13-25 Annexe B – ​Techniques de gestion des conflits en matière de MARC

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Généralités

1. Il est reconnu que le règlement rapide d’une situation et/ou le recours aux techniques coopératives du MARC permettent de résoudre plus rapidement et de façon plus satisfaisante les situations de conflit. Les techniques du MARC seront envisagées et proposées, au besoin, comme une des premières étapes d’un processus de résolution de conflits.

Initiative personnelle

2. L’initiative personnelle (aussi appelée discussion initiée) peut servir à régler un conflit au niveau le plus bas. Les personnes qui croient être confrontées à une situation de conflit sont vivement encouragées à intervenir directement en communiquant dès que possible avec l’autre partie, pour :

  1. exposer les problèmes et les préoccupations, de façon respectueuse, et en permettant à l’autre personne de faire de même;
  2. permettre à chacune des parties de clarifier les problèmes et les préoccupations, afin de favoriser une meilleure compréhension mutuelle; et
  3. donner l’occasion à chacune des parties de déterminer les solutions possibles et d’en arriver à une entente mutuellement satisfaisant.

3. Si la personne concernée ne souhaite pas avoir recours à la méthode de l’initiative personnelle ou si cette méthode est utilisée mais ne permet pas de résoudre le conflit, la personne concernée peut soumettre le problème à la chaîne de commandement, au CGCUC ou si un membre des FC, elle peut aussi communiquer avec le CRC local pour obtenir une consultation.

4. Si l’initiative personnelle ne convient pas ou ne donne pas de résultats, on peut aussi envisager de demander l’aide d’une tierce partie.

Aide d’un tiers

5. L’aide d’une tierce partie est une technique qui permet aux deux parties de s’engager dans une discussion en présence d’un facilitateur pour parvenir à une entente mutuelle du conflit. Un membre du personnel adulte ou un pair ayant une expérience ou une formation connexe peut jouer le rôle du facilitateur tierce partie pendant le processus.

6. Les membres du personnel adulte appelés à intervenir dans une situation de conflit, y compris un cas de harcèlement ou de grief, peuvent demander conseil au CGCUC et/ou au cmdt ou à l’O Resp, selon le cas; ils peuvent également demander une consultation auprès d’un membre du CRC local pour toute situation où ils apportent l’aide d’une tierce partie.

7. La tierce partie appelée à apporter de l’aide devrait :

  1. réunir les parties et établir les modalités de la discussion;
  2. permettre à chacune des parties d’exposer ses problèmes ou ses inquiétudes d’une manière respectueuse;
  3. clarifier les problèmes ou les inquiétudes de chacune des parties;
  4. laisser les parties discuter de leurs problèmes ou inquiétudes pour qu’elles arrivent à une meilleure compréhension réciproque;
  5. encourager les parties à trouver les solutions possibles;
  6. faire en sorte que les parties s’entendent et conviennent d’une solution mutuellement acceptable; et
  7. faire le suivi de l’entente convenue entre les parties.

8. Si l’aide d’une tierce partie ne permet pas de résoudre le conflit, les cadets et les leaders adultes peuvent en discuter avec le CGCUC ou un membre de la chaîne de commandement afin d’envisager d’autres processus de résolution de conflits. Les membres des FC peuvent aussi consulter le personnel du CRC afin d’envisager d’autres options en matière de MARC.

Haut de page

Centre de résolution des conflits (CRC)

9. Les CRC offrent une vaste gamme de services en matière de MARC afin de faciliter la résolution des conflits au sein des FC/du MDN et des cadets. Chaque CRC offre des services de consultation, de facilitation, de médiation, de coaching des conflits, ainsi que de la formation et des séances d’information sur le MARC.

10. Un membre du personnel du CRC :

  1. écoutera les inquiétudes de la personne et d’en discuter dans un environnement sûr et respectueux;
  2. aidera à cerner et à évaluer les options possibles pour résoudre le conflit; et
  3. aidera la personne à ouvrir des voies de communication avec toutes les parties concernées.

11. Les services du CRC :

  1. sont offerts à tout le personnel du MDN/des FC ainsi qu’aux membres du MCC qui sont confrontés à des conflits liés au service des cadets;
  2. sont offerts par un membre du personnel du CRC qui est neutre et impartial, dans le respect de la confidentialité; et
  3. sont conçus de manière à combler des besoins diversifiés et peuvent être offerts à un individu, à deux parties, à plusieurs parties ou encore à des groupes.

12. Les services de gestion des conflits offerts par le CRC comprennent :

  1. la consultation : donne à la personne l’occasion d’examiner les possibilités qui s’offrent à elle et de faire un choix éclairé quant à l’utilisation de mécanismes de résolution de conflits;
  2. le coaching des conflits : permet de développer des compétences en matière de résolution de conflits;
  3. la médiation/facilitation : permet d’obtenir l’aide d’un médiateur neutre et impartial qui s’emploiera, en collaboration avec les parties en conflit, à résoudre ce dernier de façon acceptable pour tous;
  4. l’évaluation des besoins d’un groupe : ce processus permet aux groupes confrontés à des situations de conflit de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas; il permet aussi de déterminer les croyances des gens quant aux mesures à prendre pour améliorer le milieu de travail, avec la volonté d’aller de l’avant; et
  5. l’intervention de groupe : permet aux groupes qui vivent une situation de conflit de travailler en collaboration à résoudre les problèmes et, ainsi, d’améliorer le milieu de travail.

13. Les CRC ont recours au MARC pour résoudre les conflits :

  1. en toute confidentialité – dans le respect de la vie privée;
  2. de façon satisfaisante – la possibilité de travailler à résoudre les différends directement avec les intéressés, pour ensuite pouvoir aller de l’avant;
  3. rapidement – en quelques semaines et parfois même en quelques jours;
  4. simplement – le plus tôt possible et au niveau le plus bas possible; et
  5. de façon constructive – en établissant des relations et en favorisant un climat de confiance.

14. Avantages du recours au MARC dans la résolution des conflits en milieu de travail :

  1. le service est facile d’accès;
  2. le service est offert à tous;
  3. c’est un processus souple et inclusif;
  4. la démarche est volontaire;
  5. une personne impartiale et compétente d’un CRC peut faciliter le dialogue entre les parties, sans se prononcer en faveur de l’une ou de l’autre;
  6. la résolution du différend a tendance à être plus complète et durable parce qu’elle a été façonnée et convenue par les parties impliquées;
  7. l’entente entre les parties respecte toutes les politiques ministérielles et les conventions collectives; et
  8. les parties peuvent choisir de poursuivre ou d’interrompre le processus du MARC, à n’importe quel moment, et décider d’exercer leur droit d’avoir recours à une procédure plus formelle.

15. Parmi les autres services offerts par le CRC, mentionnons :

  1. des cours de formation ou des ateliers qui visent à aider les gens à connaître les mécanismes et à acquérir les compétences voulues pour être en mesure de gérer plus efficacement les situations de conflit, en tant que collègues et en tant que chefs;
  2. des séances d’information ou des exposés sur tous les aspects des modes de gestion des conflits en milieu de travail ainsi que sur la gamme des services du CRC; et
  3. un accès à une gamme de ressources destinées aux personnes intéressées à en apprendre davantage sur les compétences en gestion des conflits.

16. Les demandes de recours au MARC entre jeunes (âgés de 12 à 18 ans) doivent être adressées au CGCDC ou au CGCRC par le cmdt ou l’O Resp.  Le CGCDC ou le CGCRC doit communiquer avec le CRC approprié pour organiser le processus.

17. Les adultes peuvent s’adresser à leur chaîne de commandement, à un CGCUC ou communiquer directement avec un CRC pour obtenir le service.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :