 des FC, Politique administrative du service de réserve de classe A, de classe B et de classe C, les membres peuvent être surclassés dans un poste. Par conséquent, lorsqu'un capitaine/lieutenant de vaisseau effectif est transféré à un poste dans un corps/escadron désigné comme "Élof/Aspm - Lt/Ens 1", il peut conserver son grade effectif de capitaine/lieutenant de vaisseau.
-
Une fois que j'ai reçu la formation appropriée et que j'ai passé le temps nécessaire au grade de Lt/Ens, comment puis-je être promu au grade de Capt/Ltv dans un corps/escadron ?
- Pour être promu au grade de capitaine/lieutenant de vaisseau au sein d'un corps/escadron, vous devez occuper ou être affecté à un poste de capitaine/lieutenant de vaisseau.
- Le nombre total de postes de capitaine/lieutenant de vaisseau autorisés sur l’effectif d'un corps/escadron est basé sur les populations officielles de cadets, tel qu'indiqué dans l'ordonnance 2020-4 du Gp CRJC, Organisation et effectifs- corps et escadrons de cadets.
- Les deux postes de capitaine/lieutenant de vaisseau initialement attribués à chaque corps/escadron sont ceux de commandant et d'officier d'entrainement. Les postes de capitaine/lieutenant de vaisseau subséquents seront attribués par l'URSC applicable avec la recommandation du commandant du corps/escadron.
-
Les journées de spécialistes ont été supprimées de l'Ordre Gp 2020-4 du CJRC, Organisation et effectifs - Corps et escadrons de cadets. Puis-je encore engager des membres du SAIOC qui ne font pas partie de l'effectif de mon corps/escadron ?
- Oui. Le terme "journées de spécialistes" a été remplacé par "journées payées - soutien supplémentaire". Voir le paragraphe 8 de l'Ordre Gp 2020-4 du CRJC, Organisation et effectifs - Corps et escadrons de cadets.
- Cette allocation de soutien supplémentaire peut être utilisée pour employer tout membre du SAIOC qui ne fait pas partie de votre établissement de corps ou d'escadron et qui doit aider à une activité de cadet.
- Le nombre de jours de soutien additionnel alloués à chaque corps/escadron reflète le nombre total de postes autorisés dans l'établissement. Par exemple :
- Si vous êtes autorisés à occuper 5 postes sur votre effectif, on vous attribuera 5 jours de soutien additionnel.
- Si vous avez 9 postes autorisés sur votre effectif, vous recevrez 9 jours de soutien additionnel.