Instructions sur la tenue des CRJC | Chapitre 4 – Attributs

Ceinturons de cérémonie, bretelle de fusil et articles connexes

  1. Le port du ceinturon de cérémonie blanche et de la bretelle de fusil de cérémonie des FAC est autorisé avec la tenue de cérémonie, selon le cas.
  2. Une boucle universelle en laiton, plaquée or, frappée de l’insigne des FAC, est fournie avec le ceinturon de cérémonie blanche. Les unités peuvent la remplacer par une boucle de laiton, frappée de l’insigne approuvé de leur branche ou régiment, qui est considérée comme un article facultatif.
  3. Les corps de cadets associés à des régiments de carabiniers peuvent porter des attributs noirs qui sont considérés comme des articles facultatifs, plutôt que blancs.

Épées et sabres d’abordage – cérémonies et instruction

  1. Selon la coutume, les épées sont portées par les officiers alors que les sabres sont utilisés par les MR. Puisque l'OCC n'a plus de cadets officiers, il n'y a aucune occasion où le port de l'épée est autorisé pour les cadets. Pour les membres des Cadets de la Marine royale canadienne, les directives suivantes s'appliquent :
    1. le sabre d’abordage de la marine. Peut être porté par :
      1. les cadets de la Marine chargés de la garde d'honneur ou d'autres groupes armés;
      2. le capitaine d’armes, lorsqu'un sabre est porté par un cadet responsable de gardes d'honneur ou d'autres groupes armés.
    2. les sabres d’abordage de la marine doivent être du modèle MRC 1900 (authentique ou réplique);
  2. Utilisation par les cadets. Le sabre ne doit être rengainé et non tiré que lorsqu'il est utilisé pour des défilés publics. Lors des parades ou les cérémonies d'un établissement d’entraînement, le sabre peut être tiré. Le sabre doit être utilisé conformément aux procédures décrites dans le manuel d'exercices autorisé. Les sabres ne doivent pas être achetés avec des fonds publics.

Écharpes régimentaires

  1. Le port des écharpes régimentaires n’est autorisé que dans les corps de cadets de l’armée affiliés à une unité d’infanterie. En raison des différentes coutumes, pratiques et tenues traditionnelles de l’Armée canadienne, tous les cadets de l’armée qui sont affiliés avec une unité d’infanterie des FAC porteront (avec autorisation) l’écharpe régimentaire de la même façon que leur unité affiliée.
  2. L’écharpe régimentaire est symbolique des unités d’infanterie et est associée à des grades spécifiques, non pas à des fonctions, ce qui signifie que seuls les cadets ayant le grade de sergent (sgt) et plus ont l’autorisation de porter l’écharpe.
  3. Les cadets appartenant à la nation métisse peuvent porter l'écharpe métisse comme partie intégrante de leur uniforme. Ces écharpes sont généralement nouées autour de la taille (ou sur l'épaule) et portées lors d'occasions spéciales.

Mesure-pas et cannes

  1. Mesure-pas. Le mesure-pas est une « aide à l’exercice militaire » et peut être porté par les cadets pendant le déroulement, l'évaluation et la préparation des leçons ou les pratiques d'exercice. Le mesure-pas doit être utilisé conformément aux procédures détaillées dans le Manuel de l’exercice et du cérémonial FAC (A-DH-201-000/PT-000).
  2. Les cadets qui occupent les postes suivants à un établissement d’entraînement peuvent porter lors le mesure-pas lors de la parade :
    1. le capitaine d’armes;
    2. le sergent-major régimentaire (SMR) et sergent-major (SM); et
    3. l’adjudant d’escadron (Adj Esc).
  3. Cannes. Les cadets de l'armée qui occupent le poste d'adjudant de peloton ou un poste plus élevé peuvent en porter régulièrement et pendant les activités de cérémonie.
  4. Les cadets de la Marine et de l’Air qui occupent des postes supérieurs de parade en tant que cadet ou de cadet-cadre dans un CEC peuvent porter et utiliser une canne.

Plaquettes et rubans patronymiques

  1. Plaquettes patronymiques. Les plaquettes patronymiques doivent être portées par les cadets en tant qu'article vestimentaire. Celles-ci doivent être obtenues localement :
    1. les plaquettes patronymiques doivent être le modèle normalisé des FAC, laminées et détachables. Les plaquettes patronymiques des cadets de l’Armée et de la Marine sont noires, celles des cadets de l’Air sont bleu aviation. Les dimensions sont de 6,3 cm (2-1/2 po) de longueur et 1,2 cm (1/2 po) de hauteur, portant des lettres de 0,6 cm (1/4 po) de hauteur, et indiquent seulement le nom de famille; et
    2. les plaquettes patronymiques peuvent être portées avec les tenues réglementaires de cérémonie et de service. Les cadets de la marine peuvent porter une plaquette patronymique avec la tenue d'entraînement.
  2. Rubans patronymiques. Les cadets peuvent porter des rubans nominatifs sur les vêtements qui en requièrent, à la discrétion du cmdt de l’établissement d'entraînement, en tant qu'article vestimentaire facultatif et doivent être obtenus localement.
    1. les rubans patronymiques des cadets de la Marine sont noirs avec des lettres blanches, les rubans nominatifs des cadets de l'Armée sont de couleur vert olive avec des lettres noires, et les rubans nominatifs des cadets de l'Air sont de couleur vert olive avec des lettres bleues. Les dimensions sont de 2,5 cm (1 po) de hauteur, des lettres majuscules blanches brodées en caractères d’imprimerie de 1,0 cm (3/8 po) indiquant seulement le nom de famille;
    2. les symboles d’élément ne doivent pas être utilisés; et
    3. les bandes patronymiques peuvent être portées avec la tenue de l’élément d’appartenance.

Divers

  1. Brassards. Les brassards de grade, lorsqu’exigé, doivent être portés sur le bras gauche pour indiquer le grade (p. ex., sur la tenue d’instruction avec chandail à manches courtes). Tous les autres brassards y compris de nomination ou d’identification de formation (cours ou insigne de couleur) doivent être portés sur le bras droit.
  2. Sacs à dos. Le port du sac à dos en uniforme est autorisé.
  3. Symboles du jour du Souvenir. Le port du coquelicot du jour du Souvenir est autorisé sur tous les uniformes à partir du dernier vendredi d’octobre jusqu’au jour du Souvenir (11 novembre). Le coquelicot doit être porté en haut et centré au-dessus de l’insigne de grade sur l’uniforme d’entraînement de campagne, et sur le revers de la poche gauche sur la chemise, de la veste et du manteau quatre saisons. Voir la figure 4A-1.

Attributs des cadets de la marine

  1. Ceinturons et guêtres blanches. Le ceinturon et les guêtres doivent être portés ensemble, comme suit :
    1. les guêtres doivent être portées avec les rebords festonnés vers le bas, les boucles à l’extérieur, les extrémités des attaches à l’arrière et rentrées dans les boucles de retenue;
    2. le ceinturon et les guêtres peuvent être portés pour se rendre au lieu d’entraînement régulier et en revenir. On ne doit pas les porter lors de tout autre déplacement (p. ex., en direction ou en provenance des CEC, voyage d’échanges, déploiements, etc.);
    3. le ceinturon et les guêtres sont portés par :
      1. les gardes, gardes de drapeau consacré et autres groupes armés;
      2. les équipes d’artillerie navale de campagne;
      3. les membres des musiques;
      4. les quartiers-maîtres membres du personnel de la coupée;
      5. les premiers maîtres;
      6. les capitaines d’armes;
      7. les clairons de service;
      8. les membres des équipes de bord; et
      9. les équipes d’exercice militaire.
    4. la ceinture et les guêtres ne doivent pas être portées avec les tenues réglementaires de cérémonie et de service, sauf dans le cas des cadets qui suivent un entraînement sur le maniement de la baïonnette ou du sabre alors qu’il est nécessaire de porter seulement la ceinture, pendant les périodes d’instruction;
    5. la couleur de la ceinture sera uniquement la version blanche émise. Aucune autre couleur de sangle n'est autorisée; et
    6. Lorsque les ceintures sont portées avec la veste, la ceinture de la veste est retirée.
  2. Cordon. Porté uniquement avec la veste comme suit :
    1. doit être porté sous le collet de la veste (et non sous les bandes d’épaule) avec le nœud au niveau du premier bouton attaché (deuxième bouton de la veste à partir du haut). L’extrémité du cordon doit être insérée dans le coin intérieur de la poche de poitrine gauche, et l’excédent du cordon doit pendre à 8 cm sous le haut de la poche; et
    2. lorsque le port est autorisé, la chaîne et le sifflet de canonnier ou de manœuvrier peuvent remplacer le cordon.
  3. Chaîne et sifflet de canonnier. Portés à la place du cordon blanc par un seul cadet nommé capitaine d’armes du corps de cadets de la marine, du CEC ou d’un autre événement ou activité pendant qu’il exerce cette fonction. Aucun autre cadet n’est autorisé à porter la chaîne ou le sifflet du canonnier. Voici la façon de les porter :
    1. la chaîne se porte uniquement sous le col de la veste, le sifflet entré dans le coin intérieur de la poche de poitrine gauche et le mou de la chaîne pendant 8 cm sous le haut de la poche quand il est porté;
    2. la chaîne peut être portée sous le col de la chemise de l'uniforme d'entraînement lorsque le cadet est en service;
    3. la chaîne ne doit pas pendre de la ceinture ou de la taille; et
    4. les cadets autorisés peuvent porter la chaîne et le sifflet lorsqu'ils se rendent à l'entraînement régulier et en reviennent. Elles ne doivent pas être portées lors de tout autre déplacement (p. ex., en direction ou en provenance des CEC, les voyages d’échanges, les déploiements, etc.) ou au mess.
  4. Chaîne et sifflet de manœuvrier. Portés à la place du cordon blanc par un seul cadet nommé maître de manœuvre d’un corps de cadets de la marine ou d’un CEC, par le quartier-maître et les membres d’équipage dans l’exercice de cette fonction, de la manière suivante :
    1. la chaîne se porte uniquement sous le col de la veste, le sifflet entré dans le coin intérieur de la poche de poitrine gauche et le mou de la chaîne pendant 8 cm sous le haut de la poche quand il est porté;
    2. la chaîne peut être portée sous le col de la chemise C5 lorsque le cadet est en service;
    3. la chaîne ne doit pas pendre de la ceinture ou de la taille; et
    4. les cadets autorisés peuvent porter la chaîne et le sifflet lorsqu'ils se rendent à l'entraînement régulier et en reviennent. Elles ne doivent pas être portées lors de tout autre déplacement (p. ex., en direction ou en provenance des CEC, les voyages d’échanges, les déploiements, etc.) ou au mess.

Attributs des cadets de l’Armée et de l’Air

  1. Cordons, guêtres et gants de coton. Le port de ces éléments peut être autorisé par le cmdt de l’établissement d'entraînement lors de parades, de compétitions d’exercice militaire/musique ou comme identifiants des postes opérationnels pendant l’instruction (p. ex., SMR ou directeur musical). Les guêtres et les gants de coton doivent être blancs. Le port des gants noirs est autorisé pour les CC de l’armée affiliés à un régiment qui porte les gants noirs. Les cordons seront portés sur le côté gauche, doivent mesurer entre 72 et 78 cm et de modèle conservateur pour les cadets de l’Armée et de l’Air. Les couleurs autorisées de cordons sont les suivantes :
    1. cadets de l’Armée – conformément au régiment d’affiliation; et
    2. cadets de l’Air – blanc.
  2. Ceinturon blanc. Ceinturon de plastique ou nylon blanc. Le port est autorisé pour les cadets qui occupent des postes de commandement sur parade et pour les membres de la garde ou de la musique. Une boucle de ceinture en laiton doit attacher la ceinture. Les boucles de ceinture en laiton avec l’insigne d’élément/corps/unité affiliée ou sans insigne sont permises. Le port de la ceinture noire est aussi autorisé pour les corps dont l’unité affiliée porte la ceinture noire. Lors du port de la ceinture de cérémonie avec la veste, la ceinture de veste est enlevée.

Détails de la page

Date de modification :