12-03 Annexe A – Cérémonie de reconnaissance civique
Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)
Généralités
1. Les détails entourant la cérémonie doivent être discutés entre l’unité et les autorités municipales. Ces détails peuvent comprendre et ne se limitent pas aux éléments suivants :
- la date;
- l’emplacement;
- combien de gens pourront prendre part comme participants et comme spectateurs;
- Si d’autres éléments seront présentés en plus du parchemin, et par qui;
- le nom des personnes qui représenteront officiellement l’unité et la ville lors des cérémonies;
- la séquence exacte des évènements qui se tiendront lors de la cérémonie;
- le chemin qui sera parcouru par le défilé et les détails concernant la fermeture des rues par le service de police; et
- diffusion aux médias.
Représentation
2. Au minimum, les personnes suivantes devraient être présentes pour recevoir l’honneur au nom de l’unité :
- le cmdt de l’unité au nom des Forces canadiennes;
- le cadet ayant le grade le plus élevé de l’unité comme représentant des cadets; et
- un représentant du comité local de soutien, pour les corps et escadrons.
Cérémonie publique
3. Si la décision est prise d’inclure un défilé dans la cérémonie, l’unité se rend à l’hôtel de ville en colonne de route. Si l’unité reçoit le Droit de cité, son drapeau sera gainé lors du défilé vers l’hôtel de ville. Le drapeau gainé peut être celui de l’unité recevant l’honneur ou, en l’absence de ce dernier, le drapeau/bannière de l’élément d’appartenance.
4. Les drapeaux provinciaux et le drapeau du Canada, s’ils sont paradés, ne doivent pas être gainés.
5. Le drapeau de la ville ne peut être paradé lors de cette cérémonie sauf si la permission explicite a été donnée au préalable à l’unité par les autorités municipales.
6. Alors que l’unité approche de l’hôtel de ville, un représentant municipal (préférablement le conseiller municipal du quartier où l’unité tient ses activités, ou le chef de police) se place au milieu de la rue et interdit à l’unité de continuer son avance. Une barrière symbolique ou un ruban peuvent être utilisés pour indiquer l’endroit exact où l’unité s’arrêtera et sera accueillie.
7. L’unité s’arrête à la barrière. Le représentant municipal demande à l’unité de s’identifier en demandant : “Qui va là?”
8. Le cmdt de l’unité répond par les paroles suivantes :
- si l’unité reçoit le Droit de Cité: “Nous sommes le corps/escadron/CIEC (numéro et/ou nom), et nous demandons la permission de défiler librement dans les rues de la ville de (nom de la ville).”
- “Nous sommes le corps/escadron/CIEC (numéro et/ou nom), et nous sommes ici pour recevoir les clés de la ville (ou toute autre récompense tel qu’approprié)”.
9. Le représentant municipal interpelle l’unité avec les paroles suivantes : “Veuillez vous avancer pour être reconnus”. Le cmdt, le cadet et le représentant du comité de soutien s’avancent vers la barrière.
10. Le cmdt, le cadet et le représentant du comité de soutien accompagnés du représentant municipal se dirigent ensuite vers les portes de l’hôtel de ville.
11. Le cadet cogne à la porte trois fois avec sa main, le pommeau de sa canne d’exercice militaire, le mesure-pas ou la masse de tambour-major.
12. Les portes de l’hôtel de ville sont ouvertes par le maire.
13. Le cmdt de l’unité salue le maire et déclare: “Je suis le grade/nom complet. Je suis ici pour accepter (la RC) au nom du corps de cadets/de l’escadron de cadets/du CIEC (numéro et/ou nom).”
14. Le maire, accompagné du conseil municipal, se rassemble à l’entrée de l’hôtel de ville. Le maire lit ensuite la proclamation de la Reconnaissance civique telle qu’elle apparait sur le parchemin. Le parchemin est remis au cmdt de l’unité
15. Si la décision est prise par la municipalité de permettre à l’unité de parader le drapeau officiel de la ville, ce dernier peut aussi être présenté à ce moment par le maire qui le remettra au cadet.
16. Le cmdt accepte la RC en déclarant : “J’accepte cet honneur prestigieux au nom des membres passés, actuels et futurs du corps/de l’escadron/du CIEC (numéro et/ou nom). J’affirme solennellement que nous continuerons à poursuivre les plus hauts niveaux d’excellence et que nous continuerons à représenter notre ville avec fierté.” Le cmdt serre ensuite la main du maire en guise.
17. Les photographies d’usage sont prises par l’unité, la municipalité et/ou les médias.
18. Le cmdt, le cadet et le représentant du comité de soutien rejoignent ensuite l’unité où un représentant municipal fait enlever la barrière.
19. Dans le cas d’une cérémonie de Droit de cité, le cmdt ordonne ensuite au porte-drapeau de dégainer le drapeau, officialisant alors en public la RC.
20. Le cadet le plus gradé demande alors à ses cadets de reconnaitre leur ville par trois hourras : “Pour la ville de (nom de la ville), hip hip hourra, hip hip hourra, hip hip hourra”
21. L’unité entreprend ensuite le défilé et le maire accepte le salut.
Cérémonie privée
22. En plus de fait qu’elle n’inclue pas de défilé, la différence entre une cérémonie publique et une cérémonie privée est que cette dernière aura lieu dans la salle de réunion du Conseil municipal au lieu du lobby de l’hôtel de ville.
23. Le conseiller municipal ou le chef de police attendent l’arrivée de l’unité à l’intérieur, aux portes de l’hôtel de ville.
24. Le cmdt, le cadet, le représentant du comité de soutien ainsi qu’un cadet portant le drapeau de l’unité (gainé pour les cérémonies de Droit de cité) entrent à l’hôtel de ville et se tiennent debout devant le conseiller municipal ou le chef de police. Le représentant municipal demande à l’unité de s’identifier en demandant : “Qui va là?”. Le cmdt de l’unité répond comme suit :
- si l’unité reçoit le Droit de Cité: “Nous sommes le corps/escadron/CIEC (numéro et/ou nom), et nous demandons la permission de défiler librement dans les rues de la ville de (nom de la ville)”; et
- “Nous sommes le corps/escadron/CIEC (numéro et/ou nom), et nous sommes ici pour recevoir les clés de la ville (ou toute autre récompense tel que convenue)”.
25. Le cmdt, le cadet et le représentant du comité de soutien, accompagnés par le représentant municipal, se dirigent alors vers les portes de la salle du conseil municipal où sera proclamée la RC.
26. Le cadet cogne à la porte trois fois avec sa main, le pommeau de sa canne d’exercice militaire, le mesure-pas ou la masse de tambour-major.
27. La porte de la salle du Conseil municipal est ouverte par le maire.
28. Le cmdt de l’unité salue le maire et déclare: “Je suis le grade/nom complet. Je suis ici pour accepter la RC au nom du corps de cadets/de l’escadron de cadets/du CIEC (numéro et/ou nom).”
29. Le maire invite tous les participants à entrer et à prendre place à l’endroit où le parchemin sera lu.
30. Le maire lit la proclamation de Reconnaissance civique telle qu’elle apparait sur le parchemin. Le parchemin est présenté au cmdt de l’unité.
31. Si la décision est prise par la municipalité de permettre à l’unité de parader le drapeau officiel de la ville, ce dernier peut aussi être présenté à ce moment par le maire qui le remettra au cadet.
32. Le cmdt accepte la RC en proclamant : “J’accepte cet honneur prestigieux au nom des membres passés, actuels et futurs du corps/de l’escadron/du CIEC (numéro et/ou nom). J’affirme solennellement que nous continuerons à poursuivre les plus hauts niveaux d’excellence et que nous continuerons à représenter notre ville avec fierté.”
33. Dans le cas d’une cérémonie de Droit de cité, le cmdt se tourne vers le porte-drapeau et dégaine le drapeau de l’unité.
34. Le cmdt serre la main du maire en guise d’acceptation publique. La portion officielle de la cérémonie est alors conclue.
35. Les photographies d’usage sont prises par l’unité, la municipalité et/ou les médias.
Détails de la page
- Date de modification :