13-06 – Procédures pour rejoindre un(e) cadet(te)

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)

Sur cette page


Généralités

1. Le fait que les parents ou les tuteurs puissent communiquer avec leur fils ou fille lors des activités de cadets est d’une importance primordiale.  Les Forces canadiennes (FC) ont la responsabilité de s’assurer que les parents ou les tuteurs ont l’information nécessaire afin de pouvoir communiquer avec le (la) cadet(te) lorsque la situation l’exige.

2. Afin de rencontrer ces obligations, les commandants (cmdt) des corps de cadets, les cmdt des Centres d’instruction d'été des cadets (CIEC) ou les autres établissements utilisés à l’appui de l’instruction des cadets doivent mettre cette politique en exécution.

Procédures - Corps de cadets

3. Les cmdt de corps de cadets devront s’assurer que les parents ou les tuteurs sont entièrement au courant des procédures afin de communiquer avec le (la) cadet(te) ou le personnel cadre, soit par téléphone ou en personne.  La liste de personnes-ressources devra inclure les numéros de téléphone du corps de cadets, l’adresse postale et l’adresse courriel.

4. Les listes de personnes-ressources seront remises aux cadets au début de l’année d’instruction et cette même information sera transmise aux parents lors de la première réunion avec les parents au début de l’année.

5. Durant les activités spéciales à l’extérieur du corps de cadets, le cmdt doit s’assurer que les parents sont avisés du nom et du numéro de téléphone du personnel en service.

Procédures - CIEC et autres établissements d'instructions 

6. Les CIEC et les autres établissements d’instructions devront faire parvenir la liste de personnes-ressources, l’adresse postale, et autres instructions autorisées aux parents ou tuteurs dans les ordres de ralliement avant le début de l’entraînement d’été.  Cette liste de personnes-ressources devra inclure le numéro de téléphone du personnel en service. 

7. On doit faire note des heures de visite ainsi que les numéros de téléphone durant les heures d’ouverture et les heures de fermeture.

8. On ne doit pas permettre à une personne de quitter avec un (une) cadet(te) lorsque ce cadet(te) est à un CIEC ou autre établissement d’instructions avant de vérifier l’information concernant la garde légale au CF 51 (Demande de participation et approbation – activités de cadets).  Le cmdt doit déléguer un membre de son personnel pour vérifier le CF 51.

Base de soutien 

9. La responsabilité d’informer la base/garnison/escadre de la liste de personnes -ressources relève du cmdt du CIEC ou du cmdt de l’établissement d’instruction.

Haut de page


BPR : D Cad 2

Date : août 03

Modificatif : Original

Détails de la page

Date de modification :