13-16 Annexe B – ​Médaille de bravoure pour cadets

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Généralités

1. La Médaille de bravoure pour cadets peut être décernée à un cadet qui accomplit un acte de bravoure exceptionnel, au mépris de sa propre vie, en tentant de sauver la vie ou les biens d’autrui.

Description

2. Cette décoration comprend un médaillon circulaire argenté avec ruban. À l'avers du médaillon, en relief, la tête et les épaules de trois cadets, un de chacun des trois éléments, dessous l'inscription : FOR BRAVERY – POUR BRAVOURE.  Le ruban, 1.5 pouces de largeur (3.8 cm), est bleu pâle au centre.  De chaque côté du bleu pâle, une rayure verticale rouge et ensuite une rayure bleue-marine.

3. Une barrette en métal gravée CANADA s'attache au bout supérieur du ruban.  Une deuxième barrette, à laquelle se joint le médaillon et qui est gravée CADET, s'attache à la partie inférieure du ruban.

4. Le bleu marine représente l'affiliation entre les Cadets de la Marine royale canadienne et la Marine royale canadienne, le rouge l'affiliation entre les Cadets royaux de l'Armée canadienne et l'Armée canadienne et le bleu pâle l'affiliation entre les Cadets de l'Aviation royale du Canada et l'Aviation royale du Canada.

5. La Médaille de bravoure pour cadets est présentée avec un certificat.

6. Pour les récipiendaires ayant reçu cette médaille et qui désirent la faire monter, une demande de ruban supplémentaire sans frais peut être envoyée à l'adresse suivante :

Chef - Réserves et Cadets
Quartier général de la Défense nationale
101, promenade Colonel By
Ottawa (Ontario)  K1A 0K2

Attribution

7. Les conditions suivantes régissent l’octroi de la Médaille de bravoure pour cadets :

  1. le commandant (cmdt) du corps est celui qui propose l’attribution de la Médaille de bravoure pour cadets et il/elle obtiendra l’accord du comité répondant et du niveau provincial de la ligue concernée;
  2. la recommandation, avec l’accord de la Ligue et le comité répondant, sera acheminée  par l’entremise des URSC au D Cad & RJC; et
  3. le Comité de décorations et récompenses nationales des cadets est l’autorité approbatrice.

Avis de l’octroi de la médaille

8. L’avis indiquant qu’un cadet a reçu la Médaille de bravoure pour cadets sera envoyé à l’Unité Régionale de Soutien aux Cadets (URSC) concerné qui avisera le cmdt du corps de cadets.

9. L’URSC publiera un communiqué de presse expliquant les circonstances entourant l’acte pour lequel la médaille est décernée.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :