13-25 Annexe A – Choix d'une approche de résolution des conflits

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Approche de résolution des conflits Explications Utilisations
MARC basée sur les intérêts Avoir volontairement une conversation collaborative directe avec la ou les autres personnes ou avec l’aide d’une tierce partie, pour chercher ensemble une solution. La conversation vise à faire ressortir les aspects importants et la raison de leur importance avant de s’employer à trouver une solution. Lorsqu’une conversation collaborative peut permettre de trouver une solution et que tous veulent résoudre rapidement le conflit à un niveau peu élevé.
Basée sur les droits Une tierce partie évaluera le problème à la lumière des politiques, des directives ou des lois et rendra une décision. Les décisions sont basées sur les politiques et les directives pertinentes et, s’il y a lieu, sur les conclusions des enquêtes. Lorsqu’une décision qui a été rendue est jugée non conforme aux politiques ou aux directives et qu’un règlement est possible par une tierce partie qui se prononcera sur la décision. Également, lorsqu’un membre du MCC estime avoir été victime de harcèlement ou que ses droits n’ont pas été respectés et qu’il décide de ne pas avoir recours au MARC.
Basée sur le pouvoir La personne qui est autorisée à prendre des décisions concernant le cas examiné détermine comment le conflit sera résolu, en se fondant sur son expérience du leadership et sur l’autorité qu’elle exerce. Lorsqu’une décision doit être prise rapidement et que la personne responsable choisit de le faire sans avoir recours à un processus collaboratif ou à un processus d’enquête.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :