CANCDTGEN 006/22

Ordre général des cadets du Canada (CANCDTGEN)

Sondage à l’arrivée, au départ et d’auto-identification d’un cadet

  1. Dans les semaines à venir, le CRJC enverra un sondage d’auto-identification à tous les cadets(tes) inscrits(tes) afin qu’ils et elles puissent répondent, volontairement, à des questions liées aux dimensions importantes de leur identité. Le fait d’avoir une meilleure compréhension de sa diversité permettra aux CRJC d'adapter ses orientations et sa stratégie à sa démographie actuelle et future.
  2. De plus, à compter de l’automne 2022, le CRJC lancera un sondage à l’arrivée et un sondage au départ d’un(e) cadet(te) afin de soutenir l'amélioration continue du Programme des cadets et permettre aux intervenants de mieux comprendre ce qui motive les jeunes Canadiens et Canadiennes à se joindre au Programme ainsi que ce qui pousse les cadets(tes) à quitter le Programme avant d'atteindre leur 19e anniversaire. Les sondages à l’arrivée et au départ d’un(e) cadet(te) permettront aussi aux cadets(tes) de répondre, volontairement, à des questions liées aux dimensions de leur identité, et ce, afin de pouvoir suivre l’évolution de la diversité du Programme.
  3. Bien que les sondages n’incluent pas l’ensemble des dimensions de la diversité, ils incluront l’identité de genre, l’identité autochtone, l’identité de minorité visible, et celle liée à un handicap. Ces dimensions couvrent les aspects d’identité généralement reconnue comme étant significativement affectés par des biais et de la discrimination au Canada.
  4. Les sondages sont courts et peuvent être complétés en quelques minutes. La participation aux sondages sera entièrement volontaire et anonyme, et les participants auront la possibilité de refuser de répondre à toutes questions auxquelles ils/elles ne se sentent pas à l'aise de répondre.
  5. Les sondages seront envoyés directement par courriel aux cadets(tes) et aux parents/tuteurs, selon les adresses courriel entrées dans Forteresse. Le sondage à l’arrivée sera envoyé 90 jours après qu’un(e) nouveau(elle) cadet(te) ait été pris(e) à l'effectif, et le sondage au départ sera envoyé dans les jours suivant le moment oùil/elle ait été rayé(e) de l'effectif.
  6. Les résultats quantitatifs du sondage seront regroupés par zone, secteur, URSC et Formation. Ces résultats seront mis à la disposition des intervenants à tous les niveaux de l'organisation pour leur permettre de prendre des décisions fondées sur des preuves en ce qui concerne la prestation du Programme à l’intérieur de leur champ de responsabilité.
  7. Les cmdt de corps/escadron sont encouragés à continuer de mener des entrevues à l’arrivée et au départ de leurs cadets(tes), car cela peut les aider à mieux contextualiser le résultat des sondages.
  8. Afin d'assurer une participation maximale aux sondages, et d'éviter que les courriels automatisés ne soient traités comme des courriels indésirables (pourriel), il est attendu des cmdt de corps/escadron qu’ils/elles informent leurs cadets(tes) ainsi que leurs parents/tuteur de ces trois initiatives.

Détails de la page

Date de modification :