13-16 Annexe E – Médaille d'excellence des cadets de la Légion royale canadienne

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Généralités

1. La Médaille d’excellence des cadets de la Légion royale canadienne (LRC) est décernée afin de reconnaître des efforts individuels des cadets qui rencontrent ou surpassent les buts du programme des cadets en matière de citoyenneté.

2. L’attribution de cette médaille est entièrement parrainée par la LRC.

Description

3. Cette décoration comprend une médaille de couleur vieil argent avec un ruban.  À l’avers du médaillon, en relief, est l’insigne de la LRC. Le ruban, 1,5 pouces de largeur (3.8 cm), est bleu avec une large rayure verticale dorée au centre.

Attribution

4. Les conditions suivantes régissent l’octroi de la Médaille d’excellence des cadets de la LRC :

  1. chaque corps/escadron peut remettre une médaille par année d’instruction à moins d’avis contraire reçu de l’URSC suite aux restrictions de la LRC;
  2. le cmdt du corps/de l’escadron est l’autorité approbatrice pour l’attribution de la médaille;
  3. un cadet ne peut recevoir qu’une seule fois la médaille;
  4. l’attribution de la médaille se fait selon les normes nationales établies afin de maintenir son prestige et sa valeur à travers le Canada; et
  5. l’attribution de la médaille est facultative.

5. Une procédure de sélection plus rigide et plus centralisée peut être instaurée au niveau des détachements afin d’évaluer les recommandations des cmdt des corps/escadrons pour la Médaille d’excellence des cadets de la LRC.

Critères de sélection

6. Mettre en valeur le volet citoyenneté du programme des cadets est l’objet principal de la Médaille d’excellence des cadets de la LRC. Un cadet doit rencontrer les conditions suivantes afin d’être admissible pour la médaille :

  1. avoir rencontré les exigences des programmes d’instruction annuels obligatoires et facultatifs du corps/de l’escadron;
  2. avoir participé à un minimum de trois activités communautaires en plus de celles organisées par le corps/l’escadron;
  3. être considéré comme un cadet exemplaire par ses pairs et ses supérieurs; et
  4. avoir rehaussé le standard du corps/de l’escadron par :
    (1) sa coopération avec ses pairs et ses subordonnés,
    (2) sa camaraderie,
    (3) l’encouragement à la bienveillance et au bon moral au sein du corps/de l’escadron,
    (4) la formation de l’identité du groupe et de la cohérence,
    (5) son appui et l’aide apporté aux autres membres du corps, et
    (6) son implication auprès de la communauté locale.

Procédure de sélection

7. Le cmdt du corps/de l’escadron devrait demander les recommandations du comité répondant, du directeur de l’école du cadet et des représentants des organismes communautaires auxquels le cadet a donné son aide, tout ceci afin de déterminer le mérite du cadet en question.

8. Le cmdt devrait demander la participation active des représentants de la branche locale de la LRC dans le processus de sélection.

9. Quand le cmdt (ou le comité de sélection, s’il y a lieu) détermine que la Médaille d’excellence des cadets de la LRC sera décernée, il/elle communiquera cette information à la région/détachement selon les instructions reçues par l’URSC.

Remise de la médaille

10. Le cmdt communiquera avec la branche locale de la LRC afin de s’assurer qu’un représentant sera disponible pour présenter la médaille à la Revue annuelle du corps.

11. Le cmdt communiquera avec la branche locale de la LRC pour l’acquisition de la médaille à moins d’avis contraire reçu de l’URSC.

Remplacement

12. Si la médaille est perdue ou volée, cette dernière ainsi que le ruban peuvent être remplacés en faisant parvenir une demande à la branche locale de la LRC.

13. Cette demande doit inclure le nom de la personne demandant la médaille, son numéro de téléphone ainsi que l’adresse où la médaille doit être expédiée.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :