CANCDTGEN 011/25

Ordre général des cadets du Canada (CANCDTGEN)

Coquelicots artisanaux autochtones

Références :

  1. Aide-mémoire pour le jour du Souvenir, le 11 novembre, Canada.ca
  2. Instructions sur la tenue des cadets et rangers juniors canadiens – Positionnement du coquelicot
  3. Anciens Combattants Canada – Vétérans autochtones
  1. Ce CANCDTGEN a pour but de fournir des directives concernant le port autorisé de coquelicots artisanaux autochtones par les cadets et les rangers juniors canadiens pendant la période du jour du Souvenir.
  2. En reconnaissance des contributions importantes des Premières Nations, des Inuits et des Métis à l’histoire militaire du Canada, les cadets et les rangers juniors canadiens sont autorisés à porter des coquelicots artisanaux autochtones à partir du dernier vendredi d’octobre jusqu’au 11 novembre inclusivement.
  3. Conformément à la référence A, les coquelicots artisanaux autochtones doivent respecter les spécifications suivantes :
    1. Diamètre : minimum 3,8 cm, maximum 5,1 cm
    2. Couleur : rouge avec des touches de noir
    3. Matériaux : peuvent inclure des éléments culturellement significatifs tels que des perles, de la peau de phoque, d’épines de porc-épic, d’os de caribou ou d’autres matériaux ayant une signification culturelle
    4. Le coquelicot autochtone doit être porté de la même manière et au même endroit que le coquelicot de la Légion royale canadienne, tel que précisé dans les Instructions sur la tenue des cadets et rangers juniors canadiens (référence B).
    5. L’utilisation de mini épinglettes représentant le drapeau canadien en format miniature ou d’autres attaches non autorisées demeure interdite.
  4. Le port du coquelicot artisanal autochtone constitue un acte visible de réconciliation et de respect. Cette pratique est conforme à l’engagement du Programme des cadets du Canada envers la diversité, l’inclusion et la reconnaissance du service autochtone (référence C). Les cadets et les rangers juniors canadiens sont encouragés à collaborer avec les communautés et les artisans autochtones locaux pour se procurer ces coquelicots.
  5. Les questions concernant cette directive peuvent être soumises aux Unités régionales de soutien aux cadets respectives ou à la Direction des Rangers canadiens.

Détails de la page

2025-10-20