CANCDTGEN 015/23 - Foire aux questions
Messages clés
- L’un des objectifs du Programme des cadets est de stimuler l’intérêt pour les Forces armées canadiennes (FAC), y compris ses traditions. Dans les FAC, l’épée est l’un des signes distinctifs traditionnels de grade pour ceux qui détiennent une commission ou un brevet de Sa Majesté.
- Le retrait des épées du Programme des cadets a été décidé afin de respecter la tradition de l'utilisation de l'épée comme signe distinctifs traditionnels de grade par les titulaires d'une commission ou d'un brevet de Sa Majesté.
- Les Organisations de cadets du Canada révisent et mettent à jour régulièrement leurs politiques. Cela permet de s'assurer que le Programme des cadets demeure pertinent pour les jeunes d'aujourd'hui, en favorisant l'innovation tout en respectant la tradition.
Questions et réponses
-
Q1. Pourquoi retirons-nous l’utilisation des baïonnettes et des épées de l’entrainement des cadets?
R1. Dans les Forces armées canadiennes (FAC), l’épée est l’un des signes distinctifs traditionnels de grade des militaires qui détiennent une commission ou un brevet de Sa Majesté. Donc, il s’agit d’une arme de cérémonie portée par les officiers et les adjudants-chefs. Dans certaines unités où il est de coutume pour le personnel d’être armé d’épées, comme dans la cavalerie et l’artillerie à cheval, elle peut également être portée par des militaires du rang. Comme les cadets ne sont pas des officiers ou des adjudants-chefs des FAC, il est inapproprié pour les cadets d’utiliser des épées.
Les baïonnettes ne sont utilisées que lorsque le personnel est sous le commandement d’une personne qui utilise une épée. Par conséquent, comme les épées ne seront plus utilisées, par défaut, les baïonnettes ne seront pas utilisées non plus.
-
Q2. Comment cela affectera-t-il l'entraînement des cadets ou les cérémonies telles que la Cérémonie des drapeaux et la façon de mettre la baïonnette au canon et la façon de la mettre au fourreau, qui font partie de la séquence d'ordre décrite dans le Manuel d'exercice et de cérémonial des Forces canadiennes?
R2. Les composantes des leçons qui comprennent l’utilisation de baïonnettes ou d’épées ne seront pas enseignées, et ce contenu sera retiré des ressources et des manuels d’entrainement lors de la prochaine mise à jour. L’entraînement avec des carabines d'exercice fait toujours partie du programme d’entraînement. Mis à part les endroits où son utilisation est interdite par les règlements gouvernementaux, les cadets peuvent encore s’entraîner avec des carabines à des fins d’exercice militaire.
La cérémonie des drapeaux ou la cérémonie des divisions des cadets de la Marine, telle qu'elle est décrite dans le Manuel de l’exercice et du cérémonial des cadets de la Marine royale canadienne, peut continuer d'être effectuée. Cependant, toutes les séquences qui nécessitent l'utilisation de baïonnettes seront modifiées afin d'éliminer l'utilisation de baïonnettes.
-
Q3. Quel est le processus et l’échéancier pour le retour des baïonnettes et des épées?
R3. Toutes les baïonnettes et les épées émises par les FAC doivent être remises à l’Unité régionale de soutien aux cadets (URSC) au plus tard le 30 septembre 2023. Le personnel du J4 de l’URSC coordonnera le retour au niveau des régions.
-
Q4. Qu’arrive-t-il si nous avons une baïonnette ou une épée qui ne figure pas sur notre compte de distribution et qui a été achetée par notre comité local? Pouvons-nous encore utiliser la baïonnette ou l’épée si elle n'a pas été acquise par les FAC?
R4.La plupart des baïonnettes et des épées détenues par les corps et les escadrons sont des biens des FAC et doivent être retournées conformément au présent CANCDTGEN. Dans certains cas, les comités locaux peuvent avoir acheté des baïonnettes ou des épées. Ceux-ci demeurent la propriété du comité local, mais les cadets ne seront pas autorisés à utiliser la baïonnette ou l'épée.
Cette politique interdit l'utilisation de baïonnettes ou d'épées par les cadets, mais permet leur utilisation par les officiers lorsque cela est approprié, conformément au A-DH-201-000/PT-000 Manuel de l'exercice et du cérémonial des Forces canadiennes. Cependant, étant donné que le Programme des cadets met l'accent sur le leadership des jeunes dirigeant les jeunes, les officiers devraient rarement occuper un poste où ils utiliseraient une épée.
-
Q5. Quelle est la différence entre une épée et un sabre d'abordage? Et pourquoi le sabre d'abordage est-il maintenu dans les cadets de la Marine?
R5. L'épée d'officier est longue et droite, avec deux tranchants. Le sabre d'abordage, quant à lui, a une lame courte, courbée et à un seul tranchant. Dans les Forces armées canadiennes, l'usage de l'épée est réservé aux officiers tandis que le sabre d'abordage est utilisé par les militaires du rang.
Les cadets de la Marine demeurent autorisés à utiliser le sabre d’abordage de la Marine, car cela correspond à son utilisation par les militaires du rang. L’exercice au sabre d’abordage, comme c’est le cas pour l’exercice au sabre d’abordage de la Marine, est légèrement différent de l’exercice au sabre des Forces armées canadiennes décrit dans le Manuel d’exercices et de cérémonies des Forces canadiennes. Les cadets de la Marine doivent exécuter l’exercice de sabre d’abordage.
-
Q6. Vers qui dois-je orienter mon comité local (représentant de la ligue des cadets) s'il a des questions ou des préoccupations ?
R6. Les comités locaux ou les représentants des ligues de Cadets doivent s'adresser à leur bureau provincial ou national pour obtenir des conseils.